Cédric au Congo

Prions mes frères et soeurs et tout ira mieux au Congo

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Prions mes frères et soeurs et tout ira mieux au Congo

C'est dimanche aujourd'hui et comme d'habitude, je me repose pour être en forme lundi au travail. Je ne suis pas sensé me réveiller tôt mais je n'ai pas vraiment le choix parce que je suis entouré de trois églises qui me réveillent avec leur musique.

 

Je crois que c'est pour cette raison qu'on parle d'églises de réveil pour designer tous ces petits groupes ou sectes.

 

J'en ai déjà parlé, les congolais sont très attachés à la religion et se retournent vers Dieu pour trouver de solutions à leurs multiples problèmes.

 

Aujourd'hui au Congo, être pasteur est très lucratif comme business et les politiciens le savent et en profitent. Je vais citer l'exemple d'Honoré Ngbanda qui dirigeait la sécurité du dictateur Mobutu et qui était pasteur et avait sa propre église pleine d'adeptes.

 

Plein de congolais croient dur comme fer qu'ils n'ont qu'à prier ou jeûner pour avoir de solutions à leurs problèmes.

 

Aujourd'hui vous n'avez pas le droit de vous plaindre même si vous êtes dérangés par les bruits d'une église à proximité. C'est permis et il y a quelques jours, en rentrant du travail, il a fallu faire un détour parce que la route par laquelle nous passons d'habitude était barrée parce qu'il y avait une « campagne d'évangélisation ».

 

Les politiciens profitent de l'attachement des congolais à la religion. C'est de plus en plus fréquent de voir de versets bibliques sur les calicots de publicité des partis politiques. Ce n'est pas étonnant non plus de voir à la télé, un reportage de plusieurs minutes montrant un dirigeant politique à l'église.

J'ai même suivi une fois une prédication disant qu'il ne servait pas de sortir dans la rue pour réclamer les choses, que les dirigeants que nous avons ont été choisis par Dieu et qu'il fallait prier pour de solutions aux nombreux problèmes du Congo.

Ceux qui donnent ce genre de messages, moi je les appelle les marchands d'illusions et je pense que les congolais doivent prendre leur destin en main.

Posté par Cédric Kalonji | 23 avril 2006 19:05:40

11 commentaire(s) :

je ne suies pas croyante car depuis ke je suies nées je n'ai pas vu d'améliorations en Afrique.j'ai essayé d'avoir la foi mais rien à changer.j'ai toujours cru ke j'etais maitre de mon destin.

Rédigé par FLO | 15 juillet 2009 15:49:58

y a-t il toujours eu autant d'Eglises en RDC? Il n'y a plus que dans les pays les plus intégristes DU MONDE que le religieux prend autant de place dans la vie des gens. Le Congo est donc en danger . Congolais, Il y a d'autres livres à lire que la bilble, d'autres débats ,d'autres enjeux près de CHEZ vous et dans le monde .les pasteurs c'est une classe sociale qui en colonise une autre en la rendant accro avec des promesses divines i.Elle n'aide pas l'homme à avoir confiance en lui même ,elle le prive de sa liberté de pensée ,d'oser, d'agir. On dirait que vous n'osez pas penser par vous même; Bob Marley a dit ,débarrassez vous de votre mentalité d'esclave;GET UP STAND UP .VOUS AVEZ LA MéMOIRE COURTE Je parle à ceux qui brandissent la bible dès qu'on leur demande de réléchir un peu sur quelque chose ;ILS ME FONT Pitié!

Rédigé par ouam | 11 avril 2009 23:52:31

Seule la priere peu changer la situation du pays .merci

Rédigé par strondovinio | www | 23 décembre 2007 16:53:47

Premièrement, frère Cédric, il est vrai que je ne vie pas à Kin pour infirmer ton commentaire sur les pasteurs de Kin. Cependant, une chose est vrai, le jeûne et la prière sont réeelement efficaces. Si au moins tu prenais le temps d'en faire une expérience, tu verrais les résultats.
Deuxièment, j'aimerais bien savoir sur quel base confirme tu que ces églises sont des sectes ?
Enfin, je voudrais en profiter pour te féliciter pour sur blog , il est réellement interressant. Continue.... tu es sur la bonne voix. ( que Dieu a tracé pour toi ( sourire)

Rédigé par ebony | 26 juin 2007 15:27:10

Comment et par quelle magie devient-on Diacre, Mzee, evangéliste, Prophète, Pasteur, Bishop, Archibishop, docteur et finalement Apôtre(je crois pouvoir bien respecter la gradation) en RDC? Si c'est Dieu qui désigne,comment peut-il désigner deux serviteurs dont les prêches et les approches théologiques sont souvent diamètralement opposées? Comment un diacre suspendu quelque soit la raison, dans une église A peut-il prétendre avoir la mission de créer une autre église B et d'en devenir le Pasteur diretement.
Pour ceux qui veulent, ils peuvent retourner comme moi à la Maison MERE et les paroisses ne manquent pas à KIN

Rédigé par Blaise SAKAHANGU | 24 décembre 2006 13:33:12

Je commence mon message par vous dire Mr Cedric que cela vous venez de dire n'est pas un mensonge et ou une provocation.Les pasteurs de Dieu doivent faire le tout pour respecter les normes biblique qu'iols connaissent tres bien par coeur.

Ils doivent savoir que Jesus avait deja compris comment est ce que ses ambassadeurs seront detourner.Mais je suis certain que le Dieu que je prie jour et nuit va finir par confondre les faux pasteurs et a recompasser les vrais ambassadeurs du Christ.

Concernant le cas que vous avez soulevez a propos de la politique dans l'eglise du Christ,nous qui sommes appelez a discerner le bien du mal comme Jesus nous l'avait promis.Nous les congolais en general et les chretiens en particulier,devons developer notre facon de considere les choses qui peuvent salir notre Eglise Jesus.

Rédigé par STRONDOVINIO | www | 24 septembre 2006 16:20:16

Je reviens de Goma en RDC, c'était mon premier voyage en Afrique. Je suis pasteur et helas j'ai honte à dire que c'est vrai ce que tu dis. Mais tous ne sont pas comme ça et heureusement. J'aime ce pays et ce n'est pas seulement la predication qui changera ce pays mais aussi la compassion. J'ai vue là bas des gens qui peuvent donner de grandes leçons aux européens, même avec le drame le sourire est toujours là. Que Dieu benisse les Congolais et surtout l'est du pays. Il est bien ton blog ! Pour un "Musongo", "homme blanc" en swahili l'Afrique est une autre vie et j'en suis encore touché...

Rédigé par david | 16 mai 2006 09:09:04

Comme tu l'écris toi-même, Cédric, la majorité. Donc, après avoir séparé l'ivraie du mauvais grain, il restera quand-même des hommes et des femmes de bonnes dispositions.
Les êtres humains ont besoin d'espoir, de se relier à une idée des plus optimiste. Par exemple, moi, grand naïf devant l'Eternel, je joue au lotto tout en sachant que mes chances de gagner sont des plus minimes. Cedla ne résulte pas d'un prêche, mais cela est comparable...
Bonne nuit.

Rédigé par superbéchamel | 29 avril 2006 23:32:23

Je n’ai rien de particulier contre les prêcheurs mais le constat que j’ai fait personnellement c’est que la majorité endort la population et fait vivre les gens dans les rêves.

Comme je le disais, je suis entouré de trois églises et je vois souvent en sortant de chez moi le matin pour aller travailler de jeunes à l’église en pleine semaine et tôt le matin. Ils ont espoir qu’il suffit de prier pour que Dieu leur donne tout ce dont ils ont besoin …

Foutaise je dis parce que moi je sais que pour réussir il faut travailler dur. Aujourd’hui la majorité de congolais croient aux miracles, ne veulent pas travailler et espèrent tout recevoir de Dieu.

Les pasteurs ont tout intérêt à ce que les gens voient les choses perdurent comme ça. Eux au moins s’en sortent gagnants parce que les pauvres citoyens leurs donnent le peu qu’ils ont et ça leur permet de s’acheter Mercedes et villas.

Rédigé par Cédric | www | 25 avril 2006 13:22:13

Bonsoir Cédric,
Tous les pasteurs et autres prédicateurs ne sont pas mauvais et vénaux. Ne vaut-il pas mieux contenir une partie de la population avec des chansons et des prêches à la place de la laisser désoeuvrée et errer en ville en quête de ripailles et de brigandages comme nous pouvons trop souvent le contaster dans nos "belles" contrées européennes?
Le débat est ouvert...
Encore bravo pour ton blog que je consulte très régulièrement.
Superbéchamel, le roi de la... Béchamel bien faite!

Rédigé par superbéchamel | 24 avril 2006 23:21:47

Amen, frere Cedric! :)
Tu sais, j'ai une tante paternelle pasteur chez mère Olangi (http://www.eglisedemaison.be/apostasie/lamentation2.htm), un frere pasteur junior a la borne(http://www.laborne.cd/),une tante maternelle chez Bima, et une soeur qui m'a appris l'autre jour qu'elle a rejoint un groupe qui s'appelle Shekinah (http://home.earthlink.net/~topastorjohn/sogi/id53.html)...

Tu peux t'imaginer qu'ils finissent tous par me taper sur les nerfs quand ils s'y mettent. Quand je devais aller rendre visite a ma tante paternelle, a côté de TASOK, je devais meme pretendre etre un fidèle, pour éviter d'être assailli par des supots obsedes par l'evangelisation et la conversion des ames. Eglises de reveil, mon oeil! Endoctrinement aveugle me semble une description plus appropriee.

Rédigé par AfroVoltaire | www | 23 avril 2006 20:12:27

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *