Cédric au Congo

La sorcellerie est-elle à la base de la tombée en ruines du Congo ?

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



La sorcellerie est-elle à la base de la tombée en ruines du Congo ?

Quelqu’un qui souhaite rester anonyme m’a envoyé des photos du quartier Salongo Bimsum dans la commune de Lemba à Kinshasa me demandant de les publier. Ça tombe bien comme je n’ai pas d’appareil photo pour l’instant… Ce quartier comptait parmi les plus beaux de Kinshasa il y a quelques années mais il se retrouve à ce jour coupé du reste de la ville à cause des érosions.

Tout tombe en ruines au Congo et aucun secteur n’est épargné. La santé, l’environnement, l’éducation, tout s’écroule. Il y a quelques jours dans une de ces discussions politiques dans le transport en commun, un monsieur racontait que le gouverneur de la ville de Kinshasa comptait réunir des chefs coutumiers pour négocier avec eux. Selon la théorie de cet homme, si tout tombe en ruines c’est parce que les chefs coutumiers très peu représentés dans les institutions jettent des sorts, provoquent pluies, puis érosions pour attirer l’attention.

La sorcellerie serait-elle à la base de tous les problèmes du Congo ? Certains congolais le croient et vont jusqu’à soutenir que la seule voie de sortie de la crise c’est la prière. Il y a peut être besoin d’exorciser les corrompus, les chefs de guerre, les violeurs et tous les détourneurs des deniers publics congolais pour voir les choses changer…

Posté par Cédric Kalonji | 27 novembre 2007 17:58:33

89 commentaire(s) :

Tous les jours nous sommes en prière. Dieu entend nos gémissements, mais nous mêmes sommes contre nous mêmes; que Dieu dise quoi... La foi sans actes ne sert à rien, - prier sans changement de mentalité c'est une fatigue inutile.

La sorcellerie, c'est trop dire! Que seulement nos dirigeants fassent face à des tels problèmes et on ne parlera pas de sorcellerie.

Mais, il faut aussi que les chefs coutumiers soient équitablement représentés, car toute autorité vient de Dieu, dit-on.

Aussi, la sorcellerie est une invention comme les radars, les caméras et autres inventions de seul monopole occidental...

Rédigé par BIBA | www | 18 février 2013 13:31:08

La sorcellerie, c'est trop dire! Que seulement nos dirigeants fassent face à des tels problèmes et on ne parlera pas de sorcellerie.

Mais, il faut aussi que les chefs coutumiers soient équitablement représentés, car toute autorité vient de Dieu, dit-on.

Aussi, la sorcellerie est une invention comme les radars, les caméras et autres inventions de seul monopole occidental...

Rédigé par BIBA | www | 18 février 2013 13:20:04

merci pour l info

Rédigé par sadam mbokolo | 14 février 2010 22:49:47

Je viens de lire tous les commentaires faits par un certain nombre des compatriotes vivant à l'etranger.C'est bien beau tout ça:comparaison avec les Rwanda, ...Nous ne pouvons pas tous fuir notre pays pour aller vivre en étant humilié tous les jours par ceux qui ont pris conscience de construire leurs pays, de donner à manger à leurs populations, et nous nous contentons de jouir des fruits des autres.Toute l'expertise apprise en occident, la soi-disante richesse amassée, les differentes formes de libertés vécues,...ne doivent-elles pas être mises au benefice de la RDC qui en a tant besoin pour son devéloppement?La critique est très aisée, mais l'art est difficile, dit-on.Cessez de nous rabattre les oreilles, venez vous impliquer dans les différnts secteurs économique du pays pour prouver de quoi vous êtes capables, au lieu de nous revenir souvent au pays dans des cerceuils après n'avoir rien apporté.

Rédigé par Dougs Salumu | www | 21 août 2008 08:54:08

Vraiment quel choc ai-je en ce moment?
Quen reste t-il de Notre Kin la belle?
Si tu arrives dans ce Cameroun ou je vis actuellement et tu vois comment ils amenagent cette ville,tu seras emu.
Alors ce grand, beau et riche pays!
Nous avons echo de la reconstruction. et bien voila une interpellation.
merci mon frere.

Rédigé par Apho Arnaud Kabeya | 05 juin 2008 17:21:20

Selon la banque mondiale, voici où sont situés Le Rwanda et le Congo quand il s'agit d'attirer les investisseurs étrangers. La RD Congo est 155 sur 155. Le Rwanda est 139 Sur 155.

Comparons l'efficacité des deux gouvernements. Toujours le Rwanda et La RD-Congo : La population Congolaise est 7 fois plus grande que celle du Rwanda. L'étendue du territoire Congolais est 80 fois plus vaste que celle du Rwanda. Le Budget annuel du gouvernement Congolais pour une population de 60.085.804 était de $ 269 millions en 2004 alors que le Budget annuel du gouvernement Rwandais pour une population de 8.440.820 était de $354.5 millions en 2004. Une autre comparaison, 73% des Congolais vivent en dessous d'un dollar par jour et 51% des Rwandais vivent en dessous d'un dollar par jour.

Le salaire mensuel du Président Joseph Kabila est de $250.000 et ses frais de fonctionnement sont évalués a $2.000.000 par mois sans justification de l’utilisation. A cela, il faudra ajouter les frais de missions de $1.000.000 a chaque voyage. Le déplacement en Asie du Sud-Est reflète le caractère très dispendieux des voyages présidentiels. Le salaire mensuel du président Paul Kagame est de $3700. Il paie des impôts sur le revenu et sa déclaration fiscale est connue de tous les rwandais.

Ps: Ses statistiques sont publiques et disponibles sur les sites Internet du FMI, Banque Mondiale et le fameux World Fact Book de la CIA.


Conclusion

Contrairement à ce que les dirigeants Congolais font croire a leur peuple, le «petit pauvre Rwanda» est en réalité beaucoup plus riche, plus efficace, plus organisé et plus respecté mondialement que le géant Congo. Non seulement son armée est la plus aguerrie du continent, elle est aussi parmi les rares armées disciplinées d'Afrique. Le Botswana, le Mozambique et le Rwanda sont souvent appelés les lions d'Afrique pour leur croissance économique foudroyante.

Les écoles, hôpitaux et nouvelles auto routes se construisent partout dans le pays. 70% d'écoles primaire et secondaire du Rwanda ont accès à internet à haut débit.

Tous les bâtiments publiques de Kigali jusqu'à la frontière Congolaise sont connectés par WiFi (accès direct sur internent sans fil). 47% des Rwandais atteint du virus du sida ont accès aux médicaments gratuit. En 2007 tous les Rwandais pourrons accéder à ces médicaments gratuitement. La ville de Kigali a beaucoup changé, depuis que Joseph Kabila vivait là-bas dans les années 1995. Le café Rwandais (Congolais aussi dans les lots) se vend partout par les chaînes de café Starbacks et Second Cup aux États Unis, le Canada et la Grande Bretagne.

Ceux qui ont eu la chance de visiter MACY'S à New York, ont remarqué que les Objets d'arts Rwandais se négocie à des prix exorbitant avec un succès foudroyant. Nos journaux et notre élite ne nous disent pas non plus, que les filles et fils du Rwanda détiennent des postes hautement stratégiques au sein de grandes institutions multi-nationales depuis 2002 comme UA, FMI, BAD, OMC et la COMESA.Tous ceci pour vous dire que le Rwanda et les autres pays Africains ont tourné la page du passé pour se concentrer sur l'avenir. Mon seul souhait est que un jour nos frères Congolais réalisent que leurs pires ennemis sont eux-mêmes et non pas le Rwanda, l'Ouganda et les Anglo-Saxons qui veulent détruire ce grand pays pour ses richesses.

Ça fait 40 ans que les Zaïrois/Congolais détruisent leur propre pays sans l'aide de personne.

NOUS CONGOLAIS, NOUS AVONS DROIT A UNE VIE DIGNE.

Commençons donc par demander à nos dirigeants de respecter les biens publics, d'aimer davantage leurs frères congolais et les choses iront mieux.


Rédigé par coco kalonji | 10 janvier 2008 14:49:23

En tant qu'ancien eleve des Freres des Ecoles Chretiennes, je n'accorde qu'une importance relative a la sorcelerie.
En tant qu'africain, je sais qu'elle existe.
Ceci dit, le peuple congolais 'n'est pas comme les moutons de Panurge.
Ce qu'il faut combattre, ce sont les anti-valeurs, les raisons de la situation actuelle du Congo proviennent de plusieurs facteurs et sans adherer au Marxisme, ''La Religion est 'l'opium du peuple''
La priere peur affermir la Foi, ,mais sa pratique peut faire des miracles.
Si toutes les personnes qui ont une conviction, quelle quelle soit, appliquent les preceptes de leur Bible, Koran et compagnie. Le Congo ne peut qu'en beneficier

Pour terminer sur une note gaie, Nzambe a pambola biso

Rédigé par Jean-Louis K. | 06 janvier 2008 20:33:54

Ca ne m'étonne pas de vous mes compatriotes. Rien que pour donner les avis sur nos opinions par rapport à tous ce qui se passe au pays, vous réagissez comme des gamins, voir même des révanchards qui veulent se défouler. Ayons un langage franc et juste, sans se balancer des insultes qui laissent à désirer. Cédric a raison de faire des critiques sur la RDC, sachant que jusqu'ici la bouffe est encore un luxe chez nous, c'est du jamais vu au 21eme siecle. C'est pas avec cette mentalité qu'on va reconstruire ce pays. Je ne sais pas si c'est une malédiction ou une bénédiction d'être né Congolais. EFFOPERSO MBALA

Rédigé par Effoperso mbala | 23 décembre 2007 23:04:40

Je sais que le trone de Dieu est eleve au-dessus de tous les autres trones et je sais que c'est lui le redempteur de mon cher Congo et que tres bientot il nous fera voir sa gloire.
Mes voeux les meilleurs a tous les congolais!!!
Que Dieu te benisse mon frere!!!
Aliana (Angleterre)
Decembre 2007.

Rédigé par Aliana | 13 décembre 2007 13:15:33

SVP, messieurs;

Vous aimez tellement faire la guerre de bavardages………
Pdt qu'on viole des femmes sans défenses et détruit le pays........................
Vous passez votre temps à faire des palabres...
Cessez donc de polémiquer ; allez donc travailler comme les fourmis ou alors ; visitez les liens Internet suivant ; cela vous donnera matières à réfléchir !!

Invisible hand on the DRC war:
www.allthingspass.com, zmagsite.zmag.org

Propaganda, White Collar Crime and Sexual Atrocities in Eastern Congo
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=2&ItemID=14128

The Grinding Machine: Terror and Genocide in Rwanda
http://towardfreedom.com/home/content/view/1022/0/

http://towardfreedom.com/home/content/view/1096/1/

http://www.opednews.com/articles/genera_georgian_070920_are_usaid_funds_bein.htm

www.allthingspass.com, zmagsite.zmag.org

Rédigé par Congolesewoman | 04 décembre 2007 06:59:12

mr APOCHA vous etes plus preocupés par les reglements de comptes électorales par amertume de votre échec que l'amour de votre patrie vous avez meme la nostalgie du zaire , zairois comme votre pseudo alors que le zaire n'existe plus vous etes content de l'occupation d'une partie de votre pays pour se servir de la souffrance de vos compatriotes a de fin électoralistes c'est honteux . devant la souffrance de vos frères il faut faire front surtout dans les médias internationaux pendant les élections dans l'isoloir vous éxprimerez votre mécontatement a l'egard du pouvoir mais domage nous sommes de negrès l'interret personnel et la reussite individuelle prime sur l'lhonneur et l'amour de sa patrie

Rédigé par BING | 03 décembre 2007 00:30:03

Mr. Kalonji Cédric n’a peut être pas un mandant politique au zaïre mais, il ne faut pas oublier qu’il fait parti du souverain premier(le peuple). A ce titre, il a le droit et le devoir de dénoncer le dysfonctionnement du gouvernement qui émane de lui et qu’il a mandaté. Lorsqu’on donne mandat à quelqu’un, le mandataire a l’obligation de remplir sa mission correctement au cas contraire, il y aura des avertissements et à la fin c’est la sanction pure et simple !

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 02 décembre 2007 19:30:27

Vous devriez a votre tour vous limiter a des photos dans votre blog est ne pas faire de déclarations a l'emporte pièces dans les médias par la suite surencherir avec des propos outranciers sur les FADRC et le président JKK il faut arreter votre insolence Cedric n'as aucun mandat en RDC ,si il est simple blogeur qu'il s'occupe alors de son blog est non du conflit au nord kivu

Rédigé par BING | 02 décembre 2007 01:22:08

Cela fait longtemps que je parcoure ton blog. Malheureusement, les commentaires sur ce blog commencent à prendre une mauvaise tournure. Tu devrais (une fois pour toutes) rappeller aux visiteursque ce blog n'est pas un forum de discussion politique. Les gens qui ont envie de polémiquer n'ont qu'a aller ailleurs: Il existe plein de sites où ils pourront retrouver leurs semblables.

Rédigé par Boyoma | 01 décembre 2007 21:42:29

A Apocha et Bukasa
La democratie c'est aussi le respect des opinions des autres.

Rédigé par songi songi | 01 décembre 2007 20:29:05

@ Bukasa :

Vous êtes venus polluer ce blog avec vos propos crapuleux. Mr. Kalonji n’a fait que donner son opinion personnelle. J’ai suivi l’interview en question, Kalonji a été interviewé pas comme étant journaliste mais plutôt comme bloggeur.

Là, vous venez de péter les plombs. Je crois vraiment que votre place n’est pas ici. Allez-vous faire voir ailleurs. Vous êtes vraiment un prototype des fanatiques de l’AFDL devenu aujourd’hui AMP. Vous êtes le premier à condamner les autres soi-disant, que nous ne sommes pas tolérant, aussi longtemps que vous-même, n’avez pas la notion de la contradiction et du respect de l’opinion des autres. Votre président est incompétent il faut l’admettre.

A l’époque de la guerre de l’AFDL(1996 à 1997) les-mêmes femmes ont été aussi violées pendant que le Prince de Lemera était dans la l’armée de terre avec son ami Nkunda. Nkunda étant son ami et frère d’arme, continue à terminer ce qu’ils ont commencé ensemble. Vraiment, vous autres de l’AMP, avez une mémoire très courte. Vous condamnez le Rwanda aujourd’hui parce que, vous savez très bien comment vos procédiez à l’époque. Vous avez oublié quant vous défendiez James Kabarebe comme étant un vrai congolais ? Comme je l’ai déjà dit dans le passé, la guerre de l’EST profite aux Prince de Lemera et la MONUC. L’avenir nous donnera raison !

Concernant les Mobutistes et Bembistes de premier plan, ils sont pleins dans l’AMP du Prince de Lemera. Ils occupent d’ailleurs des postes stratégiques au sein de l’AMP car eux au moins, ils ont des compétences dans tous les domaines. Si, vous ne les connaissez pas, je fais vous poster toute une liste à titre exemplatif en commençant par le numéro deux de votre gouvernement Mr. Nzanga wa Bobi La Dawa.

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 01 décembre 2007 18:23:21

Je considère que ce blog est a caractère éthnique et tribale reservé a un genre particulier des Congolais
je presume que j'ai le droit d'interpeller mr KALONJI quand il s'exprime au nom de tout les Congolais a la legère dans la presse ,j'étais fier a l'annonce de son prix comme je l'étais pour Alain mabanckou prix Congourt ,il n'y aucune jalousie qu'il s'exprime dans la presse parceque il y a d'autres Congolais comme MBOKOLO ELIKIA qui s'exprime dans la presse il fait notre fierté , d'autres s'expriment sur RFI chez Ouan GOMEZ ,ALAIN FOCA, ALAIN MASSON et d'autres journalistes du RFI après tout les fanatyques de KOFFI ou WERRA SON ses felicitent de prix des leurs idoles : " CORRA " ,ils font aussi de declarations dans la presse a leurs façons , il y a des shegues interviewés aussi par les médias .
si je plains KALONJI c'est parceque il n'as pas prit conscience de l'attente au Nord kivu qu'à susciter son pasage dans les médias comme un de leurs sur le conflit , madame Collette brackeman interviewée aussi avec kalonji a dennoncer sans detour les viols ,les massacres perpetrer par les miliciens venues du ruanda sur les civils Congolais au Nord kivu si Kalonji s'exprimer comme journaliste avant d'accepter l'interview il fallait mener des investigations sur le sujet avant de repondre n'importe quoi ce qu'à fait KALONJI ce son intervention qui était mediocre chers frères n'en vous deplaise . si c'était pour faire la promo de son Blog ou celebrer son prix il ne fallait pas parler au Nom du nord kivu c'est tout la preuve il se felicite de passer sur RFI a quel sujet ? maintenant vous denoncés le pouvoir en place incapable de retablir l'ordre c'est votre droit d'opposants mais ceux qui ont ruiner la RDC et afaiblies son armée parmis eux de chefs rebelles a la coupe Ruandaise et Ougandaise vos chefs de l'opposition font partie des escros de la 2 ème république comment accorder sa confiance a JP BEMBA ? qui ont ruinés nos compagnies aeriennes et conduie une rebellion meurtrière a l'Est c'est bien les BEMBA qui a rediger la constitution du MPR et jouer le faux opposant par la suite ? SHISEKEDI le parrain de SADAM kongolo Mobutu qui venez manifesté avec l'UDPS a la tete du cortège pour endormir les Congolais ,SADAM entre autre cousin ou frère de JP Bemba ,beau frère d'un mobutu voilas la nebulaise caste que vous defendez responsable de la situation actuelle de la RDC ,pendant cette periode d'opulence ,d'irresponsabilité et d'immoralité dont vous etes des beneficiaires JOSEPH KABILA n'était pas en RDC que je sache ,maintenant le débat est clos a ce qui me concerne j'ai d'autre chats a foueter MERCI

Rédigé par BUKASA | 01 décembre 2007 16:15:28

@ BUKASA :

Vous ne connaissez pas le Prince héritier de Lemera ? Vous aurez votre réponse sur le lien ci-dessous et vous allez tout comprendre surtout ce qui se passe aujourd’hui à Est du Zaïre.

http://www.congonline.com/Forum1/Forum07/Sary03.htm

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 01 décembre 2007 00:06:04

Dès que j'ai vu la photo, j'ai reconnu la route qui menait chez moi. Je l'avais laissée en refection. Ma soeur avec beaucoup d'humour, m'avait raconté ce qui était arrivé à ce boulevard Biangala. Je ne m'imaginais pas. Les congolais que nous sommes étions mécontents lorsqu'on n'avait dit : "il n'y a pas d'Etat en RDC". Après avoir lu tes articles et penser au paysage politique, social et économique de la RDC, j'ai la réponse.

Rédigé par aimée nseya | 30 novembre 2007 22:10:27

Liberté d'expression j'en suis défenseur. La preuve : il y a tellement de posts trop nuls sur ce Blog que je devrais supprimer mais que je laisse là même si des fois certains se permettent de m'insulter...

Sur I télé j'ai exprimé mon opinion et si c'était à refaire, je le refairais sans hésiter...

Je suis congolais et j'ai le droit de parler de n'importe quel coin de mon pays. Le travail que je fais sur ce "petit Blog" est volontaire et bénévole. Ceux qui veulent s'exprimer sur I télé n'ont qu'à en créer le leur.

Rédigé par Cédric | www | 30 novembre 2007 21:07:48

celà se nomme la liberté d'expression Mr BUKASA

Rédigé par fiction | 30 novembre 2007 20:40:42

Il était question des declarations irresposable de KOLONJI dans les médias sans aucun mandat du peuple Congolais de quel droit kalonji s'exprime dans les médias sur le nord kivu ? il est qui deputé du nord kivu ,commandat ou gouverneur ? de quelle legitimité kolonji se permet de ridiculiser la RDC ou accuser ses autorités ? de quelle presse il est acreditée kalonji par qui pour aller faire de commentaires millitaires sur le nord kivu ? je constate que tout les fanatyques de l'Udps avec leurs alliées MLC ses dechaine contre Kabila sur ce site Mr APOCHA qui tu appelle prince de LEMERA ? est pourquoi ? voilas vous les démocrates de l'UDPS et du MLC qui renie la nationalité Congolaise a d'autre Congolais parceque ils ont des responsabilités ou mandats du peuple mais vous soutenez celui qui n'as aucun mandat du peupledans la mission qu'il se accreditée KALONJI . il y a un porte parole du gouvernement , de l'armée ou la diplomatie pour faire de declarations sur la geurre au nord kivu dans la presse parceque eux ils ont les élements sur la situation

Rédigé par BUKASA | 30 novembre 2007 18:50:56

Tu as raison cher Wavre. J’ai vu des gens faire la fête parce qu’ils ont été élus mais à leur place j’aurais pleuré vu l’ampleur de la tache qui les attendait. Les mentalités doivent changer au Congo. Etre dirigeant ne doit pas être pris à la légère. C’est une charge, une tâche qu’il faut assumer.

Il faut qu’on arrête de pleurnicher comme des gamins et qu’on apprenne à agir !!! Le congolais doit se mettre au travail pour redresser son pays. S’il y a des complots, s’il y a des méchants, il faut les combattre et les vaincre et non pas larmoyer bêtement « les rwandais ont fait ci, les américains ont fait ça » ça doit cesser…

Des années que nous pleurons et qu’est ce que nous avons gagnés jusque là ?

Rédigé par Cédric | www | 30 novembre 2007 18:20:01

II nous convient de demander et reclamer à nos dirigeants, qui se bousculent aux portes de la Maison Blanche, d'œuvrer activement à mettre fin à l'injustice imposée aux opprimés....tous les pays vivent de problemes ecologique ces dernieres annees,neamoins ils ont un contigent pour s'en sortir,la preuve va debloquer $200 milliard pour une autre promenade en Iraque,comme nous le savons tous, la Californie etait en feu, mais l'etat va assister les tres riches residents de Malibu ainsi que les autres beaucoup plus affectes donc, les malheurs de chez doivent etre vu sous un autre angle.
La conscientisation,la formation,l'education et surtout le suivit.

Rédigé par COCO KALONJI | 30 novembre 2007 18:16:23

@ Cedric
"Bien faire et laisser dire" J'applaudis ton courage pour avoir donner ton opinion sans detour!! L'etat est responsable de l'integrite du pays et de la paix civile! Les faits sont pourtant si claires: il n'y a pas de paix et notre integrite territoriale est violee perpetuellement! L'existence politique de Kabila/Kanambe a sa genese dans ces conflits de l"Est! Il est donc tout a fait legitime de se demander si il y a complicite illicite ou tout simplement incompetence? Quant a moi, seule la complete pacification du pays par le chef de l'Etat mettra un terme a la contreverse concernant sa nationalite!et completera sa transition de chef de guerre rebelles, au poste de president de toute la republique.

de coeur avec tous

Rédigé par wavre | 30 novembre 2007 18:03:49

Je viens de consulter les liens qu' Apocha viens de mettre...po na nga au lieu ya kokosa ba congolais systeme ya ko aveugler bango il fallait nanu babongisa ba balabala. Ba bus na ba taxi yango ekotambula na Lemba comment? Kowelisa ke ba conducteurs ya ba transport ba repeindre ba car na bango en bleujaune soki nini nde eza priorité??? Ba véhicules yango pe ekorésourdre difficultés ya déplacement ya bana Lemba tse...mawa trop

Rédigé par ANGO ANGO | 30 novembre 2007 16:13:41

@ Apocha
simplement l'absence d'un posteur après ses problèmes avec les shegués des états unis. La nomination ne m'interesse pas j'ai tout ce qu'il faut dans ce domaine.

Ta menace indirecte sur le fils après le père me peine et me donne une idée sur ta personalité, tu as trop vecu l'epoque des prédateurs: mobutu, ngbanda.

Ton cher Papounet cheri était surement haut fonctionnaire de la repression genre CND, AND, CNRI.

je ne repondrai plus jamais. assassin

Rédigé par luka mambu | 30 novembre 2007 15:37:23

@ Luka Mambu :

C’est l’absence d’Alex sur le blog qui vous intéresse ou c'est sa nomination à la Présidence ?

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 30 novembre 2007 15:00:18

@ Antonov 26

Vous dites qu’en la démocratie, il faut d'abord s'accepter soi-même et après accepter l'autre …. Qui vous dit que je ne m’accepte pas moi-même ? Je suis zaïrois(Kinois) né et grandi au zaïre, mon père fut un haut fonctionnaire de l’état depuis l’époque coloniale. A ce titre, j’ai eu la chance de voyager un peu partout dans le zaïre. Je connais très bien mon pays et je suis très fier d’être né au Zaïre. Pour ton information, je parle les 4 langues nationales du Zaïre. Mon ami Alex a toujours parlé de Kisangani, je ne lui ai jamais révélé que, moi-même j’y ai vécu dès l’année 74 à 1980(en mutation avec toute ma famille). Quant à la contradiction, c’est plutôt vous de L’AMP qui, ne supportez pas les critiques et l’opposition. Alors, il ne faut pas renverser les rôles.

Pourquoi attendre 2011 ? Très bonne question, nous ne voulons pas faire quelque chose maintenant de peur que les occidentaux qui ont mis le Prince de Lemera au pouvoir nous accusent de saboter le processus en cours au lieu d’attendre la fin du mandant de leur protégé.
Voilà la raison mais attention notre patiente peut…. Avant l’échéance rappelez-vous ce qui est arrivé au père ! Ça peut encore arriver, n’oubliez pas que c’est bien au chaud que tout se décide ou se prépare!

Vous ne me connaissez pas et vous ne me connaîtrez peut être jamais mais, vous reconnaîtrez un jour mes propos.

@ Luka Mambu et Antonov 26:

Allez faire un tour sur ces liens :
http://digitalcongo.net/category/7 ou http://digitalcongo.net/article/48434

Ce n’est pas le site de Ngbanda soyez en sure ! J’attends vos réactions !

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 30 novembre 2007 14:42:34

@ chantal
Je suis allé faire un tour sur le blog d'Alex et lui ai laissé un message sur son mail sans reponse.
Un ami va verifié l'info, je te tiens au courant.

Cedric pourrait peut etre se renseigner auprès de ses amis de la rubrique politique à okapi

@ Alex, on espère rien de facheux, fais signe.

Rédigé par luka mambu | 30 novembre 2007 13:38:41

Cheveux dans la Soupe,
C'est vrai quand dans une soupe on trouve des cheveux, quelque soit le délice de cette sauce, on est dégoûté d'en manger, tel que tu es.
cela fait moins d'une semaine que ton pseudo apparâit dans ce blog, mais j'ai remarqué il y a déjà des reproches te concernant que d'autres ont soulevé.
C'est pour que tu vérifie de toi-même, en te donnant mon tél et le nom de la boîte sur internet, et tu appeleras pour te prouver à toi, je n'ai pas voulu mettre le nom de la société dans ce blog, à la portée de tous, mais pour toi en privé, compte tenu de ce que tu as écris, alors tu le fais que je puisse cliquer en bas de ton post pour t'envoyer les coordonnés, sinon t'es un lâche. C'est mon dernier mot.

Rédigé par africa | 30 novembre 2007 13:07:16

vas y mes freres

Rédigé par non | www | 30 novembre 2007 12:04:14

http://digitalcongo.net/category/7

Rédigé par n | 30 novembre 2007 12:03:22

@ africa,
Quelle honte !!!
Tu crées ta sociètè (je suis sûr de frêt ou de vente des dvd de Théatre) en Europe au lieu de faire un studio à Kin?
Tu vie en pacha en Europe et ne fais rien pour la route de Baypass?
C'est le propre du congolais : "oyebi ngai". MUTU ABANGISA MUNINGA TE. BISO NYONSO TOZA NA POTO. NABENGAKA POTO, BILANGA YA MASANGU. MUTU NYOSO MANDEFU.

Pauvre congolais que je suis! Non pour le reste, les musiciens congolais vont le faire. C'est ça ton raisonnement? Mawa.

Sur ce blog, je signe comme toi. mets ton email si tu veux échanger en privée avec moi.

Rédigé par cheveux dans la soupe | 30 novembre 2007 11:27:23

A Cheveux dans la soupe,
Je ne te suis pas, tu as des arguments minables pour te défendre, alors bye bye.
Je vis en pacha en Europe par la sueur de mon front, je n'ai pas un enfant, je suis un artisan et si tu veux en savoir plus, signe ton post de façon à ce que je puisse cliquer et avoir ton mail et je t'enverrai l'adresse et le numéro de ma société, tu appeleras et tu m'auras moi-même ou ma femme.
Comme je te l'ai dit, tu as des arguments des gamins, fais ce que je te dis et tu auras les preuves.

Rédigé par africa | 30 novembre 2007 11:11:02

Soyons réaliste:la RDC a été mis en faillite par les congolais eux même, c'est clair et net. Et la RDC ne s'élevera de sa profonde et misérable situation que par ses propres fils et filles que nous sommes.
N'allons pas chercher les raisons ailleurs, la faute nous devons l'assumer, la solution ne viendra qu'aux congolais.

Rédigé par Akram-Ojjeh | 30 novembre 2007 10:50:32

@ Antonov26 et compères,
Merci pour vos allélouia-amen envers Cédric.
Mais vous devez savoir qu'en diplomatie et en politique, il est recommandé de se taire lorsqu'on ne maîtrise pas un dossier. Si non, ses propres paroles risquent d'être utilisées contre soi-même. C'est pas une leçon qu'on donne mais une sagesse, une prudence...

Je suis content de l'analyse faite par le suiveur Antonov26 (suivez le guide Cédric) à propos des propositions que j'ai faite. Rassures-toi Antonov26 que tu ne m'as nullement convaincu. J'ai des arguments pour me défendre. Puisqu'on dit que la critique est aisée mais l'art difficile, avant d'argumenter, j'aimerai avoir tes propositions à ce sujet, au lieu de se mettre à pleurnicher Allélouia-amen.

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 30 novembre 2007 10:25:26

SVP allez à la rubrique "société" du site digitalcongo d' aujourd'hui et lisez ces articles... ah mawa trop pona rdc

" Nids-de poule et dos d' ane: les autorités s' accommodent de la situation" http://www.digitalcongo.net/article/48433

" Taxi-dos" http://www.digitalcongo.net/article/48434

Rédigé par ANGO ANGO | 30 novembre 2007 10:24:58

Je m'insurge contre les 3 comperes qui osent donner des injonctions a Cedric sur ce qu'il doit faire et ce qu'il doit dire!

Bande de lache si vous n'etes pas d'accord avec son opinion faites en sorte que vous soyez interviewez. Il a le droit d'avoir une opinion.

Bukasa, cheveux dans la soupe et Gomis votre attitude est repugnante avec vos paroles malicieuse du genre "ce petit blog", "plus de $700 par mois, donc chomage"
vous etes l'archetype meme du Congolais, mauvais, sournois, mechant qui croit que tout ce qui lui arrive est la faute de l'etrangers, que tous est le resultat d'un complot envers lui, que tous le monde lui doit TOUT, et qui ce croit permis de donner des ordres aux autres:"n'intervenez pas dans les sujets que vous ne maitrisez pas" Vous vous prenez pour qui? La police mediatique en ce qui concerne le Congo? Vous avez le monopole de la parole et des opinions que les Congolais doivent avoir? Vous polluez ce blog!

Vraiment repugnants.... allez creer vos blogs comme ca on viendra vous inteviewer, et vous pourrez debitez vos incongruites a la face du monde en pensant que vous etes intelligents ALORS que vous etes completement ridicule.

Bukasa: Les FARDC n'ont pas besoin des propos de Cedric pour etre ridicule, avez vous vu le documentaire sur l'armee Congolaise qui est passe sur une Chaine Belge?

Cedric a raison nous sommes nous meme les PREMIERS ET PRINCIPAUX responsables de tous nos malheurs! Ce ne sont pas les Belges, pas les USA, pas les Libanais pas les Rwandais, Ougandais ni Burundais. Grandissez et devenez reponsables, et laisser les gens s'exprimer.

Rédigé par Marc | 30 novembre 2007 07:38:19

@ bukasa Clement
Pourquoi ces attaques personnelles envers Kalonji, il est Citoyen Congolais, il a le droit d'emettre son opinion sur la situation au Pays, on est en democratie, TABARNAK!!
Dehors TALIBANS et autres extremistes

Rédigé par ex gendarme katangais | 30 novembre 2007 05:29:47

De quel succès vous nous gavés ? je connaissais ce pétit blog bien avant si kalonji ne c'est pas enventurié avec des declarations hasardeuse dans les médias internationaux sur le conflit au Nord kivu j'allais pas commenter ses photos sur son blog OK ? son prix sur son blog je l'accorde felicitation kalonji mais ça ne vous donne pas le quittus sur tout les sujets du pays , vous allez vous faire tailler le croupillon rapidement cher frère

Rédigé par BUKASA | 29 novembre 2007 23:58:59

je comprends qui vous etes pourquoi vous me parlez d'africa TV soit disant aigle jamais remarquer ce pseudo sur africa TV , je vous avez toujours prevenues nous vous traquerons partout vous qui profitez du malheur de la RDC si vous voulez je vous donne les coordonnées d'autres blogs et sites de tout les imposteurs qui s'exprime au nom du peuple Congolais ,croyez vous que tous nous passons notre temps a dansez le kisanola il y a des Congolais curieux qui s'interressent a d'autres sujets

Rédigé par BUKASA | 29 novembre 2007 23:47:34

A Bukasa,
Retourne sur Africa TV, là où vous excellez dans la boue puante.

Antonov26 avait raison de dire que le succès ramene tous les oiseaux de mauvais augure.

Rédigé par Eagles | 29 novembre 2007 22:32:07

Mr CEDRIC KALONJI vous ridiculiser les FADRC et la RDC incapable a vos yeux de detruir Nkunda mais kalonji si tu était intelligent il y a un conflit au moyen orient palestine ,en irak, afhganistan au liban entre les armées les plus puissantes du monde mieux équipés contre des pétites milices pourquoi il n' y a jamais eus la paix ? si les FARDC n'ont pas lancer une offensive vous savez que tout les ONG sur place au Nord kivu et la communauté internationales ainsi que votre employeur la MONUC était ou sont contre cette option de l'usage de la force pour epargner les civiles par experience comme l'offensive de l'armée israelienne au liban résultat ils ne sont pas venues a bout du ezbollhah mais des milliers de morts ou en IRAK , conseils CEDRIC prends des photos avec des filles ou de 4x4 pour ton blog mais ne faite pas la politique ,ne parle pas aux médias de sujets que tu ne metrise pas . ne croyez pas que si la RDC n'attaque pas Nkunda c'est par conivence ou faiblesse mais il refuse d'etre pieger par le Ruanda comme kabila père qui a son temps victime tout d'un coup s'est retrouver coupable devant la communauté internationale , la RDC use de toute les voies diplomatiques et pacifique avant l'usage de la force ce qui est a son honneur parceque les comanditaires de nkunda n 'enttends que l'offensive de la RDC contre Nkunda pour faire partie prenante du conflit sous pretexte de defendre leur éthnie tustis ce que la communauté internationale a parfaitement compris . désolé je constate que votre pétit prix du blog vous autorise tout les écart maintenant vous risque de vous bruler les ailes rapidement croyez vous que nkunda sans soutient exterieur peut defié tout une armée si faible soit-elle ?

Rédigé par BUKASA | 29 novembre 2007 21:37:34

@ Apocha

Je ne me situe nul part dans la politique congolaise(oui mon cher ça existe), mon post n'est qu'un constat de ton acharnement envers Apolitque et avant sur Alex. dans la democratie il faut d'abord l'acceptation de soi et après l'acceptation de l'autre ce qui me semble t-il te fait defaut. Dire la patrie où la mort bien au chaud en Europe me fait rire et pourquoi attendre 2011 ?

@ Cheveux dans la soupe

Vos 4 propositions m'interpelle vivement

Vous dites:
1. La Monuc doit cesser ses activités en RDC, car elle entretien le désordre,

REPONSE
De quels desordres parlez vous ? Avez vous demander à la population de l'Ituri, Masisi et Rutshuru ce qu'ils pensent de la monuc ? il ya 4 ans quand on recevait la patée de la part des Rwandais on était content qu'ils soit là pour s'interposer, Aujourd'hui on a repris du poil de la bête on voudrait le voir partir ??? Le mandant de la monuc est clair force d'interposition et non de combat.


2. Eléctions anticipées avec la participation de tout le monde, puisque le peuple se rend déjà compte du mauvais choix opéré sans la participation de tout le monde,

REPONSE
L'enrolement de la population était libre est transparente, de quels mauvais choix parlez vous ? d'un leader veillissant incapable d'avoir un peu de jugeote depuis la conférence nationale, on était tous derrière lui dans les années 90 et pour quels resultats ?


3. une diplomatie par un gouvernement responsable pour démentir ce qui circule dans les instances. Ce qui ne se fait jamais, pourquoi, et ça nous préjudicie énormément,

REPONSE
Qu'est ce qui circule ? Je qualifié ça de OUI-DIRE categorie Intox.

4. le reglèment de la question par la force.

REPONSE
Reglement de la question Nkunda par la force ?
Savez vous que des milliers des jeunes sont d'abords enrolés de force par les memes milices et ensuite brassés dans notre armée. A t-on demandé à ces jeunes leurs consentement pour servir des chairs à canons a gauche puis à droite ?
Vous me semblez mature et vous voulez reglez la question par la force !
Alors un conseil enrolez vous aux FARDC et allez combattre les rebelles au lieu de piailliez dans le blog de Cédric.

Dernière de vos citations " je suis brute"
Reponse: pas que ça brute, bête et méchant.

Pour terminer ne vient surtout pas me dire que je suis Kabiliste, Bembiste, Tshisekediste, Nkundiste tous ces ISTE me font gerber.

Rédigé par antonov 26 | 29 novembre 2007 20:59:50

@ africa,
Vous choisissez des incapables pour vous diriger, vendre le pays, voler, détruire... et vous demandez aux pauvres qui se debrouiyent, comme Koffi (j'insiste), de construire des studios pour vous. Quelle logique éternel assisté? Je présume que tu dois vivre de l'aide social en Europe ou des 450 € par enfant (peut-être tu en a 10 dans un deux pièces).
Aussi, s'il investit dans un studio à Kin, à qui il va vendre les disques produits? Au congolais qui est impayé?
Dans un pays où il n'y a pas de moyens de communication (Voir la route Baypass), où on entretien la guerre pour des raisons égoïstes, vous demandez aux autres de jetter leur argent... Toi, c'est sûr, tu as des disques en cd copie.

Koffi a déjà fait quelque chose pour lui, une belle villa, il ne prend pas de taxi, sa famille est bien, il est employeur parce qu'il ..., le reste, je m'en fiche! Il n'a jamais occupé un poste de responsabilité. Il n'a jamais accordé une interview sur les questions politiques en ma connaissance.

C'est comme Cédric qui me demande aussi ce que j'ai fait pour le pays. Ma réponse est simple. J'ai jamais été un homme public ou brigué un mandant. Si je dois faire quelque chose, c'est pour mes prôches. Même si je gagne à l'Euro millions, je ne veux pas construire une route pour des gens qui, au moment des choix font le contraire de ce qui doit être bon pour eux. Mais le pays RDC, je l'aime autant que les autres congolais restés au pays comme Cédric ou ceux de la diaspora.

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 29 novembre 2007 20:48:30

Puisque le sujet est la Monuc et les difficiles relations entre congolais. Voici pour ceux qui comme moi n'ont jamais entendu parler des problèmes congolais autrement qu'il y a une guerre atroce. Voici qques liens que je pense approprié:
Carte des villes et routes dans la région des grands lacs:
-http://www.monuc.org/downloads/Transport_GreatLakes_Region.pdf

Carte du sous-sol zaïrois (problème de fond tout de même de la discussion)
http://www.monuc.org/downloads/Geological%20Map.pdf

Liste des personnels dans la Monuc:
-http://www.monuc.org/Contributions.aspx?lang=fr&menuOpened=MONUC%20en%20bref
Remarquez qu'il n'y aucun soldat des pays permanents du conseil de sécurité ce qui en dit long sur les matériels engagés. D'autre part, je ne sais quels sont leurs pouvoirs d'action mais à vos dires, il semblerait que pas mal de congolais n'aiment pas la monuc et lui veut plutôt du mal. Or dans une guérilla, le soutient des pouvoirs locaux est indispensable pour pouvoir mener à bien sa mission ou alors montrer une grande fermeté. Je vous invite à ce sujet d'étudier le contexte des frappes mener contre la Serbie lors de la guerre de Bosnie.
Mais une question me vient alors, l'Afrique acceptera-t'elle que l'occident vient une nouvelle fois de plus mettre le nez dans leurs affaires?

Et pour Cedric, une carte de Kinshasa pour répondre à deux topic plus loin(attention pdf très lourd 7,1Mb)
-http://www.monuc.org/downloads/KINSHASA_IKONOS_SKETCH100.pdf

Rédigé par Barahn | 29 novembre 2007 20:39:45

i would like to know if you people can stop one day to talk about those musiciens they know nothing about them self, any way Céd can please put more video then only images, yes image are good but videos will be even more benefit the n a just a image, i know that the storage problem will be there but try to see how, post your response, i'll ready it and see what i can do, and try to interview more people on they own situation try to do a sondage as they say it about the way that the gouvernement is doing things and if people has confident in hypolite kanambe run this country for the second time, you know we have to face, call cat by his name.

Rédigé par loin | 29 novembre 2007 20:32:55

Bonjour,
Je suis une jeune femme journaliste, vivant à Paris et actuellement pigiste pour le magazine Amina. Avec un ami nous travaillons dans à la création d'un magazine congolais qui sera diffusé en europe essentiellement. Nous sommes admiratif de votre plume et de votre façon de traiter les différents sujets. Nous aimerions rentrer en contact avec vous au vue d'une eventuelle collaboration. Nous sommes à votre disposition, nous vous laissons notre mail, contactez-nous dès que possible, ainsi nous pourrons partager avec vous notre vision du magazine, et éventuellement vous présenter le numéro zéro.
Bien à vous

Rédigé par Nsimba Kanza-Lubaki | 29 novembre 2007 19:15:34

Muntu ya zamani,

Alex Engete nommé conseillé à la présidence ?

Info ou intox (rumeur)...?
Il faudrait aller voir sur son blog..

Rédigé par Chantal | 29 novembre 2007 18:59:33

La diaspora éthiopienne de part le monde, dont une importante communauté vit aux Etats-Unis a transféré à son pays une somme colossale de 20 milliards de dollars américains, pour une population évalué à 2,5 millions d'éxilés rien que pour l'année 2006 et les autorités espèrent encore plus cette année.
Cela a été rendu possible grâce à une politique économique qui a rendu possible que chaque éthiopien de la diaspora peut ouvrir un compte personnel en Ethiopie et alimenté par des transferts dépuis son pays d'adoption.
Voilà un des exemples à louer pour nos autorités s'ils veulent créer ce genre d'initiative qui pourrait inciter beaucoup d'entre nous congolais de l'extérieur. Tout le monde en serait gagnant à commencer par le pays s'il y a la confiance, puisqu'il en faut de la confiance pour que cela puisse marcher.

Rédigé par rocksys | 29 novembre 2007 18:55:09

¨Pouf pouf pouf", ce que je veux dire par là, c'est que l'on débat parfois pour rien, sur des temes ou des noms et que parfois, ce que l'on dénonce chez quelqu'un, c'est ce que l'on fait soi-même.

Rien à voir avec une remise en question du blog de Cédric.

Voilà.

Au fait, Cédric, tu as pu donc nous faire une PHOTO ???
:)))

Chantal

Rédigé par Chantal | 29 novembre 2007 18:52:54

Mais c'est quoi ce POUF,POUF,POUF...le tir d'un revolver ou quoi?
@ Cheveux à la soupe,
Quand on a rien à se défendre on se tait, dire que Koffi est connu dans le monde et fait ta fierté à toi, d'accord mais je te demande ce qu'il a fait pour son pays dans son domaine? rien...même pas un studio d'enregistrement, et le comparer à Bob ou Alpha Blondy, c'est comme comparer une grenouille à un boeuf. Tu dis qu'il (Bob Marley) fume de l'herbe, mais si tu le sais pas le monde du show biz dont ils appartiennent ou appartenu et que Koffi ne saura jamais approcher est ainsi faite.
Ces gens que tu ignore la valeur à ce qu'ils ont apporté à leur pays respectifs, mondialement reconnu, ce qu'un Koffi ne pourras jamais, même passer à une télé europeènne jamais, jamais un concert de Koffi ne sera filmé et passé à la télé, mais je m'arrête là tu ne connais rien, je te laisse à ton ignorance.

Rédigé par africa | 29 novembre 2007 17:50:43

@ Antonov 26

Si vous-même et votre ami Luka Mambu, êtes partisans d’un président incompétent et inexpérimenté politiquement c’est votre affaire. Moi, ce qui m’intéresse ce mon pays le Zaïre. Savez vous que Laurent Kunda est l’ami intime de votre Prince de Lemera ? Vous appelez aujourd’hui Kunda rwandais parce qu’il n’est plus avec vous. Vraiment vous avez une mémoire très courte. Grace à qui le Prince de Lemera est aujourd’hui au pouvoir ? Kunda a participé activement et aidé à l’élection bidon de votre incompétent de Président.(cfr. Interview de Kunda chez Colette Braeckman). Ci bas le lien de l’interview en question.

http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2007/06/21/depuis-son-fief-du-masisi-laurent-nkunda-defie-le-pouvoir/
Je ne vous interdis pas de soutenir votre incompétent de président et son gouvernement mais j’ai le devoir de dénoncer tout ce qui ne va pas dans mon pays où je suis né et grandi.

Je suis démocrate même si je n’ai jamais accepté les résultats de ces élections truquées, j’attends quand-même 2011 pour mobiliser beaucoup de vrais zaïrois qui n’ont pas pu voter par la faute d’Etienne Tshisekedi. Vous devez savoir, nous sommes entrain de nous préparer en conséquence ! Je vous donne rendez-vous après les élections de 2011 ce fois ci, nous n’allons pas nous laisser faire surtout que Jean Pierre Bemba ne sera plus le candidat du peuple car, il trahi notre peuple en s’alliant avec le Prince de Lemera et la MONUC.

LA PATRIE OU LA MORT!!!

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 29 novembre 2007 17:38:31

Cher Cheveux dans la soupe,

J'ai pas suivi l'interview de Cédric. Mais si pour une fois, les occidentaux commencent à faire la démarche d'aller interroger des journalistes locaux pour donner un avis sur la situation qui prévaut dans nos pays, ne commençons pas à jeter la pierre à ceux qui se lancent dans cet exercice. ça change de tous ces "spécialistes de l'Afrique", qui nous livrent leurs avis depuis des bureaux Parisiens ou Bruxellois.

Forcément les situations dans nos pays sont très complexes. Les enjeux sont très importants, parmi lesquels les richesses du sous-sol qui sont très convoitées, au point qu'à la fin on ne sait même plus qui tire les ficelles. Rappellez-vous, rien que pour l'Afrique centrale, l'ANGOLA et le TCHAD avec leurs guerres qu'on disait (et nous le croyions) éternelle. Aujourd'hui, c'est au tour des 2 Congo de payer le martyre.

Rédigé par Blaise | 29 novembre 2007 16:03:29

@ Cédric.
D'abord, mon dernier post est sans réponse est reste d'actualité. Lorsque j'intervient, je propose toujours contrairement aux chantres comme Antonov26 qui viennent dire allélouia-amen!

Propositions:
1. La Monuc doit cesser ses activités en RDC, car elle entretien le désordre,
2. Eléctions anticipées avec la participation de tout le monde, puisque le peuple se rend déjà compte du mauvais choix opéré sans la participation de tout le monde,
3. une diplomatie par un gouvernement responsable pour démentir ce qui circule dans les instances. Ce qui ne se fait jamais, pourquoi, et ça nous préjudicie énormément,
4. le reglèment de la question par la force.

Je suis brute, mais trop c'est trop!!!

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 29 novembre 2007 16:01:04

@ Cheveux dans la soupe

Contradiction dans vos propres propos et vous faites exactement ce que vous me reprochez. La MONUC, le gouvernement et le président sont tous dans un complot… Que propose concrètement monsieur « Cheveux dans la soupe » ?

Je suis un jeune congolais et j’ai tout comme tous les autres de ma génération hérité d’un pays en ruines. J’aime mon pays et j’ai commencé à travailler pour la mission des Nations Unies à l’age de 21 ans. Je suis fier d’avoir contribué dans mon jeune age à la réunification et à l’évolution des choses dans mon pays. Il y a quelques années le pays était divisé et il était impossible de partir de l’ouest pour aller à l’est. Aujourd’hui c’est possible et à mes yeux c’est une évolution.

Je ne peux pas commencer à accuser tout le monde sans aucune preuve et toujours chercher un bouc émissaire quand ça ne va pas.

Quand je dénonce les disfonctionnements dans mon pays c’est une façon de nous remettre en question, dire que ça ne va pas et que nous devons faire quelque chose.

Je le dis encore aujourd’hui, le congolais est le premier responsable de ses malheurs. On a l’habitude de dire que c’est à cause des puissances étrangères que ça ne va pas mais il y a toujours un congolais prêt à se faire corrompre pour vendre son propre pays.

Nkunda est reconnu comme citoyen et « dissident » des forces armées de la RDC. S’il accepte de s’ériger en marionnette d’un pays voisin pour nuire à ses propres frères et sœurs, à qui la faute ?

« Cheveux dans la soupe », citez-moi un seul acte patriotique que vous avez personnellement posé. Citez une seule action menée par vous pour aider votre pays à se redresser…

Rédigé par Cédric | www | 29 novembre 2007 15:38:04

@ Cheveux dans la soupe
Dire que c'est Koffi Olomidé qui à pondu l'adage du celui qui sait et celui qui ne sait pas est un hold up intellectuel que seul un sot peut débiter.

@ Apocha
Reproché à Apolitique(ex:Luka mambu) d'etre partisan de Kabila alors que ton dernier post: cfr "l a patrie ou la mort " te place dans la catégorie des opposants(Ngbanda et consorts) est malhonnete. tu veux bien etre contre mais pas que les autres soit pour !
où est la democratie là dedans.

Pour reprendre Chantal sur les posts
POUF POUF POUF

Le blog est victime de son succès.
POUF POUF POUF.

JE NE SUIS PAS SUR QUE LA PALME DU MEILLEUR BLOG FRANCAIS SOIT BENEFIQUE AU BLOG DE CEDRIC. IL N'A FAIT QUE NOUS AMENER DES FAUX POLEMISTES ET AUTRES INTELLOS BETE ET MECHANT COMME DISAIT UN ANCIEN DU BLOG.

Rédigé par antonov26 | 29 novembre 2007 15:00:16

1. @ Cédric
Dans ta réponse, je vois l'orgueille du congolais. "Avant la Monuc, j'ai gagné bien ma vie". Par eapport à mes interventions passées, j'estime avoir cerné votre personne même si je ne te connaîs pas. Si t'as toujours été mieux, tu dois être un mauvais gestionnaire ou sans planification (comme tout congolais) pour ne pas penser à l'amortissement ou c'est le langage du congolais qui se met toujours des galons; "Oyebi ngai?"

On t'a proposé le poste de Ministre ou vice-Ministre et t'as refusé? Même à la présidence, on ne peut te proposer de devenir conseiller de Kabila. Par conséquent, c'est normal que tu refuses de devenir fonctionnaire puisque la Monuc te paye bien. Ainsi, c'est pas un argument à brandir pour justifier les insuffisances.

La Monuc, l'Etat Congolais, non le gouvernement et son président, le Rwanda... pour le moment, ce sont les oiseaux du même plumage. Les employés de la Monuc, de la présidence ou du gouvernement; même combat: préserver les intérêts.
Je viens de me faire livré par ARTE Boutique, le dvd de CUBA UNE ODYSSEE AFRICAINE. Si t'as la chance de tomber sur un tel document (il était diffusé il y a 4 à 6 semaines sur Arte, bien sur), tu comprendras le rôle qu'à jouer d'abord la Mission des NU, comme relais du conseil de sécurité dans la mort de Lumumba. C'est pourquoi, je prône la diplomatie auprès des instances diplomatiques.

Ayant une petite connaissance dans le monde journalistique, je te signale, peut-être tu le connaîs aussi, une interview se prépare et après préparation, on peut refuser certaines questions qui sont embarassantes ou dont on a pas les éléments de réponses, ou se taire à la question, pourquoi pas répondre sans opinion ou je ne dispose pas d'éléments pour infirmer ou confirmer...Ou carrement, rénoncer à l'interview.
Puisqu'on est à la recherche de la gloire, on se lance sans la maîtrise du dossier. C'est ça le congolais.

Partir ou rester est un choix que tu n'es pas le seul à le faire. Partir aussi, n'est pas une garantie. t'as vu les phaseurs dans les gares des métros...

@ Africa,
J'ai cité Koffi et j'assume cela par rapport à la citation. Aussi, soyons réalistes. Tu me cites Bob ou Alpha B., oui, pour moi, ce sont des fumeurs de chanvre. Tu me cites Fela, il est mort du sida et grand drogué.
Accepte que Koffi fait la fièrté de la musique congolaise, même si je n suis pas son fan. C'est le musicien congolais le plus connu de sa génération et d'après et c'est sans palémique.
Merci.



Rédigé par Cheveux dans la soupe | 29 novembre 2007 14:53:02

@ Cheveux dans la soupe,
Sages les musiciens congolais? sages vous aviez dit? mais je rêve ou quoi? arrêtez s'il vous plaît de prendre ces personnages comme modèle pour des petites citations sans valeur et inutiles.
Cher Cheveux dans la soupe, rappelles-toi quand ces musiciens chantaient et dansaient à la gloire des Saddam Hussein, et Nzing Nzong, et autres individus qui rendaient la vie dure au peuple pendant le mobutisme. Alors que le pays s'enfonçait dépuis plus d'un quart de siècle, le mur de Berlin tomba, mais jusque tard dans les milieu des années 95, les musiciens n'ont pas arrêté leur louange pour quémander de l'argent aux personnes proche du pouvoir. chaque chanson nouvelle contenait des centaines des noms de ces gens.
Alors, tu dis ce que tu veux mais de grâce épargnez nous de prendre comme modèle ces musiciens, qui je le repète, s'accrochent à la botte du plus fort, sinon dis-moi si en RDC il y en a un seul vivant ou mort, qui a milité pour le bien du peuple tel le Fela, Bob Marley, Lucky Dube, Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly...Alors citez moi le nom de celui que tu connais.

Rédigé par africa | 29 novembre 2007 13:19:18

Plus de MONUC, plus de 700$ mensuel donc chômage, je suis désolé mais bien avant de travailler pour la mission je gagnais bien ma vie en créant des sites Web pour entreprises et ONG congolaises. Même si la MONUC s’en va aujourd’hui, je trouverais facilement un autre emploi et je pourrais même me lancer comme indépendant.

Un congolais qui ne privilégie que ses intérêts moi??? Je vis au Congo malgré toutes les difficultés alors que 80% de mes amis de l’école ont choisis le chemin de l’exil. Plusieurs propositions mais plusieurs refus d’intégrer le système politique alors que j’aurais pu gagner bien plus.

Je ne vois pas où je défends la MONUC dans mes propos. Si cette mission ne fait rien, ce n’est pas parce que Cédric le dit qu’elle va partir. C’est aux autorités congolaises de demander le départ de la mission si elles jugent qu’elle ne sert plus à rien. L’Angola l’a fait…

Connaissant le Congo pour avoir mis les pieds dans chacune des provinces de mon pays, je peux vous dire que l’état ne maîtrise rien du tout. Comment expliquer que le Rwanda peut agresser le Congo et tenir tête ? Pourquoi le Congo n’est-il pas capable d’en finir avec toutes ces petites rebellions ?

Comment voulez-vous que les soldats congolais pas payés et pas motivés puissent tenir devant les éléments rwandais bien rémunérés et motivés ? Est-ce la faute de la MONUC si les autorités congolaises ne paient pas les militaires ?

Est-ce la faute de la MONUC quand un officier supérieur congolais détourne le solde de ses éléments pour s’acheter une limousine ? Le plus grave c’est que le voleur ne va même pas en prison.

On parle d’agression Rwandaise ? Est-ce que l’état congolais a déjà déclaré une seule fois officiellement que Nkunda était un pion du Rwanda ??? Pourquoi l’appelle t-on « insurgé » ???

Je ne suis pas un congolais qui parle par sentiments mais j’ai besoin de faits et de preuves avant d’affirmer des choses. J’intervenais sur I télé non pas comme expert mais comme un jeune congolais qui tient un Blog. La présentatrice m’a demandé mon opinion, ce que je pensais de la guerre et j’ai dit ce que je pensais.

Rédigé par Cédric | www | 29 novembre 2007 13:15:10

Mr kALONJI votre réponse me donne bien raison comme l'autre frère Cheveux de sages vient de le rappeler si tu ne maitrise pas ce dossier pourquoi faire de declarations dans les médias internationaux ? c'est bien vos photos vec la MONUC ,les filles ,les 4x4 ,les hélicoptères ,la bièrres ce que beaucoup des gens du Nord kivu n'ont aucune chance de profiter a ce momment le mieux ce de vous taire a ce sujet ,vous critiquer la fete qui auras lieu du pouvoir mais avoir vos photos narcissique sur ton blog je ne crois pas que tu deteste l'opulence ou la fete . ce que j'ai vue sur ton blog vous place au meme niveau que les autres qui profite de ce que vous dennoncez . je comprends que vous menagez vos acquis pour vivre dans l'opulence de grace ne parlez plus du Nord kivu que vous ne connaissez pas ,votre blog est a l'opposé de la souffrance de gens du Nord kivu très bien pour votre prix en aucun momment vous l'avez dedier ou partager avec les gens du Nord kivu il est pour ta gloire

Rédigé par GOMIS | 29 novembre 2007 13:11:21

@ GOMIS,
Merci pour la précision de ta réponse. Les justifications de Cédric, rien à foutre, Il représente le prototype du Congolais qui ne privilègie que ses intérêts personnels.

1. Il défend la Monuc ,son employeur, pour qui la présence , encore au congo, ne peut que se justifier par les troubles à l'Est. Sans trouble, plus de Monuc, plus de Monuc égale plus de 700 $ par mois, donc chômage,

2. Pour perpétuer la guerre, il faut épargner l'agresseur, donc ne jamais parle du Rwanda,

3. Puisque le gouvernement se retrouve à la même table des bénéficiares de la guerre avec la Monuc (et ses employés), ne jamais trahir ceux qui nous servent.

Revenont à Cédric.
Pourquoi avoir accépté d'accorder une interview alors qu'on est conscient de ne pas maîtriser tous les contours de la question? (vos écrits, je ne peux prouver que la guerre profite à Kabila).
C'est là où je trouve nos musiciens (qu'on dénigre souvent) plus sages que les intellectuels de la RDC.
Koffi a dit :"Est sage celui qui dit ne pas savoir lorsqu'il ne sait pas et moins sage celui qui dit je sais alors qu'il ne connaît rien du tout"

Mon frère Cédric, il serait sage pour toi que tu te limites à commenter tes photos sur ton blog que te lancer sur les chemin d'interviews sur les sujets que tu ne maîtrises pas.
Ces documents sont enregistrés par les lobbies Rwandais et utilisés dans certains forums ou dans la guerre diplomatique contre le Congo. C'est un conseil.

Si tu veux utiliser le prix ton blog pour devenir expert en tout, tu vas te griller mon frère.

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 29 novembre 2007 12:43:45

@ Gomis

Désolé de vous avoir déçu mais je ne peux affirmer que des choses que je ne peux prouver. Lorsque la présentatrice m’a posé la question de savoir si la guerre profitait au président Kabila, je lui ai répondu que je ne pouvais pas aller jusqu’à affirmer cela même si je me pose plein de questions sur les vrais contours de cette guerre.

Depuis plus de deux ans, un individu avec une poignée d’hommes arrive à défier toute une armée et une mission des Nations Unies dotée de moyens colossaux.

Le gouvernement congolais a-t-il déjà dit officiellement que Nkunda était parrainé par le Rwanda ? Si le gouvernement congolais reconnaît officiellement Nkunda comme étant un citoyen congolais et si rien n’est fait pour le mettre hors d’état de nuire, est ce mon rôle de défendre le pouvoir, rejeter en bloc la faute aux voisins en défendant le pouvoir ?

La vérité n’est pas dite sur cette guerre qui ne dure que depuis trop longtemps… Je vous parie qu’il y aura une grande fête à l’occasion de l’an 1 de l’entrée en pouvoir de notre actuel président, preuve que les dirigeants congolais n’en ont rien à foutre du fait que tous les jours des congolais sont tués et violés.

Rédigé par Cédric | www | 29 novembre 2007 01:25:18

@GOMIS

Vous autres les gens de BARAZA LA KIVU vous etes tres conflictuels, comparer Cedric a Tshisekedi, c'est rop simpliste, parce Cedric est du Kasai comme Tshisedi.

Osti de mangeux de mar......!!!

Rédigé par Nyuki ya serkale | 29 novembre 2007 01:17:33

je parle de CEDRIC KALONJI interviewé par Télephone c'est après midi par la chaine de télevision I TELE en presence du Journaliste Collette braekman du soir sur le plateau sur la situation au Nord kivu c'est à partir de son intervention que j'ai eu l'adresse de son blog je ne pas apprecier sa réponse ambigue sur la souffrance de ses compatriotes agresser par les Tustis au nord kivu il se poser la question a qui profite le crime sur le conflit au Nord kivu ? a la question du journaliste si le conflit profite a kabila CEDRIC a botter en touche en insistant sur sa question en aucun moment il a oser dementir cet argument ou citez le président ruandais ou les Tustis comme ceux qui profitent de cette situation au Nord kivu hors chacun de nous est conscient des vrais responsables du conflits au nord kivu surement pas kabila ou que lui profite de ce conflit ou la RDC est victime

Rédigé par GOMIS | 29 novembre 2007 00:35:53

@ GOMIS,
stp, de quel Mr Kalonji parles-tu ?

Rédigé par cheveux dans la soupe | 28 novembre 2007 23:23:02

mr kalonji j'étais deçus par votre intervention sur I TV que je qualifie de consternante ,parce que encore une fos comme votre frère SHISEKEDI MULUMBA de l'UDPS vous avez souhaiter chercher les responsabilités du conflit au Nord kivu du coté du président de la RDC que celui du Ruanda que vous n'avez pas osez citer une seule fois dans votre intervention alors que tout les observateurs savent bien que NKUNDA est armée par le Ruanda ,pourquoi ne pas dire aussi que ce la RDC qui arme NKUNDA ? votre question a qui profite le crime au Nord kivu surement vous etes intelligent pour comprendre ou c'est une ignorence deliberée que ce conflit du Nord Kivu nui plus au pouvoir de Kinshasa sa credibilité et sa capacité a défendre sa population que celui du Ruanda qui entretient ce conflit pour de raison de sa politique interieure Ruandaise ,pose vous aussi la question qui apprvisionnent nkunda en armes et munitions au Nord Kivu ? si vous connaissez la geographie du Kivu ,c'est vrais mr kalonji vous etiez complaisant avec les bourreaux de la RDC connues de tous tout en voulant accusez les victimes entre autre le pouvoir congolais. la RDC vient de passer 3 transitions politiques et plusieurs conflits armées imposer par ses voisins profitant du delabrement de son armée par 30 ans de dictature c'est pourquoi les FADRC ont encore des difficultées a s'imposer dans les conflits subit par la RDC vues la situation financière du pays pour mieux s'equipés. j'espère que votre intervention ne pas politique ce qui ridiculise les Congolais incapable d'aimer leur patrie avant de calculs politiciennes pour des postes ou le role de representants de la rebellion qui apprauvrie le pays . Le conflit imposer a la RDC au Nord kivu ne lui concerne pas c'est un conflit éthniques et tribales entre Ruandais Hutus et Tustis vous devez aussi exiger que les Ruandais aillent régler leurs compte ou conflits éthniques chez-eux au Ruanda sur leur propre territoire est non au Nord kivu territoire de la RDC ,les Congolais ont droit de vivre en paix chez-eux

Rédigé par GOMIS | 28 novembre 2007 22:24:42

Il parrait que Alex Engwete a etait nommer conseiller
a la presidence , c'est pourqoui il ne peut plus intervenir sur ce blog.

Bonne chance Alex

Rédigé par Muntu ya zamani | 28 novembre 2007 22:11:24

@ TOUS:

Cette route restera comme ça jusqu’à la fin de l’année 2010 et début 2011 c'est-à-dire juste avant l’élection présidentielle. Pendant cette période, vous verrez vous-même comment tout AMP va se mobiliser comme un seul homme sur tous les chantiers inachevés de Kinshasa afin de faire réélire « le Prince de Lemera. » L’AMP et ses partisans doivent savoir que, une fois n’est pas coutume. En 2011, ça sera la patrie ou la mort !!!

P.S. @ LUKA MAMBU Alias "Apolitique"

Apocha est mon véritable prénom!

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 28 novembre 2007 21:40:41



RAPPEL @ Luka mambu :


Vous dites que vous êtes "Apolitique", je ne crois pas que vous l’êtes vraiment. Car, votre présente intervention et les autres sur ce blog vous trahissent un peu.

Qui est apolitique ? C’est une personne qui ne se mêle pas de la politique, ou qui refuse de prendre part à la politique !

L'apolitisme est l'absence d'opinion politique, d'en afficher ou encore le fait de se tenir éloigné du débat ou de la lutte politique. L'apolitisme est très souvent associé à la neutralité, en s'abstenant de prendre parti, soit par souci d'impartialité, soit par peur de s'engager ou encore par désintérêt. Se définir apolitique n'est pas forcément se définir comme étant éloigné des sujets ayant attrait à la politique ou aux sujets liés au gouvernement d'un pays ; on peut aussi s'intéresser aux débats sans pour autant y prendre parti. Le fait que vous, vous êtes très intéressé à la politique et vous prenez souvent parti aux débats politiques sur ce blog, vous ne pouvez pas vous considérer comme étant "APOLITIQUE".

Lorsque vous dites, "Je suis pour une responsabilisation citoyenne pour nous sortir du chaos." Pour vous, qui va responsabiliser les citoyens eux-mêmes ? L’exemple vient d’en haut et non le contraire ! Quels sont les moyens que l’état met à la disposition des citoyens pour que ces derniers puissent se responsabiliser ? Ex. dans un petit pays comme le Rwanda, il y a des poubelles publiques partout et elles sont vidées régulièrement par les services de la voirie urbaine. Il y a même des contraventions en cas de délit. C’est ça la vraie responsabilisation !

Etes-vous vraiment sérieux lorsque vous dites que, notre pays va mieux ? Ben, je laisse aux autres d’en juger par eux-mêmes.

Concernant les élections, savez-vous qu’Adolf Hitler était aussi, élu démocratiquement ?

Pourquoi crois-je que, Kabila soit incapable de gouverner ? Si vous relisiez bien mon intervention précédente la réponse y est bel et bien.

Je voudrais vous informer aussi que, je ne suis pas un "acolyte ou un adepte" de Ngbanda honoré car, il n’est pas un exemple à suivre. S’il aime vraiment son pays comme il le dit et écrit souvent, qu’il rentre combattre sur place comme Tshisekedi et les autres. Moi, je le considère comme étant un aventurier politique et par ses déclarations, il continue tout simplement de justifier son asile politique.

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 10 novembre 2007 02:42:09

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 28 novembre 2007 20:38:32

@ Mundele,
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'intervention destinée à tous.
A APOLITIQUE, je lui demande de ne pas déserter le terrain car nous devons plus parler politique parce que ce sont eux qui foutent le pays dans la merde. Si l'Entreprise qui a reçu le marché a mal travaillé, c'est puisque le pourcentage distribuer aux politiques et administratifs fait qu'elle ne sera jamais poursuivi.

A propos du comportement du "congolais" en occident. Sans chercher une polémique là dessus, il ne diffère pas de celui resté au pays. Une chose est vraie, il évolue maintenant dans un autre environnement qui lui donne un peu de discernement (pour certains). Mais rassurez-vous, la situation n'est pas différente de celle d'autres communautés immigrées. Les autres communautés qui nous voient de loin apprécient notre façon de vivre. Je vous le dis en connaissance de cause.

Une anécdote;
Lorsque les communautés Bosniaque, Serbe, Kosovar rentrent en vacances chez eux, c'est de la concurrence acharnée. Les gens vont loué des belles voitures au pris d'or pendant un ou deux pour prouver qu'eux ont reussi.
Et chaque vacances, ils doivent changer de voiture. cela n'empèche pas leurs pays de progresser car c'est le rôle devolu aux gouvernants pas à un Blaise, Alex, Apocha, Apolitique ou Mundele.

Cessons de nous focaliser sur les sapeurs et attaquons nous à la non planification qui devient une tare pour tout le monde.

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 28 novembre 2007 20:15:14

Paul Loali,

C'est pas à Cédric de donner le plan d'action. ça sera comme s'il était entrain de quémander quelque chose auprès de nous. Il nous a dit clairement qu'il son souhait de s'équiper d'un appareil identique à celui qu'il avait avant. A NOUS MAINTENANT DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN !!!!!

On sait très bien le faire lors des veillées mortuaires, et maintenant pourquoi tant de tergiversations ?

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on demande le numéro de compte bancaire en Europe de Cédric. Vous attendez donc de Cédric qu'il affiche ici son numéro de compte ou bien qu'il le communique à des inconnus (pour certains) qui voudraient l'aider ? Soyons raisonnable les gars. Montrons que nous sommes des Papas et des mamans ici. C'est à dire des gens responsables.

Pour ma part ce que je peux vous dire, c'est que nous disposons d'une association en FRANCE et dont c'est l'un des buts. L'association a 5 années d'existence et dispose d'un compte bancaire. Au titre de cette association, on peut organiser une collecte ou chacun met 10 euros. Si nous sommes 35 à cotiser on a vite réuni les 350 euros pour acheter l'appareil. Et si nous sommes 70, on peut réduire la participation de chacun à 5 euros. Ensuite il faudra ajouter les frais d'expédition.

Je répète, on l'a fait sur le blog d'Alain MABANCKOU et ça a très bien marché. Nous avions receuilli environ 800 euros avec peu de participants des 4 coins du monde (y compris du Sénégal) dont certains ont envoyé des dons de 100 dollars. Et nous avons pu ainsi acheter ici à Paris une belle brochette de livres d'auteurs africains que nous avons ensuite expédié à une bibliothèque de Brazzaville (la république voisine du Congo). Et nous avons rendu les comptes de façon tout a fait transparente.

Nous avions pu ainsi de façon concrête donner une premiere réponse à la question du livre qui coûte trop cher en Afrique et au Congo en particulier. Et est donc inaccessible au plus démunis. Désormais les plus démunis de Brazzaville qui veulent lire des écrivains africains peuvent aller emprunter ces livres à la bibliothèque de OUENZE. Ce n'est qu'un exemple, de ce que l'on peut faire avec le support associatif derrire.

Voilà, c'est une proposition concrête que je fais, et qui nous permettra à nous de prendre l'initiative ici. Et ne pas mettre Cédric en position de "quémandeur". Nous le ferons parce que ça nous fait plaisir de le lui offrir. C'est donc à nous de prendre l'initiative comme nous l'avions prise sur le blog d'Alain MABANCKOU, sachant très bien ce que l'autre attend.

C'est comme pour un cadeau de mariage. On fait la surprise sachant bien ce que les mariés attendent de nous. On reste pas éternellement collés à leur basque en leur demandant toutes les 4 secondes de faire un "plan d'action" sur comment on va leur offrir le cadeau. ON AGIT indépendemment d'eux !

J'espère que je me fais comprendre.

Rédigé par Blaise | 28 novembre 2007 19:52:42

@ Paul Loali
Pour écrire directement à Cédric clic sur son nom juste après la photo.
Autre chose, tu écris

"Dis-moi Céd, je ne sais si les congolais vivant au Congo affectionnent autant le verbe et le paraître que ceux de la diaspora qui continuent à polluer ton weblog avec des débats très intellectuels comme ils les aiment!" sic

Stp ne vient pas avec la censure et ne cherche pas à orienter le forum selon ton idéal.


@ Apolitique (ex luka mambu)
Tu as des drôles d'amis qui frequente les banacongos !!!!!

@ Tous
Je connais bien cette route qui part du coin de l'avenue Bypass en longeant l'immeuble BIMSUM pour aller à la cité Salongo, cette route était en réfection lors de mon dernier passage à Kin au mois de Juillet dernier.
Bizarre que les ingénieurs de la société adjudicataire n'aient pas constaté des failles au sol, encore de l'argent jeté par la fenêtre.
Le prochain viendra avec du sable pour remblayer avec 1mm de gravier et bitume au dessus et hop il passe à la caisse.
FATALITAS QUAND TU NOUS TIENS.

Rédigé par mundele | 28 novembre 2007 19:15:53

Hii Céd,

Nous continuons à attendre la mise en route du plan d'action pour que tu te dotes d'un nouvel appareil.
Dis-moi Céd, je ne sais si les congolais vivant au Congo affectionnent autant le verbe et le paraître que ceux de la diaspora qui continuent à polluer ton weblog avec des débats très intellectuels comme ils les aiment!

Rédigé par Paul Loali | 28 novembre 2007 18:28:03

Un ami vient de me rapporter que depuis plus d'1 mois, quelqu'un utliserait mon pseudo sur le site banacongo et kabila doit partir pour casser et insulter le president Kabila. je suis contre cette usurpation et rassure mes amis du blog que je ne suis pas l'auteur et qu'à dater de ce jour, j'utiliserai comme pseudo:
APOLITIQUE.
Je l'ai dit et repeter je suis apolitique, et je n'ai qu'un leader "mon pays le CONGO" malgré ce que peux penser mon ami Apocha.

APOLITIQUE

Rédigé par luka mambu | 28 novembre 2007 16:38:37

Cher Cheveux dans la soupe,

Je vois très bien où tu veux en venir avec cette histoire de l'appreil photo de Cédric, et je suis entièrement d'accord avec toi. Et d'accord aussi quand tu dis que "l'occident planifie sur 50, 100 ans". Il nous faudra un jour nous aussi sortir de la gestion à vue au jour le jour.

Pour tout vous avouer, agacé par cette gestion "mboka-mboka" récurente des congolais même lorsqu'ils sont en occident. J'ai mis en place il y a 5 ans, une structure associative capable justement de répondre à la volée à ce genre de situation auquel nous sommes confrontés avec l'affaire de l'appareil photo de Cédric.

Si les gens veulent réellement, j'active le dispositif et Cédric a son appareil dans 15 jours.

Cette structure associative a déjà fait ses preuves sur le blog de l'écrivain congolais Alain MABANCKOU. Nous avons pu ainsi très rapidement équiper une bibliothèque de Brazzaville des oeuvres littéraires d'écrivains africains qui leur faisaient défaut.

Je répète "si les gens le veulent réellement".

Rédigé par Blaise | 28 novembre 2007 14:56:27

Tous ceux qui viennent sur ce blog pour chanter alléluia n'aideront Cédric en rien. Nous ne sommes pas là pour recréer un parti unique.
Si les posteurs qui écrivent tous les jours :"félicitations, je trouve ton blog super, félicitation pour le prix deux semaines après, envois-nous le numéro de compte..." pensent contibuer au succés de ce blog, ils se trompent.

C' est la dialéctique apportée par certaines polémiques qui amène une certaine discussion constructive. La critique dans un forum n'est pas une mauvaise chose.
Il y a des choses que nous assimilons facilement dans le sphère privé alors qu'elles ont un impact sur le domaine public. Ne dit-on pas que "veux-tu que le quartier soit propre, commence par ta parcelle?"

Si dans sa gestion privée ou familiale, on ignore la prévision pour le futur, même une fois au pouvoir, celà restera une donnée étrangère. Alors que cela doit constituer le pillier de la gestion. L'occident planifie d'avance, parfois, 50 ou 100 ans.
La richesse du pays, une malédiction? Je ne pense pas.
Les églises, les pasteurs, les sorciers et que sais-je encore..., du blâblâ

Concernant le sujet à la une, je pense que Kinshasa doit être abadonné comme capitale et bâtir une nouvelle ville au centre géographique du pays (Nord-Sud et Est-Ouest) avec des normes modernes et des conditions drastiques pour y resider. Avantage; donner la même impulsion sur l'ensemble du pays.

Merci.

Rédigé par Cheveux dans la soupe | 28 novembre 2007 12:49:42

Ce qui est stupéfiant c'est d'imaginer l'ampleur des travaux qu'il faut engager pour arrêter et réparer tout cela. C'est à se demander s'il ne faudrait pas un jour raser complètement Kinshasa et Brazzaville afin de stabiliser les sols avant de reconstruire.

Ce sont de véritables travaux d'Hercule que les "futurs batisseurs du Congo" devront engager un jour.

Rédigé par Blaise | 28 novembre 2007 09:28:20

Cotisation pour Cédric

Céd,

J'attends que tu nous communiques tes coordonnées bancaires et un devis pour l'acquisition d'un nouvel outil de travail afin que la cotisation puisse commencer. Je reste convaincu que tu ne peux être influencé par tous ces brasseurs d'air et de verbe qui viennent sur ton weblog dans le but de freiner ton envol, parfois par jalousie, ignorance, passivité ou encore cette espèce de fatalisme propre aux nègres. Voilà, moi je continue à attendre que tu donnes le feu vert...

Wayo Ndeko

Rédigé par Paul Loali | 28 novembre 2007 09:22:34

Prieres et simple croyances ne sont pas domain exclusif du Congo, meme le gouverneur de Géorgie a prié pour la pluie
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=16281915

Rédigé par SanVa | 28 novembre 2007 01:48:20

Il est possible que nombre de personnes préfèrent imaginer que les problèmes proviennent de sources surnaturelles afin de façonner artificiellement des solutions pratiques (et qui semblent rapides) à ce qui arrive..

Cercle vicieux qui aboutirait alors à créer de nouveaux problèmes, etc... tout en retirant les moyens pour y arriver véritablement...

Rédigé par puyo | www | 27 novembre 2007 23:29:00

J'avais déjà il ya quelques mois dit sur ce blog que Brazza et Kinbi sont jumelles par les mauvaises habitudes, allez à Brazza et vous verrez dans cerrtains quartiers des ravins incroyables dûs à l'érosion...l'erosion détruit tout, maisons, écoles, cimetières sans que les autorités fassent quelque chose. Le maire de la ville se construit un palais alors qu'il est notoirement incapable de gérer les problèmes quotidiens des Brazzavillois!! Les ruelles sont couvertes d'immondices, les égoûts ouverts et puants, les fortes pluies inondent la capitale à tel point que certains sont incapables de sortir de chez eux; c'est ça la verité à Brazza et je constate avec amertume que c'est aussi la même chose à Kin.

Rédigé par Phil | 27 novembre 2007 22:51:15

@Alex,
Je sais que tu as vecu une situation traumatisante a la suite de l'agresion armee dont tu as ete victime, je suis de tout coeur avec toi.
Mais, ndugu yangu, j'aimerais quand meme avoir ton impression sur le site les cinq chantiers de J.Kabila.

Rédigé par wilka | 27 novembre 2007 22:43:14

Pourquoi accorde-t-on tant d'importance aux chefs coutumiers , à la sorcellerie , au diable , et à Dieu ?
Prenons l'exemple sur les fourmis, etc... et travaillons dur pour nous en sortir.

Rédigé par Terrien | 27 novembre 2007 20:56:00

Même en étant africain, je ne crois pas que la sorcellerie ou autres chefs coutumiers sont à la base de la faillite de la RDC, c'est le résultat de l'abandon total de tout domaine durant plusieurs décennies. Des routes bitumées, des ponts, qui étaient construits en grande majorité à l'époque colonial durant des décennies n'ont subis aucun check-up digne de ce nom. A l'époque il y avait des services qui s'occupaient de déboucher ou désensabler les canivaux et terrassement, utile en cas periode pluvieuse, mais tous ces services ont petit à petit cessé d'exister. Quand il y eût des problèmes sur la bitume, l'Office des T(es)ROU venait boucher avec du simple ciment et quelques heures cela recommençait.
Etant à l'étranger, quand je me fait une rétro du pays, je me demande comment les peuples de la RDC a été vraiment traîné sans broncher par ses dirigeants, alors que ce pays était promis à un avenir radieux? Ce qu'ils ont rendu au Congo, même un étranger ne pourrait le faire...
Sans offenser ceux qui croyent que la prière est la solution; mais il y en a déjà des milliers d'église de Sommeil ou Reveil je n'en sais rien, je voudrai simplement savoir si Dieu est devenu aveugle ou sourd aux congolais? Le retour du Congo, de sa grandeur ne se fera que si ceux qui tiennent le pouvoir aime vraiment ce pays. Aimer son pays c'est de ne pas dilapider ses richesses, c'est permettre que la vie redevienne normal, comme tout peuple, le congolais y a droit.
Si vraiment ces prières comme ils le pensent eux mêmes agissent, qu'ils fassent disparaître les richesses minières du Congo, en tout cas la première chose à faire. Le peuple de la RDC est victime de sa richesse scandaleusement enfouis sur son sol, sinon comment expliquer une souffrance extrême d'un peuple quand ailleurs de pays sans même une once d'or les gens vivent êxtremement normal.
Avec le récul, j'ai toujours craint que la RDC ne s'en remette pas du chaos que ses fossoyeurs avaient promis, mais quel avenir pour ce pays marginalisé? Je suis vraiment dans l'émotion connaissant Lemba, ces ravins à Kin on en trouvait à Makala, mais en plein Lemba?

Rédigé par matabeleland | 27 novembre 2007 19:15:12

depuis que j' ai découvert ce site il n' ya pas longtemps je le trouve très intéressent et pense que quelque part cédric essaie de passer des messages aux congolais mais ceux-ci n' arrivent pas à le saisir...c triste. Ici je fais mon commentaire, je suis libre de donner mon opinion car ce site n' est pas reservé qu' aux congolais étant donné que c sur le net. Pour moi il ne s' agit nullement question d' envoutement mais de ceux là qui gouvernent ce gd pays que le monde entier envie(...). Que font-ils avec les sous gagnés par tous ces coopérations avec les puissants de ce monde??? Personne n' ignore qu' en ce pays il ya eu pas mal d' entrée d' argent... Mais où va tout cet argent pendant que ce pays est en train de subir ces genres de choses??? mais je n' en reviens...qd je vois cette photo j' ai le coueur serré et je pense aux habitants de ce quartiers...mawa trop, CONGOLAIS FUNGOLA MISU KO??? TALA TI MBOKA NA BINO EKODINDA NA BINO ENSEMBLE( j' ai grandi ds ce pays et me sens congolais malgré que je vis actuellement à Luanda, c pourkoi ça m' énerve!). Bon mbaloyo na kozonga lisusu na site oyo te po batu bazo réagir vraiment pas kom il se doit à propos ya rdc( peut-etre pé nakoki kozonga po site ya cédric mine de rien EZA VRAI, aza vrai patriote)

Rédigé par ANGO ANGO | 27 novembre 2007 19:04:16

L’intervention de Gangoueus résume bien la situation. J’ai déjà vu à la télé un « pasteur » dans son sermon demander aux gens de ne pas juger les choses par leur intelligence « rationnellement » mais plutôt laisser le seigneur faire les choses. Plusieurs congolais sont convaincus qu’il faut un miracle pour se tirer d’affaire.

Il n’y a pas que la religion mais il y a aussi la musique et la bière. C’est les seules industries qui marchent au Congo. Dans une ville comme Mbandaka dans la province de l’équateur, tout est par terre sauf l’usine Bralima. A la publication des résultats du deuxième tour des élections présidentielles, le vainqueur a offert à son peuple la bière à moitié prix…

Il est à ce jour plus facile du point de vue administratif d’ouvrir une église mais c’est trop compliqué d’ouvrir une école.

Le message transmis par les dirigeants congolais à la population : Priez, buvez, dansez et pendant que nous nous remplissons les poches…

Rédigé par Cédric | www | 27 novembre 2007 18:56:13

Approche simpliste qui révèle quelque part le poids de nos croyances dans notre action. Il y a d'une part une diabolisation systématique de tout ce qui pourrait representer une autorité traditionnelle et en parallèle des croyances magico-religieuses qui empêchent toutes analyses pragmatismes.

On ne meurt pas de maladie naturelle. Meme si aucune précaution n'a été prise pour éviter le VIH. Ainsi la responsabilité du coureur de jupons insatiable est dégagé et on trouvera bien un oncle pour payer l'addition.

Les autorités politiques ne font pas leur boulot? Il ya une raison surnaturelle pour expliquer leurs méfaits.

A quand la lucidité? A quand la raison?

On peut jeter la pierre à Senghor, mais sa sentence célèbre : 'La raison est héllène, l'émotion nègre' n'a-t-elle pas un soupçon de réalité?

Rédigé par Gangoueus | www | 27 novembre 2007 18:40:10

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *