Cédric au Congo

Belle Poubelle.

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Belle Poubelle.

Belle poubelle, ô toi que je vois tous les jours quand je me rends à mon travail. Je t’honore en te faisant connaître de tout le monde parce que tu ne sentais vraiment pas la rose le jour où je t’ai pris en photo.

Toi qui te trouves juste devant l’entrée de l’ambassade chinoise, derrière un des plus grands immeubles de Kinshasa, les galeries présidentielles et a quelques mètres de l’entrée principale du quartier général de la Mission des Nations Unies (MONUC), tu es plaine depuis plus de deux semaine mais cela ne semble déranger personne. Tu n’es pas la seule à subir ce sort. Tes autres soeurs éparpillées partout dans la ville vivent le même calvaire. Pas de camion pour vous vider, vous pouvez traîner jusqu'à un mois en attendant qu’un particulier se charge de vous, c'est-à-dire loue un camion pour vous débarrasser de votre charge.

Je sais que tu penses encore a la belle époque ou de beaux camions de la société PNA passaient te vider et je sais aussi que tu en en veux à tous ces hommes à qui tu rends service et qui ne peuvent pas prendre soin de toi.

Tous ceux qui se sont succédés à la tête de la ville ont fait de promesses de mieux s’occuper de vous, tes sœurs et toi mais ces promesses, ils ne les ont pas transformées en faits.

Je te conseille de continuer à bien faire ton boulot même si tu es débordée en espérant qu’un jour la situation s’améliorera pour toi et tes sœurs.

Posté par Cédric Kalonji | 30 janvier 2006 21:32:20

4 commentaire(s) :

Je ne fais rien pour mon pays? Bien sûr que si! Je ressors le mal qui le gangrène alors que beaucoup de mes frères et sœurs n'ont pas le courage de le faire.

Ce que je déplore chez nous les Congolais, c'est que nous voulons paraître au lieu d'être. Si nous travaillons tous sérieusement et si nous montrons un peu d'amour pour notre pays, il n'y aura plus besoin de cacher quoi que ce soit.

Faut-il que je mente pour prouver que j’aime mon pays ?

Rédigé par Cédric | www | 19 mars 2006 23:59:07

je te remercie infiniment d'être ambassadeur de ton pays et de lui faire la plus belle pub du monde!
vois-tu,je suis toujours contre ce genre de personne qui n'ont jamais rien fait pour améliorer la vie de Kinshasa mais je ne peux que te comprendre...tu agis en vrai "congolais" et en pure "Kinois"! tu critiques sans proposer des solutions car si tel étatit le cas,tu verrais à quel point notre cahotique gouvernement se démerde à revetir Kin d'une ROBE.pas de sa plus belle mais nous en conviendrons que le pays est à plat,mais ça tu semble l'ignorer...rire,un proverbe de chez moi raconte"saches qu'où que tu ailles,la maison de ta mère sera toujours un hotel à 5 étoile"!
Nous avons énormément besoin de touriste et cie,et sois fier de leurs envoyer de beaux catalogues afin qu'il puisse choisir Kin pour les vacances...

PS: je suis passée HIER càd le 26fév et de grandes modifications ont été apportées sur l'avenue de L'OUA !
sois patriote ,conseilles mais ne critiques pas, car saches qu'en France aussi il ya des coin pas possible mais nous ne les avons jamais vu à la télé...

Rédigé par Aurelia Djoni | www | 27 février 2006 16:32:58

Cher compatriote,
De quel service peux-tu attendre du PNA ou de la voirie urbaine s'il en existait, avec le maigre salaire ajouté du salaire spécial de l'impaiement fonctionnaire qui bat son plein dans ce secteur de l'Etat?

Rédigé par Base | 21 février 2006 15:25:01

En tout cas, j'aime ton travail car tu nous fais voir les realitees de notre cher pays que nous aimons tant malgre tout. Ce genre d'images devraient interpeller plus d'un. Mine de rien, tu risques de devenir les yeux de la diaspora Congolaise (blague a part ou comme le disait mon feux grand-oncle Mukinayi blake a part a la kerre comme a la kerre.)

Rédigé par Lubula Dixon Kanyinda | 31 janvier 2006 04:36:48

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *