Cédric au Congo

Se repérer dans Kinshasa, un vrai casse-tête

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Se repérer dans Kinshasa, un vrai casse-tête

Un des deux derniers panneaux d’indication restants pour toute la ville de Kinshasa. Vieux, oublié et plus du tout d’actualité par rapport à la taille actuelle de la ville. Kinshasa ville de plus de sept millions d’habitants, aucune carte et pas d’indications pour se repérer. Pour nous Kinois c’est normal et on arrive à s’en sortir mais j’imagine que ça ne doit pas être du gâteau pour les nouveaux venus.

Lors de mon dernier séjour à Paris, des amis congolais qui m’avaient invités à prendre un verre se sont moqués de moi lorsque j’ai sorti de ma poche avant de les quitter ma carte pour retrouver mon chemin. Morts de rire, ils m’ont dit que j’avais des « habitudes de blancs ».

Qui sait ? Peut être qu’à leur fabrication à l’usine, les congolais se font implanter des GPS dans le cerveau…

Posté par Cédric Kalonji | 21 novembre 2007 17:54:10

30 commentaire(s) :

In this context Replica Watches, not surprising that Rolex participates actively in the Deepsea shipping Challenge Fake Rolex of filmmaker and Explorer James Cameron (Titanic, Avatar), in partnership with the National Replica breitling watches Geographic Society. This expedition aims to reach and explore the deep oceans point located at nearly 11,000 metres to the bottom of the Mariana Trench, in the Pacific. In order to accompany the expedition Deepsea Challenge of the filmmaker-Explorer.

Rédigé par dfkjdskfjsd | 11 octobre 2014 04:15:45

@ Biso na biso :

Avant toute chose, j’aimerai d’abord remettre les choses à leurs places. Vous devez savoir que, la réussite du blog de Cédric au Zaïre vient des « SUJETS » qu’il nous présente et non sur nos interventions. Vous et moi avons été séduits par les sujets de notre ami Cédric raison pour la quelle, nous aimons et nous sommes accrochés à ce blog.

Lorsque vous dites, que par vos interventions intempestives et souvent hors SUJETS que vous avez contribué au succès de ce blog, c’est presque une insulte à l’encontre de notre ami Cédric. C’est une très grave ABERRATION qui merite d'être corrigée tout de suite et c’est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

C’est à Cédric et à lui seul, que revient le mérite !!! Bravo une fois de plus à vous Cédric Kalonji. !!!

Quant aux restes de vos propos à mon égard, je n'ai pas le temps à perdre pour vous répondre. Même si, je suis limité intellectuellement, je me respecte et j’essaye toujours de distinguer une chose d’une autre. Entretemps, j’ai suivi le conseil de mon ami et frère Alex ENGWETE dont je salue en passant et je me suis mis à lire au moins un livre ou magazine de 10 pages avec plein de photos par mois.

@ Luka Mambu :

Cher ami, Je ne suis pas venu sur ce blog pour faire ma publicité personnelle ou la propagande de ma famille politique (Je ne suis de l’AMP ça c’est sure). Voilà pourquoi, je ne cherche pas à intervenir à tout prix même si je n’ai rien à dire !

(Voici la date de ma dernière intervention 18 novembre 2007 07:27:11)

@ Line de Bxl(Lola) :
Merci d’avoir pris ma défense. Vous au moins, avez le sens de discernement !

Je suis un adepte de la liberté d’expressions tout en sachant que, "ma liberté s’arrête où commence celle des autres." En revanche, je suis un farouche opposant du LIBERTINAGE.

Rédigé par Apocha "le citoyen zaïrois" | 27 novembre 2007 16:59:20

Chers Tous,

J'ai proposé à Cédric de demander auprès d'un vendeur ou fabricant, le devis d'un appareil numérique professionnel, lequel devis Cédric affichera sur son blog accompagné de son numéro de compte en banque en Occident. De sorte que tous les consommateurs de ce weblog puisse chacun selon ses capacités verser une contribution et ce, dans la transparence! Pour une fois passons à l'acte, avant d'envisager de grands projets, on commence par les petits. Je compte sur vous pour la qualité de l'information que nous livre Céd tous les jours. Sous des apparences gratuites, cette information a un coût, alors participons!

Rédigé par Paul Loali | 27 novembre 2007 10:03:26

Cher Kalonji,

J'apprécie votre travail. Mais vaut-il la peine de rentrer au Congo si le pays ne présente que l'image d'un pays en bordure de la mort ? N'y a-t-il pas de raisons d'espérer ? Que pourriez-vous dire aux jeunes qui sont nés en dehors du Congo ? Voulez-vous qu'ils n'aient même pas envie de connaître leur histoire ? Que pouvez-vous offrir à la jeunesse pour lui donner les raisons d'espérer ? Je pose des questions. Je n'ai pas la prétention de vous donner une réponse.

Rédigé par Kalamba Nsapo | 26 novembre 2007 15:38:57

@ Biso na biso

Je suis d'accord avec toi, les post sont devenus banals suite à la censure déguisée de notre ami Apocha. je continue à soutenir Cedric pour cet portail de la vie au congo.

Rédigé par mundele | 26 novembre 2007 13:33:32

@ Biso na Biso,
Tu as vraiment raison mon cher,il règnait une atmosphère dans ce blog, où d'autres posteurs voulait imposer aux uns et autres ce qui est bon ou mauvais, ou il faut que les posts soient obligatoirement en harmonie avec la photo et le sujet de Cédric, qui, je tiens à le rappeler, n'est pas dans son idée en créant ce blog.
Résultat: beaucoup se sont sentis léser à force des reproches et ont carrément boudé. c'est qui est dommageable, ce blog s'il a été élu meilleur catégorie francophone c'est une victoire pour chacun de nous qui l'ont rendu populaire par nos posts et je m'en félicite.
Quant à moi même, je post souvent sur différent pseudo: tomotombele par ironie (en rapport avec cette vieille chanson à la gloire du dictateur qui disait :100 ans tomotombele, après lui avoir donné 5 ans, puis de nouveau 5 ans, mais pour finir 100 ans, nous te l'accordons), Rocksys c'est parce que j'adore la musique rock, et Matabeleland ,allusion à cette belle province où j'ai séjourné au Zimbabwe. donc je suis avec les trois pseudos la même personne.

Rédigé par matabeleland | 26 novembre 2007 12:58:17

Bonjour Cédric,
J'ai appris à la radio ici que les nouvelles ne sont pas bonnes là bas, du coté de l'est.

Bon courage tout de même.


Rédigé par Blaise | 26 novembre 2007 09:59:50

Bonjour Cédric, encore bravo pour votre prix du meilleur blogueur francophone! Avec beaucoup de retard (je m'en excuse) vous trouverez la traduction en français de l'entretien pubié par Global Voices.
http://fr.globalvoicesonline.org/2007/11/25/389/

PS: Désolée d'utiliser l'espace commentaire de votre blog pour un message personnel. Je ne trouve pas sur le blog votre mail. Ma vue baisse?

Rédigé par Claire | 25 novembre 2007 18:59:47

PS: @ Biso na Biso
REMARQUE
Notre ami Apocha ne post plus comme nous, surement il ne trouve plus matière à mettre sous la dent.

Rédigé par luka mambu | 25 novembre 2007 13:40:22

@ biso na biso
je suis en partie d'accord avec toi concernant la censure imposée par certaine personne pour nous museler, nous assistons actuellement à des situations cocasses. celui qui veux parler d'un sujet pertinent et sans rapport à la photo est obliger de s'excuser ou d'écrire HORS SUJET. s'il ne le fait pas c'est la foudre des maîtres a pensée unique comme au bon vieux temps de Mobutu et Sakombi et à leurs portes flingue Ngbanda.

HORS SUJET LOL, MDR, :-))))))))))

Rentré au pays dépuis 1 semaine, on assiste à des emboutillages monstres à Kin, après les pluies diluviennes que nous avons connus, les routes: poids lourd, université, by pass sont quasiment fermées à la circulation. seule troçon le Blvd. Lumunba veritable goulot pour 6 millions d'habitants de Tshangu et Mont Amba. Kin a besion de nouvelle tracée de route sinon dans 5 ans le commerce ne survivra pas.

Rédigé par luka mambu | 25 novembre 2007 13:34:52

@ Biso na Biso,

Si je me souviens bien, vous etes le staticien du blog. c'est vrai que le forum a perdu un peu de son piquant, je me souviens aussi d'avoir reproché à notre ami Apocha le citoyen Zairois de chercher à orienter le débat à :
OH LA BELLE PHOTO, COMME C'EST TOUCHANT CES GENS QUI SOUFFRENT.
Mais de là a l'accuser d'en être le resposanble, c'est un pas que je ne franchirai pas. c'est vrai aussi que j'avais pas envie de poster pour les même raisons que toi.
Mes reproches irai plutôt coté Cedric, avant il intervenait de temps en temps pour reagir à un post or depuis quelques temps ecran blanc.

LINA DE BELLA

Rédigé par lina | 25 novembre 2007 12:44:39

@ Biso na biso

Bizarre, tu lis dans mes pensées. merci pour l'amitié.

Rédigé par antonov 26 | 25 novembre 2007 11:43:50

A Apocha fils de Mobutu ou du Zaîre

Par ton manque d'esprit contradictoire et ta lubie à canaliser les posts sur le sujet de la photo, les post sont devenus ternes, tu as "chassé" du forum des posteurs qui ont contribué au "succès du blog"

Où sont passé mes amis:
Alex, tomotombele, chantal, gangoues, jesus, luka mambu, jean françois, mundele, rocksys, fimbo na tembe, DT, mungala, lina, mwana congo, the man, omega, barhan, justice, antonov 26, "mwana mboka" etc.....

Tu peux etre fier de toi, toute personne qui ne pensait pas comme toi etait a bannir, bel esprit de l'epoque mobutiste dont tu reste garant.

Un mois que j'observe les photos et posts sans avoir envie de reagir, mes amis me manque, svp revenez.

Rédigé par biso na biso | 25 novembre 2007 11:20:31

Je voulais te dire que je trouve ton blog vraiment très bien fait et très ouvert.

C'est par hasard en regardant sur Rue89 que j'ai vu l'adresse de ton blog, je suis moi même expatriée congolaise (si je puis le dire) depuis l'age de 5 ans donc je connais pas vraiment ce pays que j'aime pourtant de tout de mon coeur.

Je suis très heureuse car grâce a toi je vais pouvoir suivre un l'actualité du Congo d'un manière objective.
Mille merci et continue

Rédigé par Dana | 23 novembre 2007 14:37:06

Vous rendez-vous vraiment compte qu'un citoyen belge fasse sortir illégalement 6 kg de diamant d'un pays qui en ce moment à toutes les difficultés du monde qu'est la RDC? 6 kilos représentent des centaines voir milliers de carats, et en valeur marchande ces sont des millions qui se volatilise pour la Belgique au détriment des congolais.
Je me demande quel initiative a pris le gouvernement congolais pour en savoir plus et quelle suite à donner sur cette colossale détournement de notre richesse dont nous sommes victimes. J'ai consulté plusieurs sites congolais et la presse congolaise, rien à signaler, pas un mot; c'est comme si cela était normal.
Ce lourd silence me laisse perplexe...Ô Congo...où vas-tu? te releveras-tu?

Rédigé par africa | 23 novembre 2007 13:39:05

Toutes mes excuses cher Wavre.
Il faut que je m'habitue au fait que dans ce blog, la signature du postant apparait plutôt en bas de son texte (ce qui est tout à fait normal d'ailleurs).

L'ami Bia aura compris que je m'adressais à lui.

A propos du projet du pont sur le fleuve Congo permettant de relier directement Brazzaville à Kinshasa. En attendant sa réalisation (dans 3 siècles peut-être), j'ai été très très choqué. Je dis bien très choqué d'apprendre qu'il faille encore aijourd'hui; fournir un laissez-passer (en tout cas pour les Brazzavillois) pour traverser le fleuve et se rendre à Kinshasa. Et je vous dis pas le coût pour une traversée qui ne dure que 15 minutes. Après on s'étonne de l'absence quasi-totale de circulation humaine entre les 2 capitales dont nous sommes pourtant si fiers de dire qu'elles sont "les plus proches du monde".

Gros paradoxe, pour ne pas dire quelle aberration !

Blaise









Rédigé par Blaise | 23 novembre 2007 07:18:57

@ Blaise

Tu m'interpelle a tort...
" Wavre a ecrit...." Ce n'est pas mon post! Le fait que tu me l'as attribue m'a laisse....pantois!!( sourire). Le post(par ailleurs excellent) etait de notre ami Bia.

Bien a toi, et de coeur avec tous

Rédigé par wavre | 23 novembre 2007 06:05:46

Le congo est victime de ses propres enfants. Tous l´ont pillé avec joie. Le système, disait-on alors. Aujourd´hui arrivent des jeunes formés dans les universités, presque tous ont comme premier souci de trouver une place à "la mangeoire ,,. Leur dévise : Toujours se servir. Alors, faisons semblant de nous émouvoir.

Rédigé par edbantu | 22 novembre 2007 17:03:03

Chaque fois quand je vais a Kin, j'utilise Google Earth pour mes reperes.

Sinon "MAWABLE"!!

Rédigé par Guy | 22 novembre 2007 16:24:25

Tu as raison cher Akram-Ojjeh. La méfiance existe malheureusement entre les deux frères/soeurs congolais.

A chaque fois que je rappelle ce projet de pont à des amis congolais de Brazzaville. Beaucoup me disent "tu es fou ? On va être envahis par les kinois".

Le problème entre les 2 Congo c'est qu'à différentes périodes de l'histoire, il y en a toujours un qui s'est cru au dessus de l'autre.

C'est une question de balancier.

KINSHASA flamboyante, a dominé des indépendances (1960), jusqu'à la fin des années 70. Et Brazzaville a pris sa revanche dans les années 80, avec le boum pétrolier, alors que Kinshasa était à l'agonie avec une monnaie dont la plus grosse coupure ne valait même pas un bout de papier hygiénique à Brazzaville.

Mais maintenant que nous sommes dans la m... des deux cotés, j'espère que les gens seront suffisamment intelligents des deux cotés pour comprendre que nous devons unir nos efforts. Ce que les musiciens des deux rives faisaient déjà extraordinairement bien, des années 60 jusqu'aux années 80.

Blaise


Rédigé par Blaise | 22 novembre 2007 14:14:37

A mon frère Blaise,

Eh oui, je crois à ce que tu viens d'écrire, les congolais qui étaient devenus zaÏrois, leurs chefs à commencer par le premier d'entres eux Mobutu, mais aussi les chansons congolaises faisaient miroiter cette image qui avait fait rêver beaucoup d'africains, à commencer par nos frères d'en face à Brazzaville. Visiter Kinshasa était vraiment un beau rêve de nombreux brazzavillois.
J'habite en France dans un quartier où nous, congolais des deux rives, sommes nombreux mais aussi ivoiriens, camerounais,gabonais etc...entre-nous congolais nous parlons et témoignons souvent de souvenirs mémorables pour ceux qui ont traversé l'autre côté du fleuve, et l'honneur et respect que les brazzavillois avaient à leur entourage sur le seul fait d'avoir été à Kinshasa.
Tiens! à propos du projet du pont Kin et Brazza, à mon avis c'est plutôt la méfiance et la peur qui prévaut pour qu'il ne soit jamais réalisé. A Lagos ou Abidjan par exemple il y a des ponts qui sont plus longs que la distance qui sépare Kinshasa de sa soeur jumelle qu'est Brazzaville.
J'ai beaucoup voyagé dans l'Ouest en Afrique, et je peux certifier qu'ils sont plus avancés aux infrastructures que le centre du continent. A titre d'exemple prendre sa voiture de Lagos jusqu'à Dakar par la route, impensable de rélier seulement par route Kinshasa à Yaoundé ou Libreville, faute des routes.

Rédigé par Akram-Ojjeh | 22 novembre 2007 13:08:37

Akram-Ojjeh,

Si tu savais que gamins à Brazzaville (capitale du Congo voisin), on en arrivait aux mains entre ceux qui pensaient qu'à KINSHASA il y avait aussi des taudis, et ceux qui étaient convaincus qu'il n'y en avait pas !

C'était un sujet de bagarre entre gamins de Brazzaville.

La seule façade de Kinshasa que nous avions depuis Brazzaville, c'était le building que MOBUTU (et peut-être aussi ses prédécesseurs) avaient fait construire en bordure du fleuve. C'était comme une vue de MANATHAN. Et c'était très joli. C'est vrai. Alors KINSHASA nous faisait beaucoup rêver. Même si on aimait bien aussi notre BRAZZA-LA-VERTE !

Dommage que le projet de pont sur le fleuve Congo et reliant les deux capitales les plus proches du monde n'aie pas abouti.

Blaise

Rédigé par Blaise | 22 novembre 2007 11:39:12

Aaah!! Kinshasa-la-Belle, je me demande encore en quoi nous étions bercé de ces trois mots par la persse et les chansons à l'époque, qui en réalité ne l'était pas. Je suis né et vécu toute mon enfance à Kinshasa jusqu'à vingt-six ans et c'est à Lagos au Nigéria que j'ai vu la première fois,des panneaux indiquant une destination et des feux tricolores, sans parler des autoroutes à trois voies et bien d'autres infrastructures.
Kinshasa des années avant l'indépendance avec moins de 700.000 habitants, n'a pratiquement rien changé avec ses sept à huit millions d'habitants à ce jour. Les deux grands hôpitaux de l'époque devenus très dangereux pour aller se faire soigner (Mama Yemo et la Clinique Universitaire), le pont qui enjambe la rivière Ndjili sur la route de l'aéroport, l'aéroport "international" de Ndjili bien d'autres infrastructures vieillotes bon pour la démolition, bréf Kinshasa ne ressemble pas à une ville moderne comme on en trouve dans d'autres pays en Afrique. N'en parlons pas de la deuxième et troisième ville que sont Lubumbashi et Kisangani c'est encore pire.
Franchement, les cons qui ont tenu les pouvoirs dans ce pays s'en foutaient complètement d'embelir et moderniser ce pays, aujourd'hui encore c'est choquant qu'ils courent en Afrique du Sud ou en Europe pour se faire soigner, quand le reste de la population se contente des mouroirs évoqués ci-dessus. C'est pour cela je salue les cinqs grands projets du Chef de l'Etat, c'est frustrant de voir comment est l'état moyenâgeux de son pays, cela attire en moi le dégoût pour les cons responsables de cette situation et qui ont repris du service...mais pour faire quoi?

Rédigé par Akram-Ojjeh | 22 novembre 2007 11:04:42

Wavre a écrit : "Les propos de ce monsieur (Blaise) me laisse pantois...".

Monsieur Wavre, c'est simplement que vous n'avez pas compris que je pratiquais de l'humour. C'est vrai, n'est pas Cédric qui le veut. La prochaine fois, je mettrai un avertissement : "Attention humour !".

C'est vrai, il nous faut des panneaux d'indication dans nos villes. Ceci dit leur absence n'a pas empêché à quelqu'un en provenance de la RDC d'être interpellé en Belgique avec 6kg de diamant pur. C'est ce que j'ai apparis hier aux informations sur la radio FRANCE INFO.

Donc si c'est pour trouver le diamant, mon gars soit tranquille. Avec ou sans panneaux d'indications, ils sauront où le trouver. La preuve !

Blaise

Rédigé par Blaise | 22 novembre 2007 07:18:18

@ Bia

Absolument!!!!Et c'est pourtant si evident! Ignore-t-on ces aspects? ou est-ce tout simplement de la mauvaise volonte doublee d'imcompetence?? Parait-il que le marachel craignait tellement que les rebellions prennent vite la route et l'atteignent a Kin, Qu'il a neglige l'etat de routes et le projet de chemin de fer LUSHI-Kin-Matadi! expressement! Mais lui seul, grace a son bateau, son C130 et son helico de commandement pouvait se mouvoir de par le pays, allant de "djalelo" en "djalelo". Le pouvoir a n'importe quel prix!

Et puis il nous faut definitivement nous liberer de ces notions archaiques de Chef,de guide de la nation, genie et autres noms d'oiseaux! Un president n'est en fin de compte que le fonctionnaire en chef de l'administration du pays. Il est vote et devote selon le bon plaisir de la populace!( souverain primaire). Le Congo/Zaire est maintenant remplit de technocrates et autres gens capables dans tous les domaines, ce n'est je le crois qu'une question de temps!!! A bon entendeur...demi-mot suffit!

de coeur avec tous

Rédigé par wavre | 22 novembre 2007 04:53:53

Bonjour Mr. Cédric,

Vos remarques nous obligent à réflechir et surtout à prendre de grandes décisions (pratiques) concernant le devenir de ce pays.

Les propos de ce monsieur (Blaise) me laisse pantois... Pour attirer des investisseurs sérieux au Congo, les diamants et autres minerais (on ne parle que des ressources naturelles) ne suffisent point. Les panneaux signalétiques font partie de ces incitatifs (Internet, électricité, téléphone fixe, infrastructures) permettant la la venue des partenaires sérieux, la bonne gestion d'une ville moderne, propre, compétitive et où il fait bon vivre. Aujourd'hui, les villes sont devenues de marques ; avec une valeur marchande. Il faut la vendre comme un produit auprès des investiseurs. Attirer les sièges sociaux de grands groupes, institutions internationales, les congréssistes, etc. Et Kinshasa dans tout cela ? Niet. Aucune vision ni volonté politique (urbanistique, architecturale et de design global). Une image en vaut mille mots...

Merci.

Rédigé par bia | www | 22 novembre 2007 02:50:48

mdr je t adore et a tres bientot.

Rédigé par waren | www | 22 novembre 2007 02:45:45

Cédric, à quoi ça sert d'avoir des panneaux lorsque à chaque coin de rue, il y a toujours quelqu'un de disponible pour te renseigner.

Un européen qui n'arrêtait pas de s'égarer en voiture dans Brazzaville (ville voisine et plus petite que Kinshasa) fut tout étonné de voir des gens se proposer de monter dans sa voiture pour faire le guide jusqu'à sa destination. Et le guide revenait chez lui à pied sur une distance de 5 kilomètres parfois, sans rien demander en échange à notre cher "touriste" Européen.

Tu vas quand même pas nous enlever ça, en mettant des panneaux partout.

Blaise

Rédigé par Blaise | 21 novembre 2007 19:18:22

Un autre panneau aussi après socimat direction vers le centre ville essaye de regarder vers le ciel malgré le rouilles qui l'entourent

Rédigé par M | 21 novembre 2007 19:18:01

Un autre panneau se situe à coté de Motel Fikin sur
boulevard Lumumba.
j'espere que tu vas bien.

Rédigé par sidiakala | 21 novembre 2007 18:14:41

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *