Cédric au Congo

Elections

4 / 4 résultat(s) - page 1 / 1

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Dimanche 20 août 2006

Publication des résultats partiels des élections générales au Congo.

C’est aujourd’hui que la CEI (Commission électorale indépendante) publie les résultats partiels des élections générales du 30 juillet dernier.

Très forte présence policière et militaire déjà toute la journée aujourd’hui. Je suis sorti ce soir pour faire un tour et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans les rues.

Les kinois préfèrent rester chez eux pour attendre les résultats partiels des élections redoutant des troubles en cas de protestation des résultats.

Mise a jour : Un ami qui habite le centre-ville à proximité de la gare centrale, du quartier général de la MONUC et du quartier générale de la CEI vient de m’appeler pour me dire que ça aurait tiré pendant  un peu plus de deux heures et qu’il y avait un mouvement de chars et plein de militaires dans toute la ville. La situation se serait calmée il y a environ ¼ d’heure.

Posté par Cédric Kalonji | 20 août 2006 21:18:14 | Commentaires (6)

Mots clés : Kinshasa, Elections, Police.

Dimanche 13 août 2006

Retour à la normale à Kinshasa après les élections.

Finie la campagne électorale. Les élections tant attendues ont eu lieu et les résultats sont attendus avec impatience. Comme par enchantement, affiches et banderoles de campagne ont disparues. Les Shégués s'en sont occupés. La ville est un peu plus tranquille. Pendant cette campagne, nous avons tout vus, toutes sortes de tee-shirts, Képis, pagnes à l'effigie des candidats, caravanes motorisées, meetings,...

En parlant d'affiches pendant cette campagne, il y en au eu une que j'ai trouvé vraiment drôle. Le candidat député habillé en tenue de prisonnier, menotté et demandant de l'aide pour mettre tous les ministres détourneurs de l'argent des parents et des élèves à la prison de MAKALA.

I
l rajoute : « Zua polo ba kabeli yo, kasi pona Papa Molière »; traduisez : « Prenez les tee-shirts qu'on vous offre mais choisissez papa Molière ».

Posté par Cédric Kalonji | 13 août 2006 13:36:30 | Commentaires (15)

Mots clés : Kinshasa, Elections, Campagne électorale.

Mardi 01 août 2006

Les congolais ont votés pour la première fois.

Dimanche matin je me suis réveillé plus tôt que d’habitude. Ce n’était pas par hasard. C’était le jour des élections tant attendues. J’ai fouillé pour retrouver ma carte d’électeur là où je l’avais planqué. Au moment où je suis arrivé, il y avait déjà plein de monde et tout le monde voulait voter le premier.

Je comprends bien cette précipitation parce que pour moi et pour beaucoup d’autres congolais, c’était la première fois de la faire.

Album photo du jour des élections.

Posté par Cédric Kalonji | 01 août 2006 18:57:51 | Commentaires (7)

Mots clés : Kinshasa, Elections.

Samedi 18 mars 2006

Vive les élections !

En sortant de chez moi ce matin, j’ai croisé une bonne centaine de jeunes tous habillés en tee-shirt PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) parti du président de la république Joseph Kabila.

Les gens ont l’habitude de mettre de tee-shirts sur lesquels sont imprimés les têtes ou de la pub des politiciens mais en voyant aujourd’hui un aussi grand nombre de jeunes habillés comme ça, je me suis dit qu’il se passait quelque chose.

Trois de mes amis faisaient parti du groupe. Je leur ai demandé ce qui se passait et ils m’ont révélé qu’ils se rendaient dans une réunion du PPRD. J’étais un peu surpris d’entendre cela parce que comme beaucoup de jeunes Kinois, mes amis n’ont jamais montré d’intérêt pour la politique. Je leur ai posé la question de savoir quelles étaient leurs motivations en se rendant dans cette réunion et ils m’ont répondu qu’ils y allaient parce qu’ils recevront un peu d’argent à la fin.

Un tee-shirt tout neuf, à boire et à manger pendant la réunion et 1000 à 2000 Francs Congolais par personne (1$ Américain = 435 Francs Congolais) à la fin c’est une aubaine pour ces jeunes, qui pour la plupart sont chômeurs et sans certitude de trouver un emploi.

De retour de leur réunion, j’ai posé à un des jeunes la question de savoir quelle était la signification du sigle PPRD et il a été incapable de me répondre. Allez donc lui poser la question de savoir quel était le programme de société de ce parti…

De réunions comme celles ci, la majorité des partis politiques en organisent de plus en plus régulièrement et ce dans tous les coins du pays.

Je trouve personnellement grossier que les politiciens profitent ainsi de la vulnérabilité des jeunes pour acheter des voix pour les élections qui leur permettront de rester au pouvoir et de s’enrichir encore plus personnellement au détriment du reste de la population.

On peut déjà se faire une idée sur celui qui remportera les élections… Sans doute celui qui aura le plus de sous à miser pour s’acheter de voix.

Posté par Cédric Kalonji | 18 mars 2006 20:13:14 | Commentaires (5)

Mots clés : Elections, Politique, Kinshasa.