Cédric au Congo

Cinéma à domicile

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Cinéma à domicile

37 chaînes de télévision toutes gratuites au total sur les écrans Kinois. 13 religieuses, 5 chaînes étrangères dont trois du Congo voisin du mien, TV5 et EURONEWS. Le programme des chaînes religieuses est dominé par la musique religieuse et des émissions de propagande des "pasteurs", patrons de ces stations de télé dont la plupart tiennent dans un containeur. Les autres diffusent un peu de tout : musique congolaise, musique américaine et films piquées sur les chaînes câblées payantes.

Le plus drôle et cool c’est la possibilité que les Kinois ont de voir gratuitement à la télé de films encore en salle en Europe et en amérique. J’ai moi-même pu voir Harry Potter 4 « Harry Potter et la coupe de feu » couché sur mon canapé chez moi le lendemain du jour ou j’ai vu la bande annonce sur TV5 et sur le Net.

J’ai moi-même travaillé presque une année pour une petite station de télévision privée avec la régie tenait dans une salle de 4 mètres carré. Les chaînes de télévision dépendent de la publicité et du « coupage » qui est une pratique qui consiste à faire payer les intervenants. Imaginez donc le résultat ; l’invité a le droit de raconter tout ce qu’il veut parce qu’il a payé.

Posté par Cédric Kalonji | 29 janvier 2006 22:28:25

8 commentaire(s) :

la rdc est trop fort pcq on paye pas la câble on a même le droit de regarder des nouveautés contrairement aux pays occidentaux ou tout est payant.
comme moi je réside au canada a Toronto je paye la câble 99$ CAN , mais dans ma ville natale la télé est gratuit.
les con go est a la page ... malgré que le pays ne pas développé mais il y a aussi d'autres avantage quand on vit en RDC pcq il n y a pas trop de facture , la vie est moins cher , on peut obtenir ce qu'on veux...

Rédigé par reagan | 23 novembre 2007 06:26:37

J'aimerais juste répondre à The Malau en lui disant qu'aucune souffrance ou problème ne justifie un crime.

Faire passer des films piratés sur des chaines de télé gratuitement n'est pas un droit du peuple congolais dont j'en fait partie...C'est à cause des mentalités pareilles que le pays se retrouver dans cet état...Un crime reste un crime peu importe sous quel angle on choisit de le voir.

Je suis moi-même cinéaste congolais vivant et travaillant à Joburg, Afrique du Sud...Je viens de Kinshasa et sur toutes ces chaines privées (100 ou 1500, peu importe le nombre), il n'y a aucun cinéaste congolais qui a de l'espace... C'est triste de voir qu'un peuple qui refuse d'être voler de sa dignité et de ses resources se livre librement au vol des resources des autres et en est fier..C'est vachement triste...

La clé du developement du Congo ne se trouve pas dans les mains des milliers des politiciens que nous avons mais dans celles de chaque congolais, riche ou pauvre, intellectuel et illetré, jeune ou vieux...

C'est bien de prier à Dieu de nous aider à sortir de cette situation mais n'oublie pas : Aide toi et le ciel t'aidera..

Que fait le congolais pour s'aider ???

Blessings.

Rédigé par Nicolas-Patience B. | www | 08 août 2006 11:50:37

Bonjour a tous,

je suis congolaiscomme vous, et j'ai l'anvis de vous demandé comment puis je avoir une moyent de faire (d'evoluer) au même sur le TV5. Pour aider aussi mes frères et Soeurs de la RDC en cas de notre développement voyent même l'un de nos penrants.

Merci de votre bonne vollonté envers moi que notre Dieu vous benice (espoir de me répondre sur mo mail je vous empries.)
E-mail: debunx@yahoo.f

Rédigé par ntumba | www | 26 mai 2006 11:29:08

Les pauvres compatriotes ne peuvent que se retrouver dans les loisirs démeusurés et sans projets d'avenir quisqu'ils ne savent plus à quel saint se vouer. Le peuple n'a plus d'idéal c'est malheureux mais...

Rédigé par Base | 21 février 2006 15:35:06

mais bon Dieu ! quelle chance vous avez pcq à brxl on a pas ça , mais quoi que ça peu consoler la misère du peuple croupissant ds cette pauvreté !!!
Ma prière est que Dieu ns sorte de là et que chacun nous mettons nos coeus et nos capacités à reconstruire cette nation en ruine ! eric de brxl !

Rédigé par eric | 20 février 2006 22:51:09

RDC eloko ya makasi, n'est ce pas?
:)

Wow! Je savais que Digital Congo etait geree par Jaynet, et Global TV. Je ne savais pas pour le chairman... ou va-t-on, je vous le demande... ah lala mon cher pays. Eloko ya makaaaaaasi mpenza.

Rédigé par The Malau | www | 06 février 2006 20:59:57

13 religieuses, 5 chaînes étrangères dont trois du Congo voisin du mien, TV5 et EURONEWS. Le, reste c'est les chaînes privées et les chaînes des politiciens.

"Les élections approchent" et chacun veut avoir son outil de propagande. Je peux citer bien que ce ne soit pas très sécuritaire pour moi que Jean-pierre Bemba en a deux (Canal Kin et Canal Congo Télévision) plus une chaîne de radio (Radio Liberté Kinshasa), Kabila Une (Digital Congo), Nzuzi wa Mbombo (Global Télévision) et j'ai appris que Ruberwa en ouvrirait une bientôt.

Ce qui est un peu étonnant c'est que pendant le temps où tous ces politiciens s'ouvrent de chaînes, la chaîne publique RTNC se meurt.

Rédigé par Cédric Kalonji | www | 05 février 2006 11:17:57

Salut Cedric. Dis donc, t'as bien dit 37 chaines, n'est ce pas? Quand je suis tes descriptions je n'en compte que 18... qu'est il arrive aux autres 19? Je suppose que ce sont les chaines "laiques"...

Pour les films, je crois que vu la conjoncture actuelle, le Congolais a bien le droit de voir ces films sur leurs ecrans tele, meme a l'avance, par piratage. Ils le meritent bien, mes pauvres compatriotes!! J"espere que tu profites bien de tes vacances!
A plus!

Rédigé par The Malau | www | 05 février 2006 10:50:29

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *