Cédric au Congo

Où sont passées les poubelles publiques de Kinshasa ?

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Où sont passées les poubelles publiques de Kinshasa ?

Aujourd’hui alors que je me promenais dans la ville, j’ai eu soif et je me suis donc naturellement acheté une petite bouteille d’eau pour étancher ma soif. Apres avoir vidé la bouteille un problème se posait : comment me débarrasser de la bouteille en plastique.

Tout bon Kinois aurait tout simplement jeté sans se soucier la bouteille en pleine rue mais comme je critique beaucoup ce genre de comportement, je ne pouvais pas faire comme tout le monde. J’ai trainé avec moi la bouteille en plastique vide pendant plus d’une heure, ne trouvant pas de poubelle pour la jeter.

Je me souviens avoir déjà eu une dispute avec un chauffeur de taxi qui avait balancé un sachet en plastique vide par la fenêtre après avoir vidé l’eau qu’il contenait. Le monsieur justifiait son geste par le fait qu’il n’y avait pas de poubelle pour mettre les ordures.

C’est vrai qu’elles sont de plus en plus rares poubelles publiques dans la ville de Kinshasa. Celles qu’on peut encore voir sont pleines et attendent trop longtemps pour être vidées.

Alors qui doit être tenu responsable du fait que Kinshasa soit appelée aujourd’hui Kin la poubelle ? La population qui jette n’importe où ses ordures ou les autorités de la ville qui ne pensent pas à mettre en place un système efficace de collecte et de traitement des ordures?

Posté par Cédric Kalonji | 30 décembre 2006 22:23:49

2 commentaire(s) :

au pays on a l' habitude de jetter des choses dans la rue car tt simplement il n' ya jamais rien eu dans les rues ou on peut jetter nos choses.

Rédigé par flo | 27 juillet 2009 13:39:08

Cher Cédric, j'ai découvert ton blog il y a moins d'un moins et quel plaisir. Ressortissant d'Afrique Centrale, chaque fois que je viens ici, c'est comme si, dans ma maison à l'étranger, j'ouvrais la fenêtre direct sur le pays ! Tu ne montres pas vraiment le plus glamour, mais c'est comme ça...

Le problème des poubelles dont tu parles, c'est le problème plus général de l'entretien, de la propreté. Des nouvelles routes sont parfois construites, des nouveaux batîments sont parfois érigés. Mais on a l'impression que les autorités ou les propriétaires pensent qu'ils vont se nettoyer et s'entretenir tout seul.

Rédigé par novice | www | 14 août 2007 22:56:18

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *