Cédric au Congo

Piscines publiques

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Piscines publiques

A Kinshasa, pas besoin d’aller à la piscine parce qu’il y en a dans plusieurs coins de la ville. Le seul problème, c’est qu’il faut attendre les jours de pluie pour voir ces énormes flaques d’eau.

Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo. Avec une population de plus de 7,5 millions de Kinois, elle est également la plus grande ville d'Afrique sub-saharienne, la deuxième agglomération d'Afrique noire derrière Lagos, et la deuxième agglomération de pays francophone au monde.

La construction de la ville de Kinshasa a commencé vers 1881. Sir Henry Morton Stanley fonda l'actuelle commune de Kintambo où j’habite.

La population de Kinshasa a crû de manière considérable, passant de 500 000 habitants à la fin des années 60, à près de 5 millions actuellement. Le réseau routier développé par le colonisateur Belge est resté quasi le même alors que de nouveaux quartiers ont vus le jour. Grande partie des routes si on peut encore se permettre de les appeler ainsi se retrouvent dans un état de délabrement très avancé. Les habitants de certains quartiers sont obligés de marcher plusieurs kilomètres pour atteindre leurs domiciles tout simplement parce que les véhicules ne peuvent pas arriver jusque chez eux.

On peut voir aujourd’hui de pancartes du genre: «REFECTION DE L’AVENUE KASA-VUBU sous le haut patronage du Président de la république. Financement: Union Européenne».

Le comble c’est que très souvent, les ministres chargés de gérer les fonds destinés à la réfection de ces routes ont beaucoup d’imagination pour se faire du fric. On a besoin d’une entreprise pour exécuter les travaux, Son « excellence » Monsieur le ministre des travaux publics fait appel à son frère qui n’a aucune expérience dans le domaine ; ce dernier monte vite fait une entreprise de construction pour la circonstance avec de vieux engins rouillés histoire de garder l’argent dans la famille… Résultat, la route est mal faite ; six mois après elle retombe dans un sale état, plus pire même qu’avant.

Posté par Cédric Kalonji | 14 janvier 2006 16:55:37

11 commentaire(s) :

Si nous souffrons pour le moment parceque non frere Kinois etaient derriere Mobutu et nous sois en disant villageois isoles par nos frere voila les Fruit sont visible pas facile de reparer dans 5 ans.
qui serra notre Magicien meme tchisekedi meme honorer nzamboko.
Atumba signifie qui tue donc pas d'espoir sauf a Dieu est nous de la diaspora.

Rédigé par caleb Kadogo Mudjumbi | 30 mars 2009 10:11:32

Vous croyez qu'un jour nous pourrons montrer ce pays à nos amis d'Europe sans nous soucier de qu'en dira-t-on?
Les politiques vont-ils se reveillés enfin!!!!

Rédigé par douneka | www | 11 février 2008 20:34:05

kalo,
merci mpo ozo pesa biso vue claire de kinshasa,
néanmoins est -ce que tu peux nous confirmer,à nous autre qui sommes très loin, si jusqu'aujoud'hui il n'ya aucun changement.
l'avenue kasa vubu n'est pas encore finie.
dernierement en 2004 j'avais les travaux au niveau de kintambo.
merci
alain

Rédigé par alain okito | www | 10 janvier 2008 03:18:22

Merci cedric
pourtout ce que je viens de lire car cela démontre que sans notre apport rien ne pourra se faire, cela n'in pourtentmais pas de dire que nous sommes de la majorité ni de l'opposition mais plus de reconstruire ce beau pays dont nous on lasser nos ancetres.
je suis rentrer de l'Equateur via impfondo dans le territoire de la likuala en république du congo d'en face, il faut voir comment, ils sont entrains de l'amenager mais chez nous rien de concret, si seulement et si de dissert de bonnées aventures.

Rédigé par teddy kish | 21 décembre 2007 10:24:23

C'est très encourageant de faire un travail comme le votre, celui de la critique. On en a tellement parler cette ville, Kin la belle, l'illusion totale. Il faudra vraiment s'en rendre compte à l'évidence, de la réalité, du niveau d'insalubrité pour voir de quelle Politique il faut. Pas d'illusion nos politiciens devront être interpeller partout ou ils mettront le nez, comme ça notre ville pourra reprendra de la couleur petit à petit. franchement vu de l'exterieur ça fait deguellasse.....

Rédigé par Stany kanke | 01 avril 2006 14:26:14

Cher Cédric,

Je t'informe si tu ne le connais pas que Sir Henry Morton Stanley est parti emportant avec lui tout le plan de l'urbanisation de la ville de Kinshasa. Voilà pourquoi nous avons croisé nos bras attendant son desespéré retour à l'Etat indépendant du congo.

Rédigé par Base | 21 février 2006 15:45:54

Merci Cedric pour ces images qui parlent d'elles-même. Lubula D. fait allusion à certaines refections d'infrastructures en cours, mais je ne sais pas s'il faut parler de réfections ou de saupoudrage car quelques mois seulement apres ces travaux, tout redevient comme avant.

Rédigé par Gibby B. | 15 février 2006 10:45:49

Grand Bonjour Cédric,

Je viens d'avoir la lumière sur les images sur la vie en RDC plus particulièrement a Kinshasa. Merci pour cela.

Les structures ne marchent pas, c'est ainsi que j'ai même perdu l'envie de venir avec mes enfants qui sont nés à l'étranger. Comment investir dans notre cher pays? En voyant tout cela je me demande comment la vie se passe.

J’ai eu l'occasion de voir un documentaire à partir de l'Europe sur les avions qui font les routes de l'intérieur en RDC. Les avions qui tuent les passagers, mais le
Ministère ferme les yeux. Encore une fois merci.

Rédigé par DJ. Manda | 10 février 2006 11:47:08

En tous cas c’est du bon boulot mon très cher compatriote, c'est vraiment une très bonne idée de publier ce genre d'images pour nous autres congolais vivant a l'étranger, nous avons besoin d'une très claire image de se qui ce passe réellement au pays. Merci et encore bon boulot.

Rédigé par Blaise | 10 février 2006 02:39:17

Merci de votre commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a tout de même de bons côtés dans la ville de Kinshasa qui valent la peine d'être soulignés; J’espère que vous serez d’accord avec moi si je disais qu’il faut bien commencer quelque part. je ne manquerai pas de tenir compte de votre remarque dans mes prochains posts.

Rédigé par Cédric Kalonji | www | 29 janvier 2006 17:33:14

Bonjour Cedric,

J'aimerais aussi que vous nous montriez les images de quelques refections d'infrastructures en cours. Nous aimons bien ce Congo qui nous est tres cher cependant, cela nous fairait plaisir de voir aussi le cote bien de Kinshasa.

Merci bcp et bcp de bonnes choses dans votre vie.

Rédigé par Lubula D. Kanyinda | www | 29 janvier 2006 04:56:04

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *