Cédric au Congo

Voyage a Bukavu dans le Sud-Kivu

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Auteurs

Ordre

Nouvelle adresse pour ce Blog

Ce Blog a déménagé.

Nouvelle adresse : http://www.congoblog.net.



Voyage a Bukavu dans le Sud-Kivu

Eh oui, comme Tintin au Congo, Cédric Kalonji à Bukavu. C’est la deuxième fois que je viens à Bukavu dans le Sud-Kivu dans l’est de mon pays. La première fois c’était au mois de juillet de l’année dernière. Je suis tombé amoureux de cette ville montagneuse et cette fois-ci j'y suis en vacances. Je n’ai pas vraiment l’impression de me trouver au Congo et c'est vraiment différent de Kinshasa.

 

On parle Swahili ici, La ville n’est pas couverte de sachets, Il y a de poubelles dans les grands coins…

 

Je suis arrivé hier après-midi et je n’ai pas jusque là vu de shégué. Oh ! Il y a de taxis ici et ce matin en sortant, il a juste fallu que je lève le doigt pour qu’un taxi flambant neuf s’arrête pour me prendre.

 

Le point commun le plus frappant avec Kinshasa c’est le mauvais état des routes. Celle qui mène à l’aéroport est la plus pire. 40 kilomètres de nids de poules ce n’est pas drôle et j’avoue que c’était bien plus fatiguant que les trois heures d’avion.

 

Ce qui me surprend le plus ici c’est que malgré tous les traumatismes qu’ils ont subis avec les nombreuses guerres, les gens n’ont pas perdu leur sens de l’humour et ils sont très sympas.

 

Autre chose, fromage, viande et pomme de terre et d’autres trucs coûtent moins cher. Je crois que je vais prendre quelques kilos.

 

Je reste ici dix jours mais je vais essayer de faire un tour dans un des pays voisins, Rwanda ou Burundi histoire de voir comment ils vivent.

Posté par Cédric Kalonji | 31 mars 2006 11:43:41

Mots clés : Bukavu.

13 commentaire(s) :

This extraordinary Fake Watches and rare watch carries any inheritance and the technical know-how and Fake Rolex Watches watchmaking a brand pioneer in the field of the wristwatch. A status embodied by the invention by the Replica tag heuer watches Oyster Rolex in 1926, first wristwatch waterproof history, as well as the watches of reference launched by the brand from the 1950s, such as the Submariner and Sea-Dweller. The Rolex Deepsea Challenge is equipped with a patented Crown Triplock system of triple seal.

Rédigé par dfkjdskfjsd | 11 octobre 2014 04:32:02

...entiérement d'accord avec toi, montagne magnifique et reposante à l'époque où j'y suis passée...Et le Rwanda, était me manque tjrs autant...J'ai été déchirée par la guerre ethnique et j'ai vu des repportages sur Arté...sentiment d'être en directe, si je peux m'exprimer ainsi...La trouille au ventre, mes larmes et mon coeur en charpie de voir de telles horreurs...J'ai cru comprendre que les accords de paix n'étaient plus respectés et j'enrage!!!!!....J'espère que tu auras passé d'aussi merveilleux moments que moi, tu le mérite...T'as t'on dit que tu avais le regard profond et triste sur toutes les photos parues jusqu'a maintenant! L'avez vous remarquez vous autres ?

Rédigé par celina | 25 mai 2008 22:27:56

Donc si je vais en vacance a bukavu ( moi qui ne connais pas le swahili ) je pourais m'exprimer en francais ?

Merci c'est bien que tu reponde quand les gens te pose une question en commentaire

Rédigé par kinois | 28 août 2006 16:32:15

L'est du Congo est francophone mais presque tous ces pays partagent comme langue commune le Swahili.

Rédigé par Cédric | www | 28 août 2006 13:44:32

Bjr cédric


pourais tu me dire vraiment est ce que l'est du congo est plutot anglophone car étant frontalier avec des pays comme le rwanda burundi tanzanie soudan on ma souvent dit qu'il était plus anglophone que francophone pourait tu me confirmer ?

Merci

Rédigé par kinois de paris | 28 août 2006 13:40:49

Jambo! Je ne parle pas parfaitement Swahili mais je peux dire quelques mots et phrases essentielles.

Le swahili est une langue que j'aime bien et je voudrai beaucoup avoir le temps de l'apprendre sérieusement.

Rédigé par Cédric | www | 28 août 2006 10:29:33

je voudrais savoir si tu parle swahili ?

Rédigé par herman | 27 août 2006 20:29:34

Eh c'est bon comme travail,maintenant tu peux vite rentrer a kin,nous ne voulons pas te perdre aussi si tot:
Nous avons encore besoin de ton savoir-faire:Stp

Rédigé par mimi | 09 avril 2006 05:42:38

La ville de Bukavu est de loin plus propre que Kinshasa. Je ne sais pas comment ils font ici mais je ne vois pas traîner partout sachets et autres ordures. Il y a de poubelles et j'ai aussi remarqué que le habitants veillaient à la propreté de leur ville contrairement au Kinois qui salissent leur ville et qui attendent que les autorités viennent nettoyer.

Rédigé par Cédric | www | 07 avril 2006 16:08:06

Ah c'est drole, j'ai pas ete a Bukavu depuis 1993... en ces temps la, j'habitais au Rwanda (mere azalaki Representant ya OMS kuna), et on venait souvent a Goma, et Bukavu, pour se sentir un peu chez nous... meme si nous sommes de l'Ouest (Lulua et Kongo Central). On a ete evacues du Rwanda durant le genocide... triste epoque.

Si je ne m'abuse, il y'avait une operation ville-propre la bas recemment (Bukavu), non? Et puis le wonchef etait la-bas y'a pas longtemps. Anyway, si les choses n'on pas change, il y a autre chose en commun avec Kin: les problemes d'electricite.

Vacancier, hein? ben profites-en bien. Quand tu dis que tu comptes aller de l'autre cote de la frontiere, tu comptes aller plus loin que Cyangungu et/ou Gatumba? Parce que si tu vas plus a l'interieur, je te conseillerais Kigali, au Rwanda. Tu seras epate des developements a Kigali (mbongo ewuti wapi, toyebi te ;) ). Si tu vas, dis le moi, je peux peut-etre contacter des collegues a la mere de l'OMS... En tous cas amuse-toi!! Et on veut des photos!!!

(PS: la route Uvira-Bujumbura etait presque suicidaire dans le passe... pire que la N1 sur la Mai-ndombe!)

Rédigé par TheMalau | www | 02 avril 2006 08:54:20

C'est genial pour toi, svp n'oublier pas des photos, des photos sur tout.....
Enjoy your-self!
G5

Rédigé par G5 | 02 avril 2006 02:34:05

C'est vrai. J'admets que les Congolais n'ont pas l'habitude d'aller en vacances. Bon moi je commence le mouvement et les autres pourront suivre... C'est important surtout pour quelqu'un qui travaille comme moi de prendre de temps en temps du congé. D'ailleurs je n'ai pas payé l'avion; j'ai voyagé gratuitement avec air MONUC.

Rédigé par Cédric | www | 01 avril 2006 13:30:38

Depuis quand les congolais partent en vacances? ce qui n'est pas clair est que: Mwana mayi akenda komata ngoma! Svp....

Rédigé par G5 | 31 mars 2006 20:16:08

Ajouter un commentaire :

Nom *

Email

Site

Commentaire *