Cédric au Congo

Politique

2 / 2 résultat(s) - page 1 / 1

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Lundi 21 août 2006

Tirs à l'arme lourde à Kinshasa

Je suis encore enfermé au bureau jusqu’à présent et je ne sais pas rentrer chez moi à cause de l’insécurité qui a régnée toute la journée. Tout a commencé hier soir peu avant la publication des résultats.

Le matin la situation s’était un peu calmée et j’ai pu me déplacer pour me rendre au travail. Encore il y a environ une heure, de coups de feux ont été entendus dans la ville. Rien n’est dit et nous ne savons rien de ce qui se passe exactement.

Comme je n’ai rien à faire, je me suis mis à chercher sur le Web des informations. Je suis tombé sur les articles suivants :

RDCongo: tirs à l'arme lourde à Kinshasa, première intervention de l'Eufor
Congo: affrontements devant le domicile de Bemba
Heurts en RDC entre partisans des deux candidats du second tour
Tirs à Kinshasa après les résultats du premier tour de la présidentielle

Posté par Cédric Kalonji | 21 août 2006 20:54:08 | Commentaires (4)

Mots clés : Kinshasa, Bemba, Kabila, MONUC, Affrontements, Politique.

Samedi 18 mars 2006

Vive les élections !

En sortant de chez moi ce matin, j’ai croisé une bonne centaine de jeunes tous habillés en tee-shirt PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) parti du président de la république Joseph Kabila.

Les gens ont l’habitude de mettre de tee-shirts sur lesquels sont imprimés les têtes ou de la pub des politiciens mais en voyant aujourd’hui un aussi grand nombre de jeunes habillés comme ça, je me suis dit qu’il se passait quelque chose.

Trois de mes amis faisaient parti du groupe. Je leur ai demandé ce qui se passait et ils m’ont révélé qu’ils se rendaient dans une réunion du PPRD. J’étais un peu surpris d’entendre cela parce que comme beaucoup de jeunes Kinois, mes amis n’ont jamais montré d’intérêt pour la politique. Je leur ai posé la question de savoir quelles étaient leurs motivations en se rendant dans cette réunion et ils m’ont répondu qu’ils y allaient parce qu’ils recevront un peu d’argent à la fin.

Un tee-shirt tout neuf, à boire et à manger pendant la réunion et 1000 à 2000 Francs Congolais par personne (1$ Américain = 435 Francs Congolais) à la fin c’est une aubaine pour ces jeunes, qui pour la plupart sont chômeurs et sans certitude de trouver un emploi.

De retour de leur réunion, j’ai posé à un des jeunes la question de savoir quelle était la signification du sigle PPRD et il a été incapable de me répondre. Allez donc lui poser la question de savoir quel était le programme de société de ce parti…

De réunions comme celles ci, la majorité des partis politiques en organisent de plus en plus régulièrement et ce dans tous les coins du pays.

Je trouve personnellement grossier que les politiciens profitent ainsi de la vulnérabilité des jeunes pour acheter des voix pour les élections qui leur permettront de rester au pouvoir et de s’enrichir encore plus personnellement au détriment du reste de la population.

On peut déjà se faire une idée sur celui qui remportera les élections… Sans doute celui qui aura le plus de sous à miser pour s’acheter de voix.

Posté par Cédric Kalonji | 18 mars 2006 20:13:14 | Commentaires (5)

Mots clés : Elections, Politique, Kinshasa.