Crash d’un avion à Kinshasa. Un cercueil volant en moins, des morts en plus

J’ai appris aujourd’hui en m’informant qu’il y
avait eu un crash d’avion à Kinshasa. Un Antonov 26 de la compagnie Africa One s’est
écrasé à Masina, une des communes les plus populaires de la ville de Kinshasa.
J’ai vite fait de chercher des détails sur Internet mais rien de précis. Un
coup de fil à Kinshasa n’a pas du tout aidé à en savoir plus.
De la colère, c’est ce que je ressens. Encore un avion pourri qui fait des
morts comme s’il n’y en avait pas assez. Comme d’habitude, plusieurs heures après
le drame, pas de vrai bilan et il ne faut pas rêver, les vraies raisons, les
vrais problèmes ayant occasionnés ce crash ne seront sans doute jamais connus.
Je me souviens de la fois où j’ai pris un de ces Antonov pour aller à Mbandaka,
dans la province de l’équateur. J’ai voyagé dans le cockpit en compagnie de
deux vieux pilotes russes qui ne sont pas gênés de sortir leur bouteille de
Vodka en plein vol. J’avais bien sûr interdiction de faire des photos à bord.
Ainsi va la vie au Congo. Les chefs ont leurs avions personnels bien entretenus
et le reste de la population peut aller crever à bord des cercueils volants.
Qui blâmer après un drame comme celui-ci? Les propriétaires de ces avions, les
congolais qui acceptent de prendre ces avions ou les fonctionnaires qui
octroient des autorisations permettant à ces engins de la mort de voler ?
Posté par
Cédric Kalonji
| 04 octobre 2007 18:02:58
118 commentaire(s) :
les crash n'est pas souhaitable
Rédigé par prince | www | 30 août 2009 09:41:31
Pour remettre vos pendules à l'heure....
L'avion incriminé, AN-26GR, No de série 88-07, immatriculé 9Q-COS....n'était pas vieux et certainement pas rouillé (d'ailleurs l'aluminium ne rouille pas).
Il est sorti des ateliers d'Antonov en octobre 2006 après avoir subi ce qu'on appelle un "overhaul". Cette procédure (longue et coûteuse) implique le désossage complet de l'appareil (il est entièrement démonté) et le remplacement de TOUT élément usé ou suspect.
A la sortie, l'avion est comme neuf et a effectivement une nouvelle vie (qui ne se compte d'ailleurs pas en années, mais en nombre de cycles de vol - atterissage/décollage).
Question: pourquoi as t-on déboulonné le Ministre en urgence (tout juste) avant qu'il ne vienne s'expliquer devant l'Assemblée ?
Rédigé par jackycongo | 08 novembre 2007 22:51:41
la section de commentaire doit etre rebaptisee "Cher Alex..."
Rédigé par la chinoise | 17 octobre 2007 21:26:51
@ Alex
Merci encore une fois d'eclairer ma lanterne. Bien que mes references a propos du fleuve etaient surtout par rapport a son potentiel entant que voie navigable! Mais cela dit, ton constat sur la sante du fleuve est tout aussi important!!
De coeur avec tous
Rédigé par wavre | 16 octobre 2007 08:39:42
Alex,
Ok, j'irais visiter ces pages.
je suis sure que le coeur de l'Afrique n'est pas encore sorti d'une période d'obscurantisme de son histoire.
Rédigé par Chantal | 14 octobre 2007 20:15:22
@jesus
Pour savoir quels sont les parts de responsabilités entre pilote et avion. Lis moi plus bas et tu comprendras pourquoi nous en saurons jamais rien.
@Chantal
Qu'on a gagné des mercenaires? Même raisonnement que pour ces pilotes là.
Rédigé par Barahn | 14 octobre 2007 16:53:24
Monsieur Alex a un blog !!
mwana mboka va etre contente -:))))))))))))))))))))
Rédigé par mungala | 14 octobre 2007 14:57:26
@ Chantal :
Au risque de passer du coq à l’âne selon l’expression prisée par un tonneau vide, visitez le pays des sous-hommes sauvages appelés la RDC en regardant ce diaporama choquant aux liens http://www.nytimes.com/slideshow/2007/10/06/world/20071002CONGO_index.html
Ou http://alexengwete.afrikblog.com/
Rédigé par Alex Engwete | 14 octobre 2007 10:35:58
a qui la faute si ces filles se retrouve à kiev pour la prostitution, la part des responsabilités des parents kinois aujourd'hui est enorme. le laisser aller pour raison economique est criante, la fille de 16 ans qui ramene à la maison le poulet pour le repas du midi et le papa qui enleve son singlet pour faire bonne gueuleton sans demander l'origine est sans espoir pour le futur de cette adolescente à qui on promet 3 poulets pour ces parents en direct de tchernobil.
Rédigé par antonov 26 | 14 octobre 2007 08:48:04
@ Chantal:
Ces pilotes « têtes brûlées » comme vous les appelez font toutes sortes de trafics qui leur sont profitables. De plus, on remarque de plus en plus de jeunes prostituées congolaises dans les rues et les maisons closes de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Est-ce une coïncidence ou s’agit-il du trafic humain ?
@ Jésus :
En général, la RDC a des ministres bien formés, des technocrates souvent sortis des grandes écoles européennes et donc théoriquement compétents. Le ministre Norbert Nkulu Mitumba Kilombo dont on réclame la tête aujourd’hui est un avocat de talent. C’est la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion qui manque à nos ministres et à leurs collaborateurs.
En Chine, on exécute les gestionnaires corrompus par un peloton d’exécution.
Rédigé par Alex Engwete | 13 octobre 2007 20:08:54
Au fait,
A quel prix ces pilotes russes acceptent-t-ils de conduire ces avions ? Ca m'intéresserait de savoir...
Ce qui m'étonne, c'est que connaisant ces avions, ils n'aient pas peur de risquer la vie d'autrui et la leur....
Oui, il faudrait voir auprès de ces pilotes "tête brulée" ce qu'il ont justement dans la tête !
Rédigé par Chantal | 13 octobre 2007 18:50:22
derive possible -encore plus de corruption avec les espagnol et les chinois ( bon on voit le darfour...). remplacé un ministre incompétent par un homme nouveau lui meme encore plus incompétent
mais bon je vois le mal partout
d'autre par pour le crash s'agit il d'un problème technique ou d'une erreur humaine ?
Rédigé par jesus | 13 octobre 2007 13:00:06
@ Jésus:
Solutions possibles : étendre et intensifier le partenariat entre Lignes Aériennes Congolaises (LAC) et Bravo Airlines d’Espagne.
Aucune piste de partenariat n’a encore été explorée avec la Chine, qui a des compagnies de bonne réputation comme « Air China Airlines ».
Mettre hors d’état de nuire toutes les soi-disant compagnies aériennes établies avec la complicité de la mafia russo-ukrainienne.
Dans l’immédiat : 1) écrouer les opérateurs de l’Antonov-26 qui a crashé à Kingasani et les poursuivre au chef de mise en danger des personnes et des biens, et mettre à leur charge une partie de l’indemnisation des familles des victimes ; 2) Révoquer le Ministre Nkulu Kilombo…
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 21:57:30
encore un vrai problème avec une solution pas très evidente. le problème de netoyer les avions pouuris et de les remplacer par des nouveaux poseras un nouveau problème:le prix . deplus je ne veut choquer personne mais a combien ce chiffre les crash sur cette compagnie? des statistiques montrerais peut etre qu'il n'ya pas plus d'accident que sur d'autre vol.
pour les responsabilités nous avons helas de très nombreux exemple qui illustre bien la difficulté et la dangerosité de trouver des boucs emissaire meme si les responsable doivent etre punis.
Rédigé par jesus | 12 octobre 2007 18:52:17
Le PPRD ne doit pas défendre l’indéfendable. Tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à la catastrophe de Kingasani doivent TOUS partir du gouvernement. Tel est le sens de l’initiative du MLC dont la motion de défiance en vue de la démission immédiate du Ministre près la Présidence, Me Nkulu Kilombo, va être débattue ce samedi 13 octobre 2007 à l’Assemblée Nationale. Pour ce coup, le MLC a parfaitement raison ! Et honte à ceux qui, au sein du PPRD et de l’AMP, veulent défendre le ministre pour des raisons partisanes étroites…
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 17:13:44
Juste un petit bonjour à tous et un gros merci pour les infos dont vous nous faites part.
Je dois partir au Congo trés prochainement et ai pour objectif de visiter toute la zone sud-ouest de Luluabourg (kananga), en particulier le couloir entre les deux riviéres qui méne de Tshikapa à la frontière angolaise.
Ne disposant que de peu de temps une fois sur place, j'en suis à organiser mes trajets via google earth en espérant découvrir des routes "carrossables" une fois là bas.
Je n'ai pour l'instant aucune info sur les déssertes locales et encore moins sur les tarifs des différents moyens de locomotion.
Voilà pourquoi j'en appelle aux gens qui savent!!..
Que puis-je esperer comme moyen de transport depuis Luluabourg? (avion, hélico, 4X4...) et dans la zone Tshikapa (pirogue?..) et quel budjet représente chacune des possibilités?
Si par hasard cette région vous est familiére et que vous avez des infos récentes concernant le transport.......d'avance MERCI.
Jérôme.
Rédigé par jérôme | 12 octobre 2007 13:56:53
@ kasongo ilunga
De quel coq à l’âne parlez-vous donc ? Si le Fleuve Congo mérite une mention dans ces colonnes, c’est parce que WAVRE le mentionne comme « autoroute naturelle » à développer et donc comme alternative au transport aérien. Il était indiqué qu’on lui signalât que ce fleuve ainsi que ses tributaires font face à une véritable catastrophe écologique qu’il faut urgemment prendre en compte. Cédric ne nous dit-il pas d’être proactif au lieu d’être toujours réactif ? Essayer de cerner des problèmes éléphantesques auxquels fait face la RDC est d’ailleurs impossible en 50 lignes : ce ne sont pas des problèmes que l’on pourrait encapsuler en quelques formules algébriques ! Au fait, si 50 lignes vous font déjà l’effet d’un soporifique, vous pouvez toujours changer de medium et faire du zapping à la télé. Finalement, il vous aurait été profitable de consulter votre Larousse de poche pour des mots comme « charabia » (= langage ou style incompréhensible) et « soliloquer » (= se parler à soi-même)… Pour reprendre ce que je viens de dire à ANTONOV26, des énergies se dissipent chez nous en querelles aussi mesquines et écervelées !
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 12:51:40
@ Antonov26
Grand merci pour l’info. Je n’étais pas au courant que ce fléau dont le foyer est au Congo s’est déjà répandu si loin, jusqu’à frapper le Mali ! Au Congo, aucun département gouvernemental n’a encore pris conscience de la gravité de cette catastrophe écologique, encore moins une quelconque ONG. En RDC, les énergies se dissipent dans des querelles politiciennes mesquines pendant que chaque jour qui passe le pays s’enfonce dans la déperdition la plus totale…
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 12:26:36
luka mambo a raison trop de charabia et des phrases pour rien. soyons net et concis pour donner nos avis. au lieu de passer du coq à l'ane. 10 lignes pour donner son avis est largement suffisant que 50 a soliloquer pour nous endormir.
Rédigé par kasongo ilunga | 12 octobre 2007 12:26:22
@ Alex
Au lieu de depenser des millions en pesticide et autres produits nocifs. une ONG française a trouvé la solution pour combattre ce fleau et la desertification, la jacinthe d'eau est utlisée comme combustible, on le laisse fermenter dans des grandes cuves avec un systeme d'alambic, le gaz methane recupere sert à la cuisson. il ya des pecheurs qui se sont reconverti en recuperateur de cette plante et actuellement on assiste à sa diminution dans les cours d'eau.
Source de l'info. national geographic tv, pays Mali.
Rédigé par antonov26 | 12 octobre 2007 08:53:46
Jacinthe d’eau = kongo ya sika (lingala)
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 04:52:44
@ Wavre :
Vantons-nous du Fleuve Congo tant qu’il est encore viable pour la biodiversité et pour nous. Ce fleuve est en très grand danger et à ce jour je n’ai pas entendu M. Nzanga Mobutu---Ministre d’Etat à l’Agriculture, Pêche et Elevage---piper un mot là-dessus. Il y a ce que les experts appellent un véritable « effondrement écologique » qui est en train d’avoir lieu sur le Fleuve Congo et sur tous les cours d’eau du pays : les jacinthes d’eau, originaires d’Amérique du sud, importées au Congo par des missionnaires belges comme plantes ornementales. Par la Rivière Kagera au Rwanda, cette plante, qui n’a pas de prédateurs naturels, a fini par envahir toute l’Afrique de l’est (Ouganda, Kenya, Tanzanie). Cette plante nocive---repaire d’escargots porteurs de germes de bilharziose, de moustiques porteurs de malaria et de serpents les plus venimeux---cause la désoxygénation de l’eau et, partant, la disparition graduelle et programmée des poissons et des autres espèces halieutiques nécessaires à la subsistance des riverains. Elle cause aussi l’assèchement du fleuve… Un programme du contrôle d’infestation de cette plante qu’on appelle chez nos voisins anglophones « Killer plant » (plante tueuse) a déjà englouti près de 200 millions de dollars de la Banque Mondiale dans les pays de l’Afrique de l’est… Plus à l’est de la RDC, la jacinthe d’eau, combinée avec les pollutions des eaux par les riverains, cause déjà la diminution du niveau des eaux du Lac Tanganyika qui, si l’on n’y prend garde, finira par disparaître comme le Lac Tchad ! Avant de nous vanter de notre fleuve, sachons d’abord le maintenir…
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 04:44:57
@ Marc:
Le grave problème du Congo aujourd’hui, c’est la privatisation à outrance. Prenez le cas de l’avion qui a crashé : un Antonov-26 acheté à la bagatelle de 10 mille dollars ! Dans quelle république bananière avez-vous ça ? Par le passé on avait par exemple une compagnie aérienne nationale appelée « Air Congo » dont les avions respectaient les normes internationales et étaient ainsi autorisés à voler partout dans le monde…
Il n’y a pas eu privatisation de l’ONPTC (comme l’ONPTZ est actuellement dénommée). Il y a eu plutôt libéralisation sauvage en matière de téléphonie cellulaire. Que l’on rappelle ici que le Zaïre était le premier pays africain à se doter d’une téléphonie cellulaire satellitaire au début des années 1980. Mobutu avait malheureusement limité ce réseau aux membres du « Bureau Politique » et à quelques membres de son entourage… Cette libéralisation est au grand désavantage de la république car celle-ci n’a pas les moyens et les compétences techniques pour assumer un contrôle souverain sur ce réseau. Ces pays industrialisés qui ont privatisé ou libéralisé leur réseau de téléphonie ont un système de téléphonie militaire bien plus sophistiquée que le réseau civil. Considérez le budget annuel du Pentagone : 400 milliards de dollars ! Je ne parle même pas des agences parallèles américaines de renseignement comme la CIA, la NSA (National Security Agency), ou la DIA (Defense Intelligence Agency) qui sont budgétivores et dont le budget est classé « secret défense ». (Ces agences ont même des ordinateurs portables laptop cent fois plus performants que ceux qu’on trouve sur les marchés). Un exemple : il y a un mois et demi, le gouvernement français a interdit à tous ses fonctionnaires ayant accès aux secrets d’Etat d’utiliser le système de messagerie « BlackBerry » de peur que la compagnie américaine qui le contrôle ne pirate avec la complicité des agences américaines des secrets d’Etat français ! On parle de souveraineté, il faut savoir assumer la souveraineté… (Dans l’état de désordre dans le domaine de la téléphonie que vous évoquez, je suis prêt à parier que les services rwandais ont des tables d’écoute sur les conversations les plus secrètes de nos autorités). On est pauvres, mais on n’est pas le Far West tout de même… On a des infrastructures qui sont dans un état de dysfonction avancée. Il faut plutôt consolider et améliorer ces structures au lieu de les démanteler à tout prix.
Rédigé par Alex Engwete | 12 octobre 2007 03:54:35
Je suis pour un systeme liberal.
Il faut privatiser et l'etat doit jouer le role de regulateur, l'etat doit prevenir contre les monopolies, assurer la concurrence existe, et surtout etre un garde fou contre les abus.
Je remarque une chose au Congo il y a un amalgame entre services de l'etat et entreprises publiques. Par example la RVA, la regie des voies fluviales sont elles des entreprises ou des service regulateurs de l'etant. Si ce sont des entreprises au meme titre que la Gecamines et autres celles ci doivent etre liberalisee.
A titre d'exemple de privatisation reussie c'est le domaine de la telecommunication celullaire.... Imaginez vous UN seul instant que se soit l'ONPTZ (je ne sais pas comment ca s'appelle aujourd'hui) qui soit a la tete avec un PDG nomme par le president de la republique... L'etat doit rester dans son domaine, l'etat n'est pas specialiste en telecomme, en aviation, en mines etc etc.
Les revenus d'un etat viennent principalement des TAXES, et n'ont pas des profits que realisent les entreprises. Laisser les prives prendre des risques, l'etat doit collecter les taxes et s'occuper de regulation pour assurer la protection des consomateurs, assurer que la competition loyale existe....
Dans le domaine de l'aviation puisque c'est ca le sujet. Il y a privatisation mais l'etat ne joue pas son role a cause de certains interets egoistes, a cause du laxisme, de la corruption, d'un manque de volonte, et a cause de la legerete dans la gestion.
Tout ce desordre fait que des aventuriers ont acquis des avions tres peu fiables, et les utilisent pour faire du commerce, ces aventuriers ont des cout d'exploitation tres faibles, la consequences est que investir dans le domaine avec des avions en regle, en utilisant les moyens d'entretien adequat est impossible pour des investisseurs car leur cout serait trop eleves... Donc l'etat doit retablir la balance avec de la regles strictes... nous sommes victimes de nos propres erreurs. (ou de celles de nos dirigeants mais comme ils nous representent et qu'on laisse faire, nous sommes responsables!)
Rédigé par Marc | 12 octobre 2007 01:36:38
En matiere de transport mes amis, regardons la carte de notre pays et souvenons-nous!!
" Sans le fleuve , ce pays ne vaut pas un pennie"Ce brigand de Stanley avait raison!! Le fleuve et ses tributaires sont des autoroutes naturelles!!!!Nous ne sommes pas maudits, mais benis par la nature. Nos dirigeants sont des idiots corrompus et nous,nous regardons du mauvais cote.Modernisons notre reseau fluvial au maximum et vous verrez l'esprit d'entreprise du peuple!!Notre essor sera irresistible, malgre la corruption de nos dirigeants.
De coeur avec tous.
Rédigé par wavre | 11 octobre 2007 22:22:45
Privatisez mais gardez-vous des mécanismes de surveillance et envoyez aux oubliettes tous ceux qui vous disent que cela va à l'encontre de la liberté et de la justice.
Quoiqu'au passage, prévoyez un service pour surveiller qui surveillent, l'expérience montre que cela est utile.
Rédigé par Barahn | 11 octobre 2007 22:19:08
A Alex et Sidi après tous vos charabia la solution ce quoi
Rédigé par luka mambu | 11 octobre 2007 21:48:29
@ Sidi:
Pour faire court : il y avait deux modèles économiques compétitifs : le socialisme ou le communisme (avec un contrôle étatique du marché) et le capitalisme ou le libéralisme (avec un contrôle minimal du marché). On connaît la suite de l’histoire : le modèle communiste est passé de mode avec l’effondrement de l’ancienne URSS. Le modèle économique prisé à notre époque de la mondialisation est le néolibéralisme à outrance dans lequel les lois du marché sont la seule constante de régulation et de correction. En fait, une sorte de capitalisme sauvage. Ce qui entraîne une mise en sourdine de ce que vous appelez les « missions régaliennes » traditionnelles de l’Etat en matière de l’économie politique. Or, un capitalisme parfait serait la « mort » de fait de l’Etat. C’est ainsi que même dans un pays comme les USA, porte-étendard du capitalisme, il existe des instances de régulation du marché---comme la « Federal Reserve Bank » (la banque centrale des Etats-Unis, appelée en abrégé la « Fed ») qui corrige les tendances du marché par l’augmentation ou la diminution des taux d’intérêts des prêts pour contrôler l’inflation. Il y a aussi toute la bureaucratie fédérale spécialisée dans la régulation et la surveillance du secteur économique. Un capitalisme sauvage serait donc un véritable désastre même pour ces pays dont le développement et la croissance reposent sur le capitalisme. Bien plus, aux USA, il existe toujours des secteurs qui sont restés sous le contrôle de l’Etat---comme les écoles secondaires publiques, quoiqu’il y ait des écoles privées ; ou les services postaux, avec toutefois des compagnies privées de distribution du courrier comme « Fedex ». (La France vient de privatiser le secteur de l’électricité, des services postaux et de la téléphonie). Par contre, contrairement au Canada, le secteur des assurances maladies est complètement sous le contrôle des entreprises privées aux USA---ce qui cause des injustices criantes car ce qui compte pour les entreprises privées c’est leur marge de bénéfice. Pourtant, même aux USA, les Démocrates militent pour une plus grande intervention de l’Etat dans ce domaine des assurances maladies (près de 40 million d’Américains n’ont pas de couverture médicale sous le régime actuel) pendant que les Républicains dénoncent cette manœuvre comme une « socialisation » de l’assurance médicale. Qui plus est, malgré toute l’idéologie néolibérale répercutée chez nous par les théoriciens économiques du FMI et de la Banque Mondiale sur la nécessité de réduire presque à néant l’Etat congolais, on remarque avec étonnement que le plus grand employeur aux USA reste le gouvernement fédéral… Comme quoi : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Il y a pourtant de plus en plus de pays du sud---comme le Venezuela et la Bolivie---qui s’inscrivent en faux contre cette idéologie tendance de l’hyper néolibéralisme. Le Venezuela et la Bolivie viennent de nationaliser par exemple leurs secteurs des hydrocarbures et des gaz naturels. Tout comme en son temps le Maréchal Mobutu l’avait fait pour la Gécamines (avec la participation de l’Etat congolais à concurrence de 60% des actions). Car dans les pays du sud, le libéralisme économique se traduit souvent par une fuite des capitaux vers les pays du nord. Ou par la destruction du patrimoine irremplaçable des pays du sud. La Banque Mondiale vient d’ailleurs de reconnaître que certaines de ses recommandations dans le secteur de l’exploitation forestière en RDC ont abouti à une destruction irrémissible d’une partie des forêts congolaises… Les nouveaux partenariats de la Gécamines, sans être une privatisation de fait, réduisent arbitrairement le niveau de participation de cette compagnie à 25%. Situation dénoncée par l’ONG britannique « RAID » (Rights and Accountability in Development). Ils ont d’ailleurs des audits sur ces partenariats de la Gécamines qu’on peut consulter sur leur site qui est bilingue : http://www.raid-uk.org/
Pour répondre directement à vos questions, les privatisations profitent aux opérateurs privés. Les économistes du modèle néolibéral (comme ceux du FMI) théorisent qu’en rentabilisant ces compagnies privatisées, les opérateurs privés finiront par faire bénéficier indirectement le reste de l’économie par effet d’entraînement. Ce qui, sous nos cieux, risque d’être un vœu pieux ! Remarquons aussi que le FMI n’est pas venu de force chez nous. C’est notre gouvernement qui l’a sollicité, après la mort de Mzee Kabila. Quant à interdire aux gens de se faire soigner à l’étranger ou à envoyer leurs enfants dans des écoles étrangères, c’est là une menace à brandir par les électeurs : élisez ceux qui font confiance aux institutions officielles locales.
Rédigé par Alex Engwete | 11 octobre 2007 19:03:40
Au sujet de l'éventuel hausse de coûts dû à une privatisation trop sauvage. Rien ne vous interdit de désigner des produits stratégiques dont le coût est fixé par l'Etat. Cela se fait dans des pays d'Asie pour le prix du riz sans que personne ne trouve rien à redire.
@Balkaniseur
Je sais pas pour toi mais pour moi la RDC est un pays souverain et donc peut décider de ses orientations. Donc je suis pas sûr que ceux que tu désignes du doigt soient vraiment les maux de tes problèmes.
A aussi renseigne toi sur l'histoire des Balkans sur ces XV derniers siècles car ce n'est souhaitable pour personne.
Rédigé par Barahn | 11 octobre 2007 18:58:43
PRIVATISER L’ETAT ??
Ne convient-il pas d’abord de définir ce que sont les missions « régaliennes » càd les missions de base de l’état congolais vis-à-vis de ses populations ?
Nos esprits, déjà fort encombrés par les multiples sources d'aliénations modernes parmi lesquelles la télévision et les mass-médias, doivent se livrer à une gymnastique permanente afin de ne pas rester captifs des situations et des idées.
Si j’ai bien compris : une privatisation est la vente ou cession par l'État à des investisseurs de capitaux privés, tout ou partie d'une société publique. On distinguera à cette occasion une privatisation totale (en gros, lorsque l’état ne détient plus rien dans l’entreprise) d’une privatisation partielle où l'entreprise en question reste sous le contrôle de l'État, ce dernier ayant gardé plus de la moitié du capital.
En toute rigueur, il ne faudrait parler de privatisation que lorsque la part de l'État dans le capital descend en dessous de 50 %.
Pour revenir aux seules questions qui importent :
1.A qui profite la situation actuelle ?
2.A qui profiterait une privatisation ?
Loin de moi la prétention d’avoir les réponses adéquates, j’aimerais simplement souligner le fait qu’en privatisant des entreprises publiques qui sont souvent des services publiques, l’état se prive des moyens d’action et d’outils essentiels pour garantir, par exemple, la justice sociale. Tout ceci n’étant, bien sûr, valable que dans la mesure où on reconnaît des missions de base que seul l’état peut garantir et dans quel cas, il est impératif de demander des comptes aux mandataires publics…
Et je ne prendrais qu’un seul exemple pour illustrer le degré de confiance des responsables dans les services publics : Lors des « événements » de mars 2007 à Kinshasa, j’ai « découvert » (à vrai dire, je m’en doutais) que quelques responsables (et non les moindres) avaient inscrits leurs enfants et parents à l’école Belge de Kinshasa. Et cela a été présenté comme la chose la plus naturelle du monde… c’est comme si un cuisinier invitait des convives à sa table en s’abstenant de manger ce qu’il a préparé parce qu’il sait que c’est « impropre » à la consommation ! Si les décideurs politiques étaient aussi des usagers des services publics (càd services aux publics), ils prendraient peut-être la juste mesure des choses…et les décisions appropriées ? Imaginons un seul instant qu’il soit interdit à tout mandataire politique au Congo de se faire soigner ou d’envoyer ses enfants étudier dans le privé ou à l’étranger (la liste des interdits peut s’allonger) . Ce serait peut-être le début du changement…
Qu’en pensez-vous ?
Sidi
Rédigé par sidi | 11 octobre 2007 16:19:31
Je me demande pourquoi la RDC n'arrive pas à s'en sortir? nos voisins proches (les neufs avec lesquels nous partageons la frontière) se portent un peu mieux que nous, alors que nous sommes immensement et scandaleusement pleins des richesses qu'eux.
Je me demande aussi si ce n'est pas cette richesse que le monde entier nous envie, n'est pas notre malheur. Regardez l'Angola par exemple,un pays qui vient de sortir de sortir d'une guerre fratricide durant presque 27 ans, la vie reprend en toute vitesse, l'economie en forme et la reconstruction des infrastructures détruits pendant le conflit a demarré.
La race despoliticiens fossoyeurs qui avait amassé des fortunes sont revenus aux affaires après un laps séjour à l'étranger lors de la chute du mobutisme. Tout ceci n'augure rien de bon parce qu'ils ne peuvent rien apporter aujourd'hui ce qu'ils n'ont pas pu hier, c'est à dire le bonheur du peuple congolais.
Rédigé par Akram-Ojjeh | 11 octobre 2007 15:58:36
@ africa,
Je suis d'accord pour qu'on privatise toutes ces sociétés.
le salaire moyen est d'environ 40 usd, c'est vrai que se pas assez mais on ne peux pas et on ne doit pas augmenter les salaires de tous congolais de plus de 25% sans qu'il y ait une augmentation de prix du panier de la ménagère. et si on devait le faire le travailleur ne beneficiera pas du son pouvoir d'achat, ce serai une opération nulle.
Rédigé par mundele | 11 octobre 2007 14:06:22
@ Balkanisateur,
Tu as bien choisi ton pseudo. balkaniser le congo ? jamais. dans les années 60 on a meme utilisé le terme congolisation et a ce jour le congo est toujours unie et elle le sera encore dans 100 ans. les politi-chiens peuvent toujours essayé, notre peuple sera là pour contrecarrer leurs appetis. je vois aussi que la foi t'a quitté, j'ai foi en mon pays et les choses evoluent, peut etre pas au rythme de certain. qu'on le veuille ou pas les choses ne seront plus jamais comme a l'epoque de mobutu est kabila père.
Rédigé par mundele | 11 octobre 2007 13:39:44
UN PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE
Toutes vos analyses émotionnelles suscitées par cette catastrophe aérienne visible(parce qu'elle s'est produit à kin) me font rire de colère! Le congo-kinshasa en lui-même est une catastrophe politique,pcqu'on ne sait pas réellement qui dirige ce pays! ceux qui pretendent diriger,on ne sait qui ils sont, mais par leur faits et gestes ils montrent qu'ils sont là pour servir les intérêts autres que ceux des congolais!Ah Ah Ah ! CON golais incapables même de lancer des pierres à tes propres bourreaux qui ont eu le toupet de venir se pavanner sur le lieu du crach à Masina.Tant que le congo restera sous la chape de plomb des étrangers, avec la complicité de ses propres fils égarés qui ne pensent et voient que leurs gros ventres, sachez que ce genre des catastrophes n'est qu'un prélude du pire qui va arriver.Et le pire à mon avis sera, le morcellement et la vente effectif de ce grand et riche territoire peuplé des humains chosifiés.
Rédigé par Balkanisateur | 11 octobre 2007 12:36:55
Cher Alex,
Il n' y a pas d'autres solutions que
de privatiser, mais le problème viendra du pouvoirs d'achats, le salaire moyen en RDC se situe entre une fourchette de 15 à 20 dollars américains. Si dans d'autres pays africains, la Côte d'Ivoire par exemple cela est rendu possible par un certain pouvoir d'achat que nous n'avons pas dans notre pays. Les compagnies qui investiront beaucoup d'argent ne devrons pas le faire en Père Noël, c'est la loi du marché, mais l'état aura son mot à dire en matière de prix. Mon cher si par exemple ces sociétés étaient privées; je suis sûr on en serait pas là avec des sociétés moribondes qui ne sert pas à grand chose.
Rédigé par africa | 11 octobre 2007 12:04:45
@ Alex
je pense qu'une privatisation bien accompagné avec des clauses de service universel cad toute augmentation de prix doit faire l'objet d'un arreté du ministre de l'économie. ce qui est le cas des produits petroliers et qui marche trés bien. sais tu que depuis 13 mois les habitants de la cité salongo n'ont plus l'eau potable, il ya des quartiers à Kin qui n'ont plus d'electricité depuis des années et la snel continue à leurs reclamer les paiements de facture forfaitaire. Sais tu qu'à kin actuellement la snel demande a ces clients de prouver qu'ils ont payer leurs factures depuis dix ans ? malheur à ces qui ont jetés le leurs ou réçu des cachets des paiements bidon sur leurs factures, les agents de le snel passe dans les parcelles pour verifier et en cas de non paiement, ils arraches compteur et cable de la rue à la parcelle ?
Personnelement je suis pour qu'on scinde cette société en 2 cad la premiere pour la production d'électricité, la deuxieme la distribution et facturation comme c'est le cas en Europe.
PS: Mon Oncle à une maison dans son village et un groupe de 30KVA, il donne l'electricité a une vintaine de maison de son village gratuitement pour que le village soit securiser(meme à l'epoque coloniale ce village n'a jamais été raccorder) eh bien les agents de la snel du chef lieu reclame à mon oncle et aux villageois des factures pour distribution et consommation d'éléctricité.
pcq ils ont le monopole.
Rédigé par omega | 11 octobre 2007 08:21:54
Difficile d'en dire plus. Je tiens en fait à saluer votre travail original.
Gangoueus
Rédigé par Gangoueus | www | 10 octobre 2007 23:58:40
@ La Chinoise:
Il faut justement beaucoup de redondance dans le contrôle technique et dans la régulation dans le domaine de l’aviation. La solution, c’est d’avoir des fonctionnaires consciencieux et non de diminuer des contrôles et des régulations. On n’opère pas une compagnie d’aviation chichement comme une boutique du coin de la rue : il faut des moyens financiers pour le faire. C’est déjà là un facteur de sélection ! On parle après tout de la vie des gens…
@ Antonov & Africa :
Le FMI veut justement que le gouvernement privatise la REGIDESO. Ce qui n’est pas une solution, car elle aboutira à une surenchère des factures pour les ménages. De plus, ces privations qu’on appelle abusivement « partenariats » ont souvent été faites au détriment de l’Etat congolais : les partenaires privés trouvent toute l’infrastructure déjà installée, sous-estiment la valeur de cette infrastructure dans l’audit initial de leur rapport de faisabilité, et prennent la part du lion dans le partenariat (regardez la GECAMINES et les contrats à dormir debout signés avec des partenaires-requins comme FORREST).
Rédigé par Alex Engwete | 10 octobre 2007 19:55:49
@ Africa
Source officielle ACP relayer par digital congo
http://www.digitalcongo.net/article/47239.
Rédigé par antonov 26 | 10 octobre 2007 17:39:19
Une précision: 1 million de dollars c'est 25 fois moins ce que gagnait Mike Tyson en moins de 60 secondes et non minutes dans la majorité de ses combats il y a 20 ans.
Rédigé par africa | 10 octobre 2007 17:13:21
Cher Antonov,
D'où tiens-tu ces chiffres? peux-tu apporter les preuves de ce que tu avances? dans quel document ces chiffres ont été publiés?
Si tel est le cas, voilà que c'est une raison de plus de vendre ces sociétés aux entreprises étrangères... le SNEL, AIR CONGO, ONATRA, RVA...seraient bien plus performants et mieux organisés privés que étatiques.
1 millions de dollars? mais c'est 25 fois moins ce que gagnait en moins de 60 minutes Mike Tyson pour un combat de boxe au firmament de sa carrière il y a 20 ans.
Rédigé par africa | 10 octobre 2007 16:50:30
@ Akram ojjeh et luka mambu,
je vous rapelle que toutes les sociétés para-etatique(Snel , Regideso, Gecamines, miba, cohidro. etc.....) n'ont rapporter que 507millions FC(soit 1million usd) de boni aux caisses de l'état pour le 1er semestre 2007. or les salaires de leurs employes est payer par l'état dans le budget de Gizenga 2007 et non par ces sociétés.
Or la société de telephonie mobile Celtel pour cette meme periode à payer 8millionsUSD d'impôt.
Rédigé par antonov 26 | 10 octobre 2007 16:23:27
A Luka Mambu,
Privatiser les entreprises ne veut pas dire vendre le pays. Bien au contraire cela sera bénéfique pour le pays.
Dans des nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique comme en Côte d'Ivoire, la distribution d'eau, d'électricité et d'autres services sont assurés par des compagnies privées et cela marche très bien économiquement.
En RDC cette tâche est le monopole de seuls SNEL et la REGIDESO moribondes.
Rédigé par Akram-Ojjeh | 10 octobre 2007 16:04:21
la chinoise confirme ce que j'ai ecrit dans mon post du 6/10. changement de mentalité.
Rédigé par antonov26 | 10 octobre 2007 14:49:59
Tu as raison la chinoise. Tu soulèves un problème très important et très complexe. La corruption, encore et toujours. Quand je parle de législation draconienne c'est par rapport à cette réalité. Il faut des fonctionnaires compétents et intègres mais aussi bien traités. Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles.
J’ai palpé du doigt le bordel qu’il y a dans les aéroports au Congo le jour où j’ai pris un avion d’une compagnie privée de Kinshasa à Mbandaka et j’ai été surpris de voir qu’il y avait l’immigration qui faisait payer des « taxes » aux voyageurs pour un vol local !!!
Rédigé par Cédric | www | 10 octobre 2007 14:10:58
tu as dit: "Je pense qu’il y a besoin d’investir dans l’aviation au Congo. Le Congo a besoin de compagnies avec de vrais avions et d’une législation draconienne régissant l’exploitation du transport aérien."
mais, tu sais qu'il y a deja quelques vraies compagnies ici avec les vrais avions? le probleme est que c'est vraiment difficile et vraiment cher d'operer au congo. Direction de l'Aviation Civile (DAC) nous charge toujours les frais ridicules pour faire "les controles" completement inutiles et tracassants. ensuite, on a le DGM qui charge toujours les frais aux passagers et bien aux pilotes aussi - pour faire "les dossiers" et pour "gerer" les pistes. incroyable.
de plus, il y a trop de controleurs/officiels avides qui peut etre achetes pas les lignes aeriennes qui ne sont pas en regle. donc, avec la corruption, on aura toujours les cercueils volants.
de plus, il y a les travailleurs qui volent toujours, soit le carburant, soit l'argent dans la caisse, soit l'inventaire.
si j'etais un investisseur, je n'investirais pas en aviation au congo. il n'y a ni profit ni reglements ici. on ne peut pas durer longtemps.
je te souhaite un bon retour a kinshasa.
Rédigé par la chinoise | 10 octobre 2007 13:27:33
@ Luka mambu,
d'entrée les libanais, pakistanais et indiens ne sont pas de race blanche(caucasien). secundo les repreneurs reengageront les plus meritant, les planqués et autres tirs aux flancs à la porte. dis moi qui travail chez LAC.
tertio ta maman ne t'a jamais appris le respect ?
Rédigé par justice | 10 octobre 2007 12:23:31
a antonov26 tu veu privatise les sociétes pouquoi. tu veu vendre encore le pays aux libanais. tu es malade vendu par les blancs. nous on souffre si tu vend les travaileurs vons ou.
Rédigé par luka mambu | 10 octobre 2007 11:55:05
Ce n’est pas à l’Etat de pourvoir des mécaniciens d’aéronautique. C’est à chaque compagnie aérienne de s’assurer qu’elle a assez de compétences et d’expertises dans son personnel pour se hasarder à opérer dans l’espace aérien d’un pays. Le rôle de l’Etat se limite au contrôle de l’application des normes de l’aviation civile internationale par chaque compagnie aérienne. Ces normes sont bien claires : un « tune-up » annuel par des services internationalement patentés (on n’a pas ces services, mais ils se trouvent en RSA toute proche) ; et un contrôle régulier de suivi technique au Congo même : s’il n’y a pas de compétences, on peut en « acheter » au titre de la coopération bilatérale avec des pays amis. Pour ce faire, il faudra que l’organe des décisions techniques de la RVA soit dirigé ou bien par des coopérants incorruptibles ou par une compagnie privée qui aura fait ses preuves sur le plan international (encore une fois, l’Afrique du sud pourrait toujours être mise à contribution). On devra également faire quelque chose d’urgent et de dramatique au sujet des agents de sécurité pléthoriques et corrompus aux points d’entrée du pays---aéroports, ports, etc. Aucun cargo en provenance de Boma n’a le droit d’accoster aux USA par exemple à cause des problèmes sécuritaires dans les ports maritimes congolais. Si aujourd’hui on pousse des hauts cris au sujet du crash de Kingasani, demain on poussera des cris bien plus perçants lorsqu’une catastrophe aérienne sera occasionnée par un acte terroriste dû au laxisme de la sécurité à N’Djili qui n’est pas un aéroport, mais une véritable « wenze ».
Rédigé par Alex Engwete | 10 octobre 2007 06:19:06
ce blog devient un véritable lieu d'expertise et de parole. Des propositions émergent. Une parole citoyenne. Fimbo doute de moins en moins. Il ne reste qu'à espérer que ce blog puisse être lu par les autorités et à réflechir comment lui donner une plus grande visibilité. Un cyber nganda qui retransmettrait en direct les posts. Un cahier de doléances qui serait officiellement envoyé?
Pour continuer sur le champ des propositions. Il faut voir comment la sécurité des passagers peut rencontrer l'intérêt bien compris des propriétaires des compagnies. Une taxation plus forte des tombeaux volants? une exonération des avions bien entretenus? l'intervention d'un organisme de contrôle indépendant (soyons naif). Bref rendre vertueux...
Pensons également aux routes et au train. Les investissements ne doivent pas concerner uniquement les liaisons "rentables", c'est-à-dire celles qui servent à exporter les richesses du Congo comme la ligne de chemin de fer de Benguela qui relie le Katanga au port de Lobito en Angola.
Rédigé par fimbo ya ntembe | 09 octobre 2007 22:55:53
Si je pouvais me permettre. Je dirai que l'aide d'entreprise étrangère n'est pas suffisante voir même dangereuse car une entreprise n'est pas une œuvre philanthropique et elle ne faira que ce pour quoi elle est payé. Donc faut pas compter sur la formation des cadres et techniciens nécessaire à de telles infrastructure. Sans cela vous saurez obligé tôt ou tard de recommencer en payant le prix fort. J'ajoute aussi le fait que l'absence de spécialistes dans la signature d'un contrat est souvent défavorable.
C'est plus que des véritables partenariats et des alliances qu'il vous faut. Mais choisissez-les bien car cela peut entrainer de drôles de complications.
Rédigé par Barahn | 09 octobre 2007 22:24:06
A Mon cher Biso na Biso,
Construire les infrastructures n'est pas mon idée, c'en est une parmi les projets pharaoniques du président Joseph Kabila et il n'a pas attendu la tragédie récente pour le faire savoir, mais c'est un projet du quinquennat et souhaitons lui qu'il réussisse. Au moins je lui dois le mérite d'y avoir pensé, il faudra une audace et une volonté politique et des moyens gigantesques et que nous aurions besoin des entreprises étrangères pour sa réalisation, vue la grandeur de notre pays.
Réamenager les routes existantes? bien sûr mais il y en a pas qui rélie les provinces du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est , des milliers de kilomètre (2000 ) qui séparent Kinshasa de Lubumbashi vaudrait des autoroutes et c'est dans le projet présidentiel. Notez qu'en RDC il n y a pas une seule autoroute. Bien entendu cela prendra du temps, la RDC vaut en superficie plus ou moins l'UE réunie, ce n'est pas en un an ou cinq ans que tout sera prêt, attendre, attendre et encore attendre jusqu'à quand?
Rédigé par matabeleland | 09 octobre 2007 17:52:13
1/IL FAUT INTERDIR CES AVIONS. CONSTRUIRE DES ROUTES PRENDRA TROP DE TEMPS. RETAPER LES ANCIENS JUSQUE QUAND ? INTERDIR AUJOURDHUI ET DANS MOINS D'UN MOIS ON AURA DES AVIONS CONVENABLES AVEC TOUS LES MILLIARDS QU'ILS ONT VOLES. IL EST TEMPS QU'ILS INVESTISSENT AU CONGO EN LIEU ET PLACE DES INDIENS ET CHINOIS.
2/ CONSTRUIRE DES ROUTES ET CHEMINS DE FER.
3/ ENTRETENIR ET MODERNISER LES ANCIENS.
PRIVATISER TOUT IMMEDIATEMENT. JE VIENS DE LIRE QUE TOUTES LES ENTREPRISES PUBLIQUES VIENNENT DE CONTRIBUER EN DIVIDENDE POUR LE 1 SEMESTRE 2007 507MILLIONS DE FC(SOIT 1MILLION DOLLARSUS) DE QUI SE MOQUE T'ON. ET L'ETAT PAIE LES SALAIRES DE CES GENS"FONCTIONNAIRES" A LUI SEUL CELTEL A PAYER 8 MILLIONS DOLLARS US !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
EFFARRANT. JE SUIS SIDERE.
PDG ADG DF DT DC DDT OU QUE SAIS JE ENCORE + JEANINE MABOUNDA DEHORS.
Rédigé par antonov 26 | 09 octobre 2007 16:22:06
@ Mungala:
En prenant une telle decision, Sassou applique tout simplement de la prevention, chose que les responsables RD congolais ignorent deliberement.
@ Biso na Biso:
Le President ne lit peut-etre pas ce blog, mais je suis persuade qu'il en entend parler. Pour son interet, il doit surement avoir un de ses collabos branche sur cet uing de Cedric assez regulierement.
@ Cedric:
Personnellement, j'estime que l'on devrait songer a payer de nouveaux appareils pour un usage immediat ( fret + passager ou separement), si on en a les moyens. L'
entretien regulier de ces nouveaux appareils pourra etre assure si l'on formait des techniciens (on n'a pas forcement besoin d'ingenieurs en aeronautique pour le faire). La plupart de nos infrastructures routieres et ferroviaires sont tres mal en point, trop vieilles et trop usees pour etre retapees eternellement, ce qui ne resoud pas grand chose visiblement. En construire de nouvelles prendra du temps certainement, mais ca en vaudra la peine, etant donne que ceci constituera une etape importante dans le processus d'un developpement routier et ferroviaire durables en RDC. Il faudra noter donc qu'en attendant de voir de nouvelles routes et voies ferroviaires joncher l'etendue du pays, on doit se procurer de nouveaux avions, vu que le transport aerien demeure le seul moyen de deplacement subsistant aujourd'hui en RDC.
Rédigé par D.T. | 09 octobre 2007 16:12:38
Le Congo Brazza viens d'interdir les passagers dans les avions antonov, ils seront uniquement utilisé pour le fret.
peut etre que Sassou Guesso feuillette le blog de Cedric et l'idée d'omaga lui a plu.
Rédigé par mungala | 09 octobre 2007 14:52:00
Moi je dirais qu’à ce stade le Congo a besoin de tout organiser. Nous devons apprendre à attaquer les choses par ordre de priorité. C’est vrai qu’il est important d’avoir des routes convenables. Cela permettrait aux cultivateurs et éleveurs des zones rurales d’évacuer plus rapidement leurs produits et cela permettrait aux habitants des grandes villes de recevoir ces marchandises rapidement et à moins cher.
Nous avons déjà quelques routes laissées par les Belges qui sont aujourd’hui dans un très mauvais état par manque d’entretien. Commençons par réhabiliter ces routes et instaurons un système d’entretien régulier et ensuite nous penserons à en construire de nouvelles.
En ce qui concerne les avions, nous pouvons en acheter des centaines et neufs si vous voulez mais il y a toujours un moment où il y a besoin d’entretien de qualité. Combien de congolais son à ce jour formés pour réparer un Boeing ? Citez-moi une seule école congolaise qui forme des ingénieurs qualifiés pour intervenir sur des avions récents…
Le problème du Congo est très profond et je remarque amèrement que nous le prenons souvent avec légèreté. Essayons d’avoir un peu plus de profondeur dans nos jugements.
Rédigé par Cédric | www | 09 octobre 2007 14:42:13
Je viens de suivre les info ce midi à radio okapi(http://www.radiookapi.net/)cliquer sur journal de midi en français. les autorités de lodja mettent encore la pression pour les retours des vols des antonov pcqu'ils n'arrive plus à evacuer leurs produits. c'etait la faute du ministre ? que faire ? quelle solution envisager ? reflechissez et donnez les vôtres peut etre que le president lis ce blog ! (d'après un article ancien de colette braeckman kabila serai fan de moto et du web)
la solution de Omega seulement les frets ?
de Matabeleland construire les infrastructures ?
Cedric retaper ce qui existe ?
Rédigé par biso na biso | 09 octobre 2007 13:49:58
Besoin de routes, de voies ferrées c’est vrai mais il y a aussi tout le côté organisation. Quand je vois dans quel état se trouvent les trains que nous avons déjà, je me demande si la solution c’est d’en ajouter d’autres du même genre. Le plus grand problème du Congo est un problème d’organisation et de gestion. Si nous pouvions ne serait-ce qu’entretenir ce que nous avons déjà, les choses seraient moins catastrophiques. Si nous sommes incapables de gérer ce que nous avons déjà, à quoi bon ajouter des choses qui vont finir en ruine en peu de temps?
Nous devons aussi appendre à anticiper et ne pas attendre que les choses nous tombent dessus. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un crash à Kinshasa pour comprendre que les Antonov sont dangereux, il ne faut pas attendre qu’il y ait un accident de train avec des centaines de morts pour prendre conscience du fait que le réseau ferroviaire congolais est dans un pitoyable état…
Rédigé par Cédric | www | 09 octobre 2007 13:26:00
La solution pour que ce genre de tragédie n'arrive plus fréquemment dans notre pays sera la réalisation des réseaux férrés et autoroutes réliant les provinces du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est tel est l'un de grands projets du Président de la République. Nous sommes l'un des rares pays du monde où la population ne peut voyager par route faute des infrastructures routières et férroviaires.
Souhaitons et espèrons que ce rêve de tous les congolais devienne réalité et que le cauchemar actuel ne soit qu'un lointain souvenir.
Rédigé par matabeleland | 09 octobre 2007 12:11:45
la solution pour desenclaver ces territoires et villes desservis par ces antonov et autres pourritures c'est peut etre l'interdiction des passagers, cad uniquement le fret et faire decoller ces avions du coté de kinkole avec ordre de virer legerement vers la gauche au dessus du fleuve qui est à moins de 200 metres de la piste, où raser les maisons qui ont étés construites le long du corridor nord de la nsele( je rappelle qu'il est interdit de construire sur ce corridor mais le congolais......)
Rédigé par omega | 09 octobre 2007 10:26:44
De courage j'aurai plutôt dit du courage car entre les pressions des régions qui réclament à corps et à cris des liaisons aériennes , seul moyen de communication leur permettant d'exister, et les griffes de l'argent facile à gagner. C'est du courage qu'il leur faut. De plus j'ignore la réelle étendu des pouvoirs des mafias évoqués plus haut mais dans leurs pays, je craindrai non seulement pour moi mais aussi pour toute ma famille. Les Slaves n'ont jamais fait dans la dentelle.
Donc du courage, beaucoup de courage et éventuellement un réel soutient pour celui qui osera.
Rédigé par Barahn | 09 octobre 2007 06:50:43
Barhan,
merci pour ces quelques precisions concernant les procedures d'enquete requises lorsqu'il y a crash d'avion. En effet, la cause du crash de l'Antonov 26 pourrait se reveler toute autre en depit de multiples suppositions que d'aucuns n'ont cesse d'emettre jusque la. Mais une chose est certaine, compte tenu de la frequence quasi-previsible des crashs d'aeronefs de meme type en RDC, il sied de se demander si ca vaudrait meme la peine de proceder a une enquete a l'europeenne, comme si les causes d'accidents d'avions en RDC demeuraient si compliquees que ca. Tenez, je ne suis pas un averti en aeronautique, moins encore un 'forensic expert' pour pourvoir avec force details les causes exactes dudit crash, mais il suffit de retracer l'historique des crashs d'avions en RDC durant les 10 ou 15 dernieres annees, vous constaterez que les Antonovs priment dans les statistiques. En somme, la cause est connue de tous: ces appareils russes de seconde ( ou enieme ) main ont toujours constitue de veritables engins de mort, par consequent impropres a l'usage commercial. A cette cause s'ajoute bien evidemment la mauvaise foi des personnes sensees reguler notre trafic aerien, tant officiellement qu'officieusement. Mon souhait, comme bien d'autres personnes, c'est de voir s'appliquer une interdiction effective de tout vol d'engins de type Antonov, parce que pendant que les enqueteurs s'atteleront a etablir les causes de cet accident, une autre tragedie du meme genre risquerait de se produire ( oui, helas, des bruits courent que ces cercueils continuent encore a decoller et atterrir ca et la au pays). Que nos reponsables fassent preuve d'un peu de jugeote cette fois-ci.
Rédigé par D.T. | 09 octobre 2007 01:39:31
Vu d'y avoir été sensibilisé, je peux témoigner de ce qui se passe lors d'un accident en Occident (ie EU+Europe hors ancien bloc de l'est).
Lors d'un accident, très vite se pose la question de qui va indemniser les victimes. La vie n'a pas de prix pour les assurances si. Une commission d'enquête est alors requise pour évaluer la responsabilité de:
-le commandant de bord et l'équipage (le crash de l'avion d'Air France à Toronto)
-la compagnie aérienne (forme t'elle suffisamment ces équipages)
-les équipages techniques au sol (erreur d'aiguillage qui a entrainé la collision de nuit d'un appareil russe et espagnol en Autriche, aucun survivant)
-les sociétés de maintenance (en Italie, un avion s'est écrasé en pleine mer parce qu'il restait de l'eau au fond des réservoirs suite à un mauvais séchage)
-le constructeur de l'appareil, l'avion a-t'il un défaut de conception (le triste sort du Comet 1 ou du Concorde)
-les fournisseurs des constructeurs, ont-ils fournis des pièces conforme aux règlements (problème d'hélice d'un crash aux EU, 30 morts environ ou tout simplement les moteurs)
-et même les autorités de sureté, leur système de contrôle pouvait-il déceler le défaut (ou les défauts) mis en lumière par l'enquête (un triste souvenir d'un avion qui s'est crashé à Halifax avec ces 100 personnes à cause de l'incendie d'un matériau supposé inflammable).
Sur l'étude des boites noires, d'une étude minutieuses des restes de l'appareil, les enquêteurs remettent un rapport détaillé aux autorités judiciaires et émettent des avis pour éviter qu'une telle catastrophe se reproduise.
Donc avant de pouvoir clairement accusé quelqu'un, il faut vérifier la part de responsabilités de tous ces intervenants car de toute manière, si procès il y a les avocats de la défense joueront là-dessus. C'est triste mais c'est comme ca car personne n'a vraiment envie de porter sur la conscience la mort de 50 personnes.
Malheureusement dans votre cas, c'est de la responsabilité d'un peu tout le monde (si je vous comprend bien) et donc de personnes. D'autant plus que l'avion est déjà désossé et c'est autant de preuves dans la nature donc la vérité ne pourra jamais être vraiment faite.
Donc que faire pour sécuriser un espace aérien sachant que c'est stratégique pour de nombreuse villes de RDC. Et je rajouterai apporte des réseaux de communication dans un pays qui en a bien besoin. Là est vraiment la question plutôt que de se déchirer de trouver un pseudo-coupable qui peut être facilement blanchi?
Rédigé par Barahn | 08 octobre 2007 21:52:27
@ mobutiste
comparer le che et mobutu !!!!!!
le 1er revolutionnaire
le 2ème voleur né et tu rajoutes l'assassin terminator.
le 1er à combattu le second et tu oses la comparaison ?
comme dit Guy MAWABLE MAWABLE ET REMAWABLE.
Rédigé par justice | 08 octobre 2007 20:28:29
Salut antonov26,
MAWABLE c'est un melange de 2 langues: Lingala et Francais, comme pour dire "DOMMAGE", "TRISTE".
MAWA - en Lingala veut dire "C'EST TRISTE"
BLE - en Francais c'est un suffixe servant a former un adjectif tel que "aimable, audible".
Etant un vrai Kinois, j'ai mis les deux ensemble pour former "MAWABLE", comme pour mettre l'accent sur la gravite du probleme de cet accident.
MAWABLE!!
Rédigé par Guy | 08 octobre 2007 17:19:25
@ le Mobustite,
Grosse petite erreur de ta part. Seskul aurait eu 77 ans (selon la version officielle).
Rédigé par D.T. | 08 octobre 2007 15:59:21
Nous detestons les provocations sur ce blog, on en a rien à foutre, rien à cirer avec les Ngbanda et les autres. Allez avec vos histoires et vos anniversaires ailleurs, A BAS des traitres de la RDC!!!
Rédigé par rocksys | 08 octobre 2007 15:57:05
Une très petite parenthèse, on vient de célebrer l'anniversaires du Che Guevara dans le monde, bientôt ce sera de même pour celui qui a dirigé notre pays pendant 32 ans, le maréchal Mobutu qui aura 67 ans.
J'invite mes compatriotes à cette occasion à contacter Banacongo Belgique ou Apareco.
Merci de votre patriotisme.
Rédigé par le mobutiste | 08 octobre 2007 14:51:05
n'oublions pas l'aspect humain dans le crash d'avions 60% sont dus à l'erreur humaine. si vous etes de kin allez faire un tour entre la 1ere la 3 ème rue de limete ou sont logés la plupart de ses pilotes ukrainiens et russes, la vodca coule à flot et ils sont souvent bourrés. je n'invente rien. j'ai des amis qui habite par là. renseigner vous auprès des sentinelles.
Rédigé par mungala | 08 octobre 2007 14:09:44
Salut Guy, ce quoi MAWABLE!!
Rédigé par antonov26 | 08 octobre 2007 13:36:59
rectificatif
Ngbanda le terminator
Rédigé par justice | 08 octobre 2007 12:42:29
je suis d'accord avec biso na biso et alex, ces attaques ne peuvent que nuire a ces personnes si elles sont innocentes. critiquer nzanga mobutu par ce qu'il est fils de mobutu non. critiquer nganda pcq il était collabo de mobutu oui.
Rédigé par justice | 08 octobre 2007 12:40:18
Il y a quelques mois à Londres, on avait progammé une attaque physique sur Janet Kabila pour la terrible faute d'être la soeur du président. Ce qui est un cas parmi tant d'autres de la recrudescence des attaques contre les femmes congolaises...
Rédigé par Alex Engwete | 08 octobre 2007 08:33:53
@ Guy,
je reviens à ton histoire sur janet kabila, je crois que tu fais une fixation, accuser pour accuser n'abouti à rien, colporter des fausses accusations peut nuire à une personne alors qu'elle peut etre innocente. si vous avez des preuves alors dites nous dans quelle compagnie d'aviation elle est actionnaire ?
D'après ce que j'ai pu lire dans les journeaux congolais d'epoque, les pressions venait des autorités: députés, senateurs, gouverneur opérateurs economiques des regions et villes desservies par ces avions. je me souviens d'une interview passé justement sur okapi ou un notable local de "lodja" si ma memoire est bonne, se plaint qu'on voulait asphyxier sa ville par ce que aucune compagnie d'aviation ne desservait sa ville, la journaliste de okapi a fait la reflexion sur ces cerceuils volants, mai se monsieur ne voulait rien entendre. pour lui sa ville devait etre relié avec kin point barre.
Cedric pourrait peut etre confirmer cet interview par sa collegue ?
Rédigé par biso na biso | 08 octobre 2007 07:29:31
mafia russo-ukrainienne
Rédigé par Alex Engwete | 08 octobre 2007 07:25:15
Aprè véfirication, il s'avère que Janet Kabila ne fait pas partie des "autorités" du pays. On ne doit pas profiter de cette catastrophe pour diaboliser la soeur jumelle du président. Par contre, ce qui est établi, c'est que Kinshasa est devenue une plaque tournante de la mafia russo-africaine en Afrique avec la complicité active de certaines autorités du pays.
Rédigé par Alex Engwete | 08 octobre 2007 03:25:30
On a limoge le ministre juste pour trouver des excuses. Les problemes du transport aerien dans ce pays ont commence depuis tres longtemps. Il faut combattre ces problemes a la source. C'est-a-dire, en commencant par toutes ces autorites (Jaynet Kabila) qui protegent ou qui sont des complices avec ces societes aeriennes!!!!
On annonce le limogeage du ministre a 10 minutes de son interpellation a l'Assemblee Nationale.
MAWABLE!!
Rédigé par Guy | 07 octobre 2007 21:17:43
Derrière les Antonov rouillés, il y a la mafia russo-ukrainienne qui parasite l'Etat congolais jusqu'au plus haut niveau.
Rédigé par Alex Engwete | 07 octobre 2007 20:50:09
Pour les reportages sur YouTube, voir le commentaire de Guy du 06/10
http://www.youtube.com/watch?v=2eUxpDnRfBI
http://www.youtube.com/watch?v=50mMeM02v2I
Rédigé par Chantal | 07 octobre 2007 17:28:57
Après avoir visualisé les reportages sur Youtube, on se rend compte que ce sont les propres fils du Congo qui exploitent leurs compatriotes, et de surcroit, des dirigeants... C'est affligeant.
Ca me semble être une situation qui se reproduit depuis la nuit des temps.
Ca ne doit pas être comme cela. Ca ne doit plus être comme cela.
Rédigé par Chantal | 07 octobre 2007 17:25:57
A tous ci-joint l'article dont parle Cedric:
Malgré le crash aérien, les Antonov volent toujours à Kinshasa
A Kinshasa, des agents de l'aviation civile ont confirmé qu'aucune restriction n'avait été décidée après l'accident de jeudi, qui a fait au moins 50 morts et 32 blessés.
Les vieux avions de fabrication soviétique de type Antonov et Iliouchine continuaient samedi à voler, sans aucune restriction, en République démocratique du Congo (RDC), deux jours après l'accident meurtrier d'un Antonov à Kinshasa, selon des sources aéroportuaires.
"Rien que ce matin (samedi), trois Antonov des compagnies (privées congolaises) Bleu Airlines, Air Kasaï et Tom Airways ont décollé de Kinshasa à destination de Tshikapa (au Kasaï occidental, centre)", a déclaré une source aéroportuaire. A Lubumbashi, capitale du cuivre dans le sud-est du pays, un Antonov de la compagnie locale Karibu Airways a décollé dans la journée.
Le 24 septembre, un bi-turbopropulseur de fabrication tchèque Let-410 de cette même compagnie avait manqué son atterrissage à Malemba Nkulu (à 400 km au nord-ouest de Lubumbashi) et terminé sa course dans un cimetière en bout de piste, faisant un mort et cinq blessés graves. Le 21 juin, un autre Let-410 de Karibu Airways s'était abîmé dans un marécage peu après son décollage de Kamina (420 km au nord-ouest de Lubumbashi), tuant un passager parmi les 25 personnes à bord.
"Nous n'avons reçu aucun document demandant la restriction des vols pour les Antonov ou d'autres types d'avion. On ne peut rien faire si les compagnies se présentent avec des autorisations validées par Kinshasa", a déclaré un responsable de l'aéroport de Lubumbashi, sous couvert d'anonymat. A Kinshasa, des agents de l'aviation civile ont confirmé qu'aucune restriction n'avait été décidée après l'accident de jeudi, qui a fait au moins 50 morts et 32 blessés. (belga)
Rédigé par antonov 26 | 07 octobre 2007 14:35:16
Je ne pense pas qu’il faille attendre longtemps pour avoir un autre crash. J’ai lu un article (http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_607354.html?wt.bron=homeArt15) qui dit clairement qu’il y a encore en ce moment des Antonov qui volent. De qui on se moque dans ce pays ? Je ne sais pas si limoger le ministre soit la meilleure des solutions lorsque ces engins de la mort volent encore…
Ah le Congo…
Rédigé par Cédric | www | 07 octobre 2007 14:20:49
Le nombre effarant de victimes des accidents d´avion n´a pas modifié la politique du gouvernement, le futur = le passé: On renvoie le ministre, on laisse en place le ministre d´état donneur d´ordres et ami des propriétaires et actionnaires de ces avions. Il ne nous reste plus qu´à compter les jours avant le prochain crash. Ecoeurant !!!
Rédigé par edbantu | 07 octobre 2007 13:13:33
@ Barhan
Oui l'usine antonov existe toujours et il vient de sortir un avion de -100places, une pale copie des airbus. n'oublie pas qu'à l'epoque sovietique il ya eu enormement d'accidents des antonov, ces crash était classé secret d'etat par l'empire soviet pour raison d'image.
Rédigé par justice | 07 octobre 2007 10:38:19
Imaginons que boeing nous fasse cadeau d'un 747 tout neuf.Après combien d'heures de vols pensez-vous que cet avion sera cloué au sol,faute d'entretien ou suite à un crash ?
Au Congo, il n'y a pas que de cercueils volants, il y a aussi ceux qui roulent ou flottent...
Y a-t-il un service de secours compétent et efficace ?
Rédigé par Terrien | 06 octobre 2007 23:32:26
Si mes recherches ne trompent pas, le constructeur Antonov existe toujours et en cherchant bien, il y a probablement moyen de trouver des pièces de rechanges (dans un cimetière d'avion). Petit ajout, un avion de ligne a une durée de vie de 20 ans (j'ai bien peur dans votre cas que tout vos appareils sont bon pour la casse si je vous comprend bien), donc pas obligé d'acheter des avions neufs (peu de compagnies en achètent en réalité) mais des avions d'occasion suffisent.
Quoiqu'il en soit, l'achat d'avions ne suffira pas si derrière, il n'y a pas des mécaniciens (ainsi que des pilotes) compétents, une autorité de contrôle compétente et écouté.
Pour cette dernière partie, je pense que vous y arriverez tout seul et que l'aide de pays extérieurs est nécessaire.
Rédigé par Barahn | 06 octobre 2007 21:03:08
Notre probleme est lequel? Nous n'avons assez d'argens pour acheter des avions en bon etat n'est ce pas? Les arrestations, les limogages ne serviront a rien! Ce pauvre pays n'a pas encore obtenu son independance, nous n'avons de gouvernement, tous ceux que nous voyons sont marionnettes de l'occident et qui ne se soucient pas du pays, ni de sa populatiion. Est il necessaire d'utiliser un microscope pour etre capable de voir combien plus rapide que les mobutistes, l'impire kabilaise s'enrichie!!!!!!! Ne voie t-elle pas l'etat du pays? Ils s'enfoutent par ce que l'organisation et la construction de ce pays ne les inquietent pas du tout.
En Russie meme je vous assure, les avions et helicopteres tombent chaque semaines, a fociori chez nous en RDC! qui a oublie la boucherie humaine qui a eu lieu au marche tip-k, fautif le putin Antonov.
NB les indutries aeronautiques russes ont ferme leurs portes pendant le perestroika c'est pourquoi il ne peut exister aucune piece de rechanges authentique pour ces avions.
Rédigé par matembele | 06 octobre 2007 19:41:18
C'est bien d'avoir un nouveau ministre, une commission de ceci ou cela, des nouveaux avions et tous ce que voulez ce bien. mais il ya une chose que vous ne sembler pas connaitre du congo. je donne l'exemple de bravo congo qui est obligé de fermer certaine destination à cause des tracasseries administratives et polico-policière.
A/ L'avion qui decolle de yaoundé pour douala paie la taxe aeroportuaire et passager pour les 2 aerogares
B/ L'avion qui decolle de Kin pour Lubum paie:
1/ taxe aeroportuaire et passager pour les 2 aerogares
2/ le passager paie la douane(alors qu'on est toujous au congo), OCC et taxe de la ville et de la commune
3/ l'affreteur paie la taxe de la ville, de la commune, des inspections diverses( oui mes amis ces avions paie divers taxe pour divers inspections qui sont en fait des madesu ya bana sans inspections).
Alors une société comme bravo qui ne fait en principe pas de recette au noir. ou va t il trouver l'argent des ces matabiches ? seule solution fermer la destination quelque temps pour mettre la pression sur nos fameux inspecteurs.
Solution degager tous les avions antonov, boeing qui ne repondent pas aux critères IATA. Degager les fonctionnaires indelicats et faire en sorte que la taxe ne tue pas la taxe.
Rédigé par antonov 26 | 06 octobre 2007 18:44:22
La seule solution dans ce cas est de mettre tous ces avions à la casse IMMEDIATEMENT pour ne pas preter le flanc a ces "hauts places" de reagir par des derogations ou autres magouilles. l'hotel de ville n'a qu'a envoyer ses buldozers degager ces avions, il ya assez d'espace du coté du terminal militaire, comme ce fut le cas des maisons à tembe na tembe Et apres demain on verra des avions correct sur le tarmac car une il ya une forte demande pour passager et fret.
DURA LEX, SED LEX
Rédigé par justice | 06 octobre 2007 18:14:48
De grâce une pensée aux victimes, aux blessés de cette tragédie, ne faisons pas comme ce fut à la page précedente, essayons de nous concentrer pour une fois sur le titre de cette page et discutons dessus, commentons et donnons nos points de vues.
Je viens de regarder sur "youtube" ce que mon compatriote Guy nous a recommandé, je conseille à chacun de nous de le visionner et donne son idée. C'est Ecoeurant !!! en RDC, ceux qui sont du domaine de l'aéronautique se foutent de la vie des passagers, le terme sécurité n'existe pas. Chaque vol est un miracle s'il arrive à bon port.
Rédigé par africa | 06 octobre 2007 17:16:14
RE: biso na biso
Quel procureur?! Ne viens pas nous raconter des histoires a dormir renverse.
MAWABLE!
Rédigé par Guy | 06 octobre 2007 16:48:52
On ne va pas commencer à se taper dessus comme des enfants de la maternelle ! Nous sommes tous d’accord que c’est déplorable qu’il y ait dans un pays comme le Congo des histoires comme ce crash causant la mort de plusieurs personnes. C’est encore plus grave quand on sait que toutes ces morts auraient pu être évitées.
Limoger le ministre des transports est une chose mais faire appliquer fermement la loi est une autre. Nous sommes face à un pays où les lois sont constamment violées avec la bénédiction de ceux qui sont censés la faire respecter.
Le ministre peut interdire qu’un avion ne décolle mais lorsque le patron de la compagnie est un « ami » d’une personne plus puissante, il suffit d’un coup de fil et d’un peu d’intimidation pour qu’il y ait une exception. Quand il n’y a pas d’accident, personne ne le sait et ça passe mais c’est lorsqu’il y a un problème que des voix s’élèvent et que des décisions se prennent.
On parle de cette histoire aujourd’hui mais nous apprendrons d’ici quelques mois qu’il y a eu un crash quelque part et toujours un avion Antonov. Et puis il ne faut pas oublier que certains de ces avions appartiennent à des hauts dirigeants politiques et militaires qui ne veulent surtout pas lâcher leur business.
Rédigé par Cédric | www | 06 octobre 2007 11:52:39
@ biso na biso,
Oui monsieur ou madame le chevalier blanc, je sais de quoi je parle et un dossier est ouvert au tribunal de paix matete. ne juge pas ce que tu ne connais pas.
Rédigé par omega | 06 octobre 2007 11:37:13
RE Guy
Nous sommes au temps de changements de mentalité, faut pas vehiculer des fausses informations, si vous avez des preves envoyer votre dossier au procureur et copie aux journeaux d'oppositions qui se feront un plaisir de le publier.
RE Omega
Si vous avez des preuves sur la sonas, je vous conseil de faire de même.
Rédigé par biso na biso | 06 octobre 2007 09:46:41
Voici un reportage interessant sur les cercueils volants en RDC:
http://www.youtube.com/watch?v=2eUxpDnRfBI
http://www.youtube.com/watch?v=50mMeM02v2I
MAWABLE!!
Rédigé par Guy | 06 octobre 2007 03:23:15
Et comme d'habitude, le gouverneur de la ville de Kinshasa et son hotel de ville vont prendre en charge tous les frais d'hospitalisation des victimes de cet accident horrible.
Au lieu de, chaque fois quand ce genre de malheur arrive, prendre en charge les victimes pourquoi ne pas etre pro-actif pour une fois, en commencant par les infrastructures routieres, ferroviaires, aeriennes, et j'en passe!! MAWABLE!!
Comme certains intervenants ici, moi je suis tres revolte.
Il semble que le ministre de transport avait pris des mesures d'interdiction de vol de tous les avions Antonov, mais un mot est venu d'en "haut" (Jaynet Kabila?) pour lever ces mesures. Et voila maintenant le pauvre ministre est devenu le bouc emissaire de tous les mots du transport congolais!! MAWABLE!!
-Guy
Rédigé par Guy | 06 octobre 2007 03:19:06
@ Barhan,
Concernant le parking des avions dans le desert de sonora, les americains et les panneaux indique cet endroit comme le cimetière des avions. evidement il nya pas de messe d'enterrement. ils ont choisi le desert de sonara pcq c'est l'un des endroits les plus sec au monde
Rédigé par mungala | 05 octobre 2007 19:27:30
Question d'assurances, ces sociétes ne les sont même pas, j'ignore s'il y a des pays équivalents dans le monde comme la RDC où il n'y a pas de sociétés d'assurances.
La Sonas même n'indemnise jamais les victimes, on prend son assurance pour son véhicule par exemple pour ne pas être embeter lors des contrôles.
Les entreprises étrangères , la Monuc ... sont implantés en RDC, mais sont assurées en Afrique du Sud, au moins ils sont sûrs d'être couverts en cas de pépin.
Les victimes de cette catastrophe, leurs familles et tout ceux qui ont perdu leur maison, les blessés etc...je crains qu'ils ne soient indemnisés.
Rédigé par africa | 05 octobre 2007 18:16:05
Mes condoléances aux familles des victimes. Mais je pense pas que la démission d'un ministre règle le problème au mieux ca détourne l'attention. D'autant plus que comme quelqu'un l'a fait remarqué, l'enquête sera peut-être ni faite ni à refaire et il est improbable que les résultats soient connus. Donc nous ne saurons jamais si c'est la faute du pilote, de l'avion, de la maintenance ou de l'approvisionnement en carburant (ou un peu tout cumulé).
Quoiqu'il en soit quelqu'un a parler de la politique du Cameroun pour sécuriser son espace aérien, pouvez-vous témoigner de leur système (ou de leurs voisins éventuelles) pour voir quels point d'amélioration pourrait être revendiquer.
PS: le cimetière d'avion civil évoqué aux USA n'est pas un cimetière mais plutôt un parking d'avions qui peuvent être loué à tout moment si le trafic aérien augmente de manière non prévu. Nous sommes loin des Antonovs tout rouillés.
Mais il n'est pas obligatoirement nécessaire d'acheter russe, américain ou européen (quoique je préfèrerais). Le Brésil produit de bon avions de ligne (les Embraers) conçu pour leur propre besoin interne qui au vu de la taille de leurs pays et leurs climats pourraient très bien convenir.
Rédigé par Barahn | 05 octobre 2007 18:15:07
@ Maumo,
Personne ne sera indeminise, la sonas est là pour la galerie, j'en sais quelque chose sur cette société de merde.
Rédigé par omega | 05 octobre 2007 17:17:58
le ministre du transport vient d'etre demis de ce fonction, une soupape ou un virage à 180° ?
Rédigé par justice | 05 octobre 2007 16:26:39
Cette pourriture aurait du se crasher sur un immeuble officiel (le Marbre, Palais du Peuple, Ministere de Transport, etc.) au lieu d'infliger encore un coup dur a la pauvre population. Cela pourrait peut-etre enfin signifier quelque chose a nos dirigeants qui feignent d'ignorer, a mon sens, la gravite de la situation a laquelle est frequemment exposee la population a chaque envol et survole de ces 'obus' d'Antonov.
Rédigé par D.T. | 05 octobre 2007 14:44:22
Moi, je m'intéresse moins à la politique mais c'est la première fois que je déteste tous ces politiciens, je suis désolée parmi ces politiciens nous avons sans doute des amis, des frères, des soeurs mais me je demande comment ces gens là qui sont censés protéger son peuple trouvent les sommeil après avoir signé des contrats avec les sociétés qui envoient ces vieux avions qui vont transporter les êtres humains ? Est ce que les plus important dans la vie c’est mettre plus dans leurs poches ? Je croyais qu’ils étaient là pour protéger les intérêts de leurs compatriotes ? Ils choisissent de signer des contrats avec des hommes d’affaires pour remplir leurs poches c’est dégoûtant, irritant, triste, honteux, ridicule je manque les mots tellement que suis émue, touchée et surtout révoltée quand ce matin aux infos j’ai appris que le 50% des accidents d’avions se passe au Congo, j’aimerais marcher, crier dans la rue, je demande à tout mes compatriotes de sortir dans la rue de se révolter pour que ces genres des choses cesse. Les familles ne seront même pas dédommager quand bien même ? L’être humain vaut plus que tout les millions du monde c’est insulte Dieu qui nous a donné la vie.
Je ne souhaite du mal à personne mais j’espère qu’ils vont le payer cher. J’ai perdu mon frère dans un accident, je le souhaite à personne alors à personne. J’ai décidé désormais de me battre contre tout ces gens qui mettent en danger la vie de leurs frères de me battre contre ces hommes corrompus
Rédigé par Maumo | 05 octobre 2007 14:41:45
@ matabeleland,
Le cimetière d'avions civil se trouve au desert sonora nevada et celui militaire en arizona.
Aux Etats unis les avions d'occasions sont vendu sous controle FAA pour +/- 500.000usd
Dans les pays ex soviet les tupolev et illiouchine 25.000usd.
Simple cliquer avions d'occasion sur google et vous etes l'heureux proprietaire d'un cerceuil volant.
Rédigé par mungala | 05 octobre 2007 13:40:22
C'est horrible, et c'est honteux qu'un pays comme le notre autorise encore que ce genre d'appareils soit encore dans le ciel...
Je sais que parfois c'est le seul moyen, mais comme tu dis, il faudra bien que quelqu'un fasse quelque chose, que quelqu'un proteste...
Rédigé par Kaysha | www | 05 octobre 2007 10:39:15
Mon cher Alex,
C'est une excellente idée de faire une pétition, mais mettons-nous à l'evidence , cette procédure n'influencera jamais nos autorités; ils n'en tiendront même pas compte et tu le sais très bien. Il faut que la population sur place organise des manifestations mais là aussi ce n'est pas gagné.
La solution viendrait par la volonté politique des autorités à mettre fin à cette engrenage, mais l'appât de corruption est grand quand on sait des millions qui sont en jeu.
Il y a quelques années j'ai vu un reportage sur des avions des compagnies américaines qui avaient fait faillite, des centaines d'appareils en excellente état de vol, stationnés dans un désert quelques parts aux Etas-Unis. Au moins ces monstrueux patrons pouvaient y faire leur marché au lieu d'aller au pays de l'ex.URSS s'approvisioner des épaves qu'on ne veut nulle part au monde sauf en RDC.
Rédigé par matabeleland | 05 octobre 2007 09:56:36
sur le tarmac de ndjili ces avions russes obsoletes representent 80% de notre flotte. j'ai vu des mes yeux un avion qui venait de décollé vers nganda yala à nsele volé à moins de 200 metres du sol avec une fumée epaisse et noires à l'arriere des helices, alors qu'on est à plus de 15km de la piste, l'employé a dit que c'etait frequent. est ce une fatalité et devons continuer à mourir pour les profits des propriètaires des appareils ?
il ya 2 ans quand l'europe à interdit nos avions de voler au dessus de leurs ciel , je me souviens de de la tollé à kin de nos politiciens d'epoque, j'aimerai avoir leurs avis aujourd'hui. apres type K, kingabwa, kimbaseke demain mont fleuris pour enfin voir les choses changées ?.
Rédigé par mundele | 05 octobre 2007 09:52:50
PETITION POUR LA DEMISSION DU MINISTRE DES TRANSPORTS ET LA PROMESSE SOLENNELLE DU PRESIDENT KABILA DE LESSIVER LE CIEL CONGOLAIS.
Rédigé par Alex Engwete | 04 octobre 2007 23:07:10
Hélas, l'avion est devenu le seul moyen de transport à l'échelle du pays, tant les routes sont crevassées, le train délabré et le bateau poussif. Les avions deviennent de véritables "cargos" pour transporter les marchandises. pas étonnant qu'ils soient en surpoids... Tokolela une fois de plus.
Rédigé par fimbo ya ntembe | 04 octobre 2007 22:40:43
Malheureusement, cette catastrophe de plus restera impunie. Aucun dirigeant ne sera sanctionné. Pour faire bien, on révoquera un ou deux fonctionnaires.
Tenez, il y a près de deux ans, le ministre des transports avait signé un arrêté interdisant le vol des Antonov en RDC. Cette mesure n'a tenu que 1 mois et demi...
Rédigé par Bertrand | 04 octobre 2007 22:28:44
J'ai vu des images de cette horrible catastrophe aujourd'hui sur CNN avant d'aller à l'aéroport de Baltimore pour un court trajet à Boston. L'appareil qui fait la navette, un Canadair Original Jet, est un petit avion solide à 2 réacteurs. C'est le type de marque pas trop cher qu'on devrait utiliser chez nous au lieu des Antonovs pourris. La catastrophe de Kimbanseke exige qu'il y ait enfin un groupe dans la société civile spécialisé dans la protection des voyageurs. On devrait d'ailleurs poursuivre en justice le ministre des transports pour néglicence avérée de ses devoirs.
Rédigé par Alex Engwete | 04 octobre 2007 21:46:30
Annonce Gala
***********************************************
Si tu le permets Cédric, j'aimerais faire une annonce, malgré ce malheur qui a touché Kin :
Un gala de soutien (avec dîner) sera organisé ce mois-ci, à Paris, au profit des enfants du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville et pour leur scolarisation, gala dont voici le "pitch" pour reprendre la formulation d'Alex :
Le vendredi 19 octobre 2007
de 19h30 à 0h30
Hôtel Hilton Tour Eiffel
18 avenue de Suffren, Paris 15ème
Les membres de l'AISCM et sa présidente vous invitent à l'Opération Rentrée Scolaire
organisée dans le cadre des projets
"Inzo Ya Beto, Notre Maison", "Scolarisation et alphabétisation".
Au Programme :
² Vernissage peintures Motsé Akanati ² Défilé de mode (robes haute-couture), ² Gospel avec Queen Etemé, ² Témoignage de Ch. Bopeya-Mwamba, au sujet de la réinsertion des Shegués, enfants des rues du Congo Kinshasa ² Tombola
Participation au Gala : 75 euros
Renseignements et réservations (avant le 10/10):
motse.sarepta@laposte.net, 06 09 21 86 93
site internet de l'association : www.sarepta.new.fr
***************************
C'est une association que je connais bien pour la motivation de ses membres, et qui a établi un orphelinat au Congo-Brazza.
***********************************************
Rédigé par Chantal | 04 octobre 2007 21:38:35
Tu devrais t'acheter le genre de cellulaire qui prend des photos ..ça passe inaperçu...
Rédigé par Nelly | 04 octobre 2007 20:51:16
@ Cedric,
justice à raison de dire qu'il faut nettoyer le ciel congolais maintenant et pas attendre demain.
Il y a une forte demande des voyageurs et des marchandises et beaucoup de nos compatriotes ont les moyens d'acheter des avions convenable meme en occase. la mentalité aujourdhui c'est:
petits frais et profit scandaleux
demain sera frais correct et benefice correct.
Un vol paris/newyork(6.000km) est à moins de 300€.
celui de Kin/Lubum(1800km) à 400USD.(+/- 300€)
le prix du kerosene est +/- pareil entre les pays(pas d'accises), le prix du travail en france est 10 fois plus élévé qu'à Kin. Profit quand tu nous tiens.
Rédigé par mungala | 04 octobre 2007 19:58:19
C'est facile de dire : Je ne prendrais jamais ces avions. Au Congo il n'y a pas de compagnie nationale Air Zaïre est mort avec le Zaïre. Il y a maintenant LAC (Lignes aériennes congolaises) mais comme toutes entreprises publiques au Congo, elle agonise.
Je ne pense pas que ce soit par plaisir ou par goût du risque que les congolais prennent ces avions mais c'est parce que souvent ils n'ont pas d'autre choix. Il n'y a pas de route, donc impossible de se déplacer autrement que par avion. Il n’y a pas d’avions bien, on fait avec ce qu’on a. C’est aussi simple que ça.
S’il y avait un vrai contrôle à ce jour et ne garder que des avions corrects, je pense qu’il ne restera pas grand-chose dans le ciel congolais.
Pendant que des gens meurent à bord de ces cercueils volants, les plus hauts dirigeants ont des avions personnels très bien entretenus et peuvent profiter quand ils veulent des avions de la MONUC qui sont les meilleurs avions du Congo. Le reste de la population n’a qu’à se débrouiller.
Je pense qu’il y a besoin d’investir dans l’aviation au Congo. Le Congo a besoin de compagnies avec de vrais avions et d’une législation draconienne régissant l’exploitation du transport aérien.
Rédigé par Cédric | www | 04 octobre 2007 18:57:43
En RDC , j'ai lu il y a quelques mois dans une revue mais je dois fouiller mes magazines en espérant la retrouver, il y a au moins une centaine des sociétés aeriennes. N'importe qui avec des moyens dérisoires et des matériels volants interdits de vols ailleurs, des avions d'un autre âge, bon pour les collectionneurs ou la casse, peut se voir octroyer la licence d'exploitation de ces bombes volantes. Aucun service de l'état n'assure le contrôle de ces appareils pour la sécurité des passagers, aucune reglementation n'existe dans notre pays. Les personnes qui voyage à bord sont vraiment des miraculés, jamais, au grand jamais si un jour je me trouvai au pays, cette idée folle me viendra de monter dans ces vieux coucous qui ont depassé les 50 ans d'âge pour une grande majorité, c'est scandaleux et horrifiant...
Rédigé par matabeleland | 04 octobre 2007 18:40:44
apres SOMBA ZIKINDA, MASINA, les responsables doivent payer. nous ne sommes pas des animaux pour vivre ça. le proprietaire, dg rva, ministre en prison.
Rédigé par biso na biso | 04 octobre 2007 18:33:33
Blâmer, non il est trop tard, le ministre de transport et l'ADG de la RVA doivent demissionner immédiatement, il faut une commission d'enquete, nettoyer le ciel congolais comme ce fut le cas au Cameroun, mettre tous ces avions poubelle à la casse, et mettre en prison les fonctionnaires qui autorise ces avions de voler.
Rédigé par justice | 04 octobre 2007 18:24:50
Ajouter un commentaire :