Cédric au Congo

Publication des résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Publication des résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle.

C’est aujourd’hui qu’ont été publiés les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle par la Commission électorale indépendante (CEI). A l’annonce de cette publication, le centre-ville de Kinshasa s’est vidé comme par enchantement. Les Kinois craignaient sans doute que les choses ne se déroulent comme le jour de la publication des résultats du premier tour. Pour rappel, ça a tiré à l’arme lourde pendant près de trois jours à partir du jour de la publication.

Arrivé chez moi il n’y avait pas d’électricité. J’ai donc entrepris de me déplacer dans le but de trouver un endroit où il y en aurait pour suivre en direct la publication à la télévision. Je me suis alors rendu compte que c’était dans tout le quartier qu’il n’y avait pas de courant. J’ai donc utilisé pour la première fois le Kit mains libres et la radio de mon portable.

Joseph Kabila 58,05 et Jean-Pierre Bemba 41,95. Le vainqueur est donc Joseph Kabila mais hier, le camp du vice-président Bemba parlait de tricherie et protestait les résultats de la commission électorale indépendante.

La grande question : Le vice-président Bemba va-t-il accepter ces résultats ? Jusque là la situation est calme dans la ville de Kinshasa et j’espère qu’elle va demeurer comme ça…

Posté par Cédric Kalonji | 15 novembre 2006 23:48:35

9 commentaire(s) :

sr tu as laissse les choses importantes et mettre des choses qui ne pas vraies pour nous embrouiller,............................
...............................il il faut etre gentil mon frere de ne pas ecrire n'importe quoi PLEASE MY BROTHER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rédigé par passy | www | 08 septembre 2007 20:29:52

félicitation pour votre blog. Contrairement à ce que les jeunes pensent de Mobutu, je dis qu'il aurait été content de votre esprit de d'initiative. Pour moi, ce qui sauvera le congo, c'est la bonne gestion et cela entre-autre à travers les mères qui éduqueront leurs enfants dans la morale internationale qu'on appelle "en bons pères de famille".

Rédigé par mama na nicolas | 18 novembre 2006 09:48:43

les résultats sont tombés... moi tout ce que j'espère, c'est qu'il n'y aura pas de bain de sang. il est pus que temps de stabiliser ce beau et grand pays... j'entends à gauche, à droite des choses qui me font peur... je prie...
le problème, c'est que ce pays est trop riche et tout le monde le convoitise et qui paie? ce sont les congolais!!! il faut absolument changer les mentalités pour que le congo évolue!!!

Rédigé par Half Crazy Girl | www | 17 novembre 2006 00:59:49

Je suis super content de lire le blog de Cedric. Cedric toute mes félicitations. Je suis un lecteur assidu de ton blog.
En ce qui concerne les éléctions, je suis content que le peuple congolais aie pu s'exprimer démocratiquement a différents niveaux de l'etat (parlement, province, présidence...). Les irrégularités... pfff Je crois que malheureusement cela fait partie du jeu politique. Le perdant trouve toujours a re dire (a tort ou a raison). {quelque part en floride des bulletins de vote non comptabilisé ne me donneront pas tort ;-)} Cela se voit partout dans le monde et se verra encore sans doute malheureusement. Les congolais ont bcp souffert ses dernieres années, et esperons que c'est le debut d'une ère plus prospère... Quel que soit le président. Car maintenant que les congolais ont gouté a la democratie, ils s'en serviront. C'est sur. Sous l'ère du léopard Cedric n'aurait pas pu tenir un blog... Aujourd'hui il peut le faire et tenir virtuellement le monde entier au courant de ce qui se passe a Kin, sans censure. C'est la que reside a mon sens la vraie victoire du congo et des congolais.
Il n'y a pas que les blancs et ceux de la CI qui fuiront en cas de troubles en RDC, mais tout celui qui a les moyens de sauver sa peau le fera. C'est tout simplement l'instinct de survie a mon avis...
Esperons qu'il n'y aura pas de violence et que le débat politique se fera et que celui qui arrivé second utilisera comme il le promet, tous les moyens légaux pour contester les résultat de l'elections.
Vive le Congo et bonne chance aux Congolais.

Rédigé par Zangiefula | 16 novembre 2006 20:53:10

reponse a Mwalimu:
je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains jours a Kinshasa.. mais ce qui est sur c'est que si il y a des violences et que la ville est bloquée ce n'est pas la communaute internationale qui le subira en premier. Ce sont les kinois qui ne pourront plus vaquer a leur commerces et autres activites quotidiennes (l'article 15 c'est bien ca?) qui leur permette de vivre. Pendant ce temps les blancs s'enfermeraient dans leurs belles maisons ou prendraient l'avion ou le bac. Au pire quelques occidentaux peuvent etre visés (ce que je ne souhaite pas c'est sur..). Mais meme si c'est le cas je doute que ca donne "une lecon qu'ils n'oublieront jamais" aux acteurs de la CI.. desolee mais vraiment j'ai l'impression d'etre dans un mauvais film d'action quand je lis ce genre de phrase..

Rédigé par helene | 16 novembre 2006 15:45:09

Bonjour Cédric,
je viens probablemnt bientôt à Kinshasa et je serais heureux de te rencontrer. Si tu le souhaites, pourrais-tu laisser un petit message sur mon adresse perso, jpderoeck@hotmail.com. Je t'en remercie par avance. J'espère que tout va continuer à bien se passer à Kin.
Et bon blog, JP

Rédigé par JPDR | 16 novembre 2006 13:49:08

Je pense que resoudre un probleme en en creant mille n'est pas une bonne solution. La violence ne resoudra rien et on ne veut pas en etre victime nous la population.

Tu penses que le peuple irakien est content de sa situation. Elle en souffre et saches que la guerre n'a jamais ete une bonne chose.
En tant que Congolaise, je suis pas prete a revivre une crise.
On a fait confiance a la CEI des le debut et a ma connaissance elle est constituee de plusieurs composantes (MLC, PPRD, RCD,...).

Je sais que L'UN est assez mature pour revendiquer ses droits dans la legalite et c'est ce qu'elle fera. Sinon, evitons de lancer des injures a l'un ou a l'autre car les deux camps ont eu des sympatisants et que nous sommes appeles a respecter le choix de l'un et l'autre et a nous aimer pour eviter des querelles.

de kasai, SV

Rédigé par SV | 16 novembre 2006 12:11:18

Suis pas etonne que les choses se passent comme ca, la CI avait mise sur lui depuis longtemps malgre le rejet de la population congolaise a leur soi-disant candidat.
Tout ceci pour des interets egoistes... je craint que le congo soit un deuxieme Iraq, car ce sont les memes qui ont foutu ce pays dans le bourbier actuel (iraq) soit disant que Saddam avait des armes a destruction massives... et ce sont les memes qui viennent ns mettre les batons dans les roues. Ils viennent ns imposer un Inculte etranger au sommet de notre pays, mais ce qui adviendra dans les prochains jours leur donnerait une lecon qu'ils n'oublieront jamais. Kabila comme president c une insulte pour le congo.
Qui vivra verra.

Mwalimu

Rédigé par MWALIMU | 16 novembre 2006 11:47:23

Je viens de suivre Justine KasaVubu sur la BBC anglophone, ici aux USA, et elle semble tres peu encline a accepter ces resultats, et elle denonce comme d'habitude des tricheries massives par la CEI et l'AMP.

Il semblerait que Bemba va donner sa reponse officielle aujourd'hui. Et Ka Mana fait une analyse tres negative de ces elections sur "Le Potentiel".

J'ai peur pour le pays...

Rédigé par AfroVoltaire | www | 16 novembre 2006 09:13:10

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *