Cédric au Congo

Second tour de l’élection présidentielle et élections provinciales au Congo.

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Second tour de l’élection présidentielle et élections provinciales au Congo.

Deuxième tour de l'élection présidentielle et élections provinciales aujourd’hui. Il fallait pour la présidentielle choisir entre deux candidats : Joseph KABILA l’actuel président de la république et Jean-Pierre Bemba vice-président dans le gouvernement de transition. Pour les provinciales, il fallait choisir parmi plusieurs candidats.

Dame a pluie a arrosé toute la nuit et une bonne partie de la journée la ville de Kinshasa mais cela n’a pas empêché aux kinois de sortir nombreux pour aller accomplir leur devoir civique.

J’ai pu sillonner plusieurs bureaux de vote dans la ville de Kinshasa juste pour voir comment les choses se passaient. Le matin, j’ai fait un petit tour dans commune de la Gombe dans le bureau de vote où devait voter le président Kabila. Plein de journalistes congolais et étrangers étaient présents et c’était la bagarre pour avoir la meilleure image. J’ai pu faire quelques photos avec un vieil appareil photo à film que m’a prêté un ami pour la journée. C’était un peu difficile pour moi qui ai toujours fait du numérique mais cela m’a permis quand même d’expérimenter la photo argentique.

Je me suis également rendu dans le bureau dans lequel devait voter le vice-président Bemba. Là aussi j’ai fait quelques photos et juste après, je suis moi-même allé voter. Le bulletin de vote pour la présidentielle était bien plus petit que lors du premier tour. J’ai photographié le mien vite fait avec mon téléphone juste avant de voter.

Je ne pouvais pour rien au monde manquer cette occasion. Ce n’est pas tous les jours qu’on vote au Congo… Je me doute bien que vous vous posiez la question de savoir pour qui j’ai voté mais je sais aussi que vous devez parfaitement savoir que ce n’est pas une très bonne idée pour moi de le dire. Je garde donc le secret en espérant que vous n’allez pas m’en vouloir.

Ce soir je suis allé voir comment le dépouillement se déroulait dans un bureau de vote pas loin de chez moi à Kintambo. Je peux en conclusion dire que le scrutin s’est bien déroulé malgré quand même quelques incidents signalés par la Commission électorale indépendante (CEI). Il a été constaté par exemple que certaines localités ont reçus des carnets de bulletins de vote appartenant à d’autres circonscriptions. C’est le cas à Boma, Matadi, Luozi, au Nord-Kivu et dans le Bandundu. A Bikoro dans la province de l’équateur ce sont deux bureaux de vote qui ont été pillés par des inconnus armés.

Ce soir la ville de Kinshasa est tranquille. Les gens doivent se reposer après avoir pas mal dansés et chantés pendant la période de campagne. Nous attendons donc les résultats et comme tous les congolais, je souhaite que les choses se passent bien.

Posté par Cédric Kalonji | 29 octobre 2006 23:55:07

6 commentaire(s) :

The famous Geneva Swiss replica watches Manufactory Rolex has unveiled, to the surprise of everyone, a watch Hublot Replica experimental completely non-standard. The Rolex Deepsea Challenge (51.4 mm), which is actually the Hublot big bang replica version reinforced, extreme, or ultimate, the Rolex Deepsea presented in 2008. While the latter is waterproof to 3,900 metres, the Rolex Deepsea Challenge is guaranteed waterresistant to 12,000 metres! Twelve kilometers deep...

Rédigé par dfkjdskfjsd | 11 octobre 2014 04:25:23

tout d'abort je vous remercier sincessairement de nous informer de toutes les nouvelles du pays,je suis cas meme contente que ses élection sont t'arriver au bout,quelque soit le resultant, travaillont main dans la main,na esprit ya bien.je serais long praichainement

Rédigé par mpoyi mathilde | 22 novembre 2006 19:39:19

merci cedric pour ce travail de Héros que tu as entrepris.
j'habite presentement au Canada. Ca faait longtemps que j'ai quitté le pays. Mais lorsque j'ai decouvert ton site, ce fut un enormee plaisir pour toute ma famille, mais aussi un peu d'inquiétude de voir l'état pitoyable des gens et des infrastructures. en tout cas, bon courage, Dieu fera qu'un jour nous nous rencontrions.
Un peu plus de photos nous fera plus de bien.
bonne chance.
aimé s. samba

Rédigé par aimé S. Samba | 12 novembre 2006 06:18:10

Vous êtes peut-être le premier citoyen Congolais de publier sur son blog l'éxperience de la vote. Esperons nous que plusieurs autres puissent le faire dans cinq années.

Rédigé par Fred | www | 09 novembre 2006 16:06:05

J'ai découvert ton blog par hasard, je vis et je suis née à paris mais je suis d'origine congolaise. Je trouve ton blog très bien et surtout les photos. Moi aussi j'espère que les choses se passent bien mais on sait tous que les éléctions sont "trucqués". Néanmoins gardons l'éspoir pour notre Congo!

Rédigé par edinou - didou | 07 novembre 2006 17:07:34

its actually a big plus that u have the courage to show the light side of congo as u feel fit,its a good thing for those of us faraway to know what is going.

simplement dire,votre blog montre une face de congo qu'on manque trop en lisant de journeaux,c'est qui est trs bon pour nous qui sont eparpiller.

Rédigé par eric | www | 03 novembre 2006 03:05:04

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *