Cédric au Congo

Juillet 2006

5 / 5 résultat(s) - page 1 / 1

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Lundi 24 juillet 2006

Supermarché ambulant.

Ils me surprendront toujours ces jeunes qui circulent dans toute la ville avec sur la tête un carton plein d’articles. On trouve un peu de tout : cigarettes, biscuits, mouchoirs, œufs bouillis,… un véritable supermarché ambulant.

Ils n’aiment pas trop se faire photographier mais  celui-ci m’a proposé un deal que j’ai trouvé correct : « tu achètes un article et tu fais ta photo ». J’ai donc profité de l’offre.

Posté par Cédric Kalonji | 24 juillet 2006 13:45:18 | Commentaires (4)

Jeudi 20 juillet 2006

Sont-ils condamnés à vivre comme ça?

Ils dorment, mangent, jouent et passent tout leur temps dans la rue. Je les vois souvent se réunir pour jouer au foot ou encore partager le petit coin qui leur sert de chambre.

Sont-ils condamnés à vivre comme ça ? C’est la question que je me suis posé en voyant couchés côte à côte comme des enfants d’une même famille ces jeunes qui sortent pourtant de milieux différents.

La société ne peut-elle rien faire pour les sortir de cette spirale ?

J’essaie de me mettre à la place de ces enfants qu'on appelle : « enfants de la rue » et je me rends compte que je ne suis pas assez fort pour dormir dans la rue et devoir mendier ou voler pour vivre.

Posté par Cédric Kalonji | 20 juillet 2006 11:45:59 | Commentaires (9)

Lundi 17 juillet 2006

La propreté de la ville n'importe plus. Campagne électorale oblige.

De retour à Kinshasa après ma semaine dans la Kasaï, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait bien plus d'affiches de campagne qu'avant que je ne parte. Banderoles, affiches de toutes les tailles,...

C'est bien tout ça mais personne ne semble se préocuper de la propreté de la ville. Et puis je me pose la question de savoir si tous ces candidats se donneront la peine de nettoyer après la campagne. Je l'espère bien mais je doute fort que ce soit le cas.

Posté par Cédric Kalonji | 17 juillet 2006 19:02:56 | Commentaires (2)

Samedi 15 juillet 2006

Retour a Kinshasa après une semaine de séjour dans le Kasaï.

Vous vous êtes sans doute demandés où j’étais passé parce que ça fait plus d’une semaine que je suis resté muet. Et bien je suis allé à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental samedi dernier. Quoi faire ? Et bien en vacances. Un ami m’a dit : « Vacances à Mbuji-Mayi ? Tu es fou ? » Mais Je tenais à voir à quoi ressemblait ce coin de mon pays et je dois dire que je ne l’ai pas regretté.

J’ai pris bien évidemment un avion qui devait passer par Kananga. Le vol a duré un peu plus d’une heure et ensuite de Kananga à Mbuji-mayi, c’était en hélicoptère pendant 45 minutes.

Contrairement à Kinshasa, Pas beaucoup de banderoles et calicots dans la ville et moins de bruits sur la campagne électorale. Les habitants des quartiers populaires menacent et agressent tous ceux qui tentent de battre campagne. Ils décollent ou brûlent la nuit les affiches de campagne.

L’activité principale dans cette ville c’est l’exploitation du diamant. Il y a la MIBA (Société minière de Bakwanga) qui l’exploite et qui est propriétaire du quartier le plus chic de la ville. Ma tante qui travaille pour la MIBA avec son mari y habite. Elle m’a reçue chez elle pour toute la durée de mon séjour même si ça faisait trois mois qu’ils étaient impayés. Le diamant n’est pas exploité que par la MIBA. Il y a aussi plein d’exploitants artisanaux qui n’ont pour outils que pelles, tamis, houes,…

Problèmes d’électricité, il y en a ici aussi comme dans tout le reste du pays. Coupures intempestives, délestages,… Les routes sont très mauvaises et tout coûte cher. J’ai bien aimé quand même qu’il y ait une grande avenue portant mon nom : « Avenue Kalonji ».

J’ai quitté Mbuji-Mayi jeudi et j’ai passé la journée et la soirée de vendredi à Kananga au Kasaï Occidental. Je dois dire que c’était cool Kananga et ça bougeait beaucoup ce soir là. Je n’ai presque pas dormi. Tôt le matin je suis parti à l’aéroport pour le retour et c’était le tour du Congo qui commençait. De Kananga j’ai pris un avion qui est passé par Kalemie, Kamina, Lubumbashi avant Kinshasa.

Nous avons atterris à Kinshasa à 20 heures et je suis arrivé une heure plus tard chez moi à la fois content de rentrer à la maison et triste d’être parti trop vite du grand Kasaï.

L’album photo de Mbuji-Mayi ici.

Posté par Cédric Kalonji | 15 juillet 2006 11:39:11 | Commentaires (8)

Samedi 01 juillet 2006

Début de la campagne électorale en république démocratique du Congo.

La campagne électorale a été lancée officiellement a minuit aujourd’hui. Depuis ce matin on peut voir dans toute la ville des affiches publicitaires des candidats aux élections.

Ils ne se refusent rien nos chers candidats, je n’ai jamais vu des affiches de cette qualité à Kinshasa en dehors de ceux des opérateurs GSM. Ça a dû coûter une fortune de faire imprimer tout ça.

Le précèdent gouverneur de la ville avait interdit l’affichage des panneaux à certains endroits mais avec cette campagne, plus rien n’est respecté. On affiche n’importe quoi, n’importe où. Je me demande bien si ce n’est pas pour faire de la place pour les affiches de la campagne qu’il a pris la décision de virer certaines affiches…

Posté par Cédric Kalonji | 01 juillet 2006 15:47:24 | Commentaires (15)